À PROPOS DU CONCOURS

Un résumé succinct de votre œuvre, un récit très bref qui constitue le schéma de votre court-métrage, scénario ou roman. Un synopsis fait en général une à deux pages.

Parce qu’il s’agit d’un format de document compatible avec tous les supports, nous sommes ainsi surs que chaque membre du jury pourra le lire. Merci de réunir tous vos documents dans un seul fichier “.pdf”.

Vous pouvez consulter cette page pour voir les membres du jury du concours 2020. Nous ne savons pas encore qui composera le jury pour le prochain concours, mais ce seront des professionnels.

Le concours est ouvert à tout le monde, les débutants comme les confirmés, seule la qualité du projet compte.

CATÉGORIE ROMAN

Votre roman devra faire au moins 80 pages.
Nous n’imposons pas une pagination (pas de tailles de marges spécifiques). Par contre merci d’utiliser une police de type arial ou calibri, en taille 12.

Vous ne pouvez pas présenter au concours Stardust MasterClass une œuvre qui a déjà été publiée. Par contre si vous avez déjà été publié sur d’autres œuvres, mais que c’est bien un nouveau roman que vous présentez : oui ! vous pouvez participer au concours si vous suivez une formation chez Stardust MasterClass.

Nous ne vous demandons pas de nous fournir la preuve que vous avez déposé votre roman, mais nous vous recommandons fortement de le faire. En participant au concours de Stardust MasterClass, vous signifiez clairement et sans équivoque que vous en êtes l’auteur et que vous avez obtenu l’autorisation d’éventuels co-auteurs pour présenter ce roman à notre concours.

CATÉGORIE SCÉNARIO SÉRIES TV

La bible est le document de référence original et fondateur d’une série, elle détermine et décrit les éléments nécessaires à l’écriture, par des auteurs différents, des épisodes d’une œuvre télévisuelle. La bible réunit en particulier les principales informations concernant l’univers et les personnages de la série (logline, concept, personnages, résumé des épisodes, note d’intention, etc.). La bible doit faire entre 10 et 30 pages.

Dans le monde de la télévision, un pilote désigne un épisode d’une série télévisée servant à présenter le concept à des producteurs ou des diffuseurs. Il est réalisé afin de convaincre un diffuseur d’acheter la série complète, qui n’est pas encore tournée.
Vous devez donc écrire la totalité de ce pilote (premier épisode dialogué), il doit faire 26 pages si c’est un sitcom de 26 minutes, ou entre 52 et 59 pages si c’est pour des 52 minutes.

La bible doit faire entre 10 et 30 pages.
Le pilote (premier épisode dialogué) doit faire 26 pages si c’est un sitcom de 26 minutes, ou entre 52 et 59 pages si c’est pour des 52 minutes.
Nous n’imposons pas une pagination (pas de tailles de marges spécifiques). Par contre merci d’utiliser une police de type arial ou calibri, en taille 12.

Nous ne vous demandons pas de nous fournir la preuve que vous avez déposé votre scénario de série TV, mais nous vous conseillons fortement de le faire. En participant au concours de Stardust MasterClass vous signifiez clairement et sans équivoque que vous en êtes l’auteur et que vous avez obtenu l’autorisation d’éventuels co-auteurs pour présenter ce scénario à notre concours.

CATÉGORIE COURT-MÉTRAGE

Non, le concours sur la catégorie « Court-métrage » demande bien à ce que le film soit réalisé, visible en ligne sur Vimeo.

Votre vidéo court-métrage doit durer au minimum 10 minutes et 45 minutes maximum.

Vous devez déposer votre vidéo sur Vimeo, puis indiquer l’URL pour visionner via le formulaire d’inscription au concours.

CATÉGORIE SCÉNARIO LONG-MÉTRAGE

Votre scénario de long-métrage doit faire entre 85 et 140 pages.
Nous n’imposons pas une pagination (pas de tailles de marges spécifiques). Par contre, merci d’utiliser une police de type arial ou calibri, en taille 12.

Nous ne vous demandons pas de nous fournir la preuve que vous avez déposé votre scénario de long-métrage, mais nous vous recommandons fortement de le faire. En participant au concours de Stardust MasterClass, vous signifiez clairement et sans équivoque que vous en êtes l’auteur et que vous avez obtenu l’autorisation d’éventuels co-auteurs pour présenter ce scénario à notre concours.

Oui, si le film n’a jamais été produit et n’est pas en cours de production.