Producteur fiction
Intervenant chez Stardust MasterClass dans Créer des séries TV
Producteur fiction
Intervenant chez Stardust MasterClass dans Créer des séries TV
« La série est une œuvre collective. »
Producteur et distributeur de séries, de Babar à Versailles, Pascal Breton est l’incontournable figure de l’audiovisuel depuis 40 ans en France comme à l’étranger. Stardust MasterClass a rencontré l’homme qui, pour sa contribution au développement de l’industrie internationale de la télévision et de sa communauté, a reçu une Médaille d’Honneur au MIPTV 2018.
Pascal Breton est Président de FEDERATION ENTERTAINMENT, le studio indépendant qu’il a fondé en 2013.
FEDERATION incarne un nouveau modèle de conception, production, distribution et marketing de créations originales premium développées au sein de son studio intégré pour le marché audiovisuel mondial, tissant des partenariats exclusifs avec plusieurs des meilleurs producteurs et showrunners du moment.
Le portfolio de FEDERATION est déjà riche d’une quinzaine de séries françaises et internationales, parmi lesquelles Le Bureau des Légendes, 40 × 52’, une coproduction TOP – Les Oligarchs Productions / Federation pour CANAL+ Création Originale, ou Marseille, 16 × 52’, une première série Netflix Original française, produite par FEDERATION.
Avant de créer FEDERATION, Pascal Breton a dirigé pendant 18 ans l’un des plus beaux succès audiovisuels français, la société MARATHON, qu’il a fondée en 1990 avec son associé Olivier Brémond.
En plus d’assurer la direction générale de l’entreprise, Pascal Breton crée et produit les principales séries de MARATHON, dont Sous le Soleil, 480 épisodes, la série française la plus vendue à travers le monde pendant plusieurs années, ou Dolmen, la saga d’été de TF1 aux 12 millions de téléspectateurs.
Après le départ d’Olivier Brémond en 2006, Pascal Breton prend la présidence du groupe MARATHON et rachète successivement TéléImages, GTV, ALP et KM (Renaud le Van Kim) pour construire le premier groupe audiovisuel français. Ce groupe sera ensuite vendu à DeAgostini et fusionné avec les groupes Zodiak, Magnolia et RDF, pour former Zodiak Media (devenu Banijay depuis).
Diplômé d’un doctorat de 3e cycle d’Études Politiques, Pascal Breton a commencé sa carrière sur des magazines culturels pour TF1, France 2 et France 3 (Étoiles et Toiles, Megahertz, Vendredi…). En 1987, il a produit le jeu touristique et culturel Cherchez la France, puis Souris noire, une série pour FR 3 vendue dans 14 pays, avant d’intégrer Ellipse-Fiction (Canal+) en 1988, en qualité de directeur de la fiction et de l’animation, où il a coproduit entre autres Babar et Tintin.