Script-doctor
Intervenante chez Stardust MasterClass dans Devenir script-doctor
Script-doctor
Intervenante chez Stardust MasterClass dans Devenir script-doctor
« Savoir dissocier le symptôme de la solution. »
Pascale Rey a toujours aimé raconter des histoires. Elle a exercé cet art dans les divers métiers du cinéma, du théâtre et de l’audiovisuel dans le monde entier avant de se consacrer à son projet : tisser une toile de solidarité dans le milieu du cinéma dans le monde. Pour Stardust MasterClass, elle parle de sa passion et conseille les futurs script-doctors.
• Licence de Lettres section théâtre (Sorbonne, IUT Censier, Paris)
• Maîtrise de lettres section cinéma (Sorbonne, IUT, Censier, Paris)
• First Certificate in English (Cambridge)
• Proficiency in English à la Lennox Cook School of English (Cambridge)
• Certificat d’art dramatique au conservatoire de Genève
• Diplôme de littérature et théâtre en espagnol à l’université de Salamanca
• Ateliers d’écriture de scénario avec Yves Lavandier
• Fondatrice et directrice exécutive d’une association internationale de Cinéma (DreamAgo) depuis 2005 encore actuel
• Professeure de dramaturgie & consultante en ateliers d’écriture depuis 1990 – encore actuel
• Directrice de collection pour la télévision de 1985 à 1990
• Scénariste pour le cinéma, la télévision, les bandes dessinées et le théâtre de 1995 à 2009
• Script-doctor pour le cinéma (producteurs indépendants) depuis 2005 à nos jours.
Dans le cadre de mon activité professionnelle pour l’association DreamAgo, que j’ai fondée, je m’occupe d’organiser des rencontres cinématographiques qui concernent tant des auteurs, des réalisateurs, des consultants professionnels (pour la partie atelier) que le public (pour la partie festival). Je gère donc la sélection de films internationaux, la mise en place et la gestion d’équipes de travail, l’organisation de rencontres thématiques, les contacts internationaux (tant avec des auteurs, des réalisateurs que des institutions), l’établissement de partenariats et de synergies. La connaissance de l’intérieur du processus de création (écriture, développement, production, réalisation) pour aboutir à un film, de la plume à la pellicule, m’aide beaucoup.
Présidente et directrice générale de DreamAgo depuis 2005 – encore actuel.
Cette association fonctionne sur trois niveaux : un réseau de professionnels à travers le monde et deux étapes-clefs pour faire exister des films : un atelier d’écriture (Plume & Pellicule) doublé d’un festival de cinéma en Suisse (Sierre) et une opération de mise en relations des projets avec des producteurs (Meet your Match) dans les différents festivals du monde (Los Angeles, San Sebastian, Berlin…). J’ai assuré, en tant que directrice générale, le fonctionnement de DreamAgo depuis 2005 (obtention de subventions, de consultants, programmation, etc.)
Le réseau : conception du projet, organisation des membres sur plusieurs continents, création et mise en pratique de quatre bureaux (Los Angeles, Madrid, Sierre, Paris, avec responsables sur chaque bureau). Maintien de la cohésion entre les différents lieux. L’Atelier Plume & Pellicule (dix éditions) : obtention des financements, obtention de parrains reconnus, de consultants internationaux, sélection des scénarios en trois langues, direction des commentaires de lecture, sélection des films projetés, gestion des copies, organisation de master class, de cafés-cinés, management d’une équipe de dix personnes réparties sur plusieurs pays (deux continents) et en trois langues, supervision du site internet, gestion de l’atelier (déplacements des invités, des consultants, des participants), communication avec les institutions publiques et privées, relations avec la presse. J’ai donc pu développer ma passion pour le cinéma, de l’écrit à l’écran, organiser des projections thématiques, apprendre à faire face aux aléas des copies (disponibilité, sous-titrage), contacter les réalisateurs, obtenir les autorisations de sortie de territoire (Cuba, par exemple) et, surtout, superviser chaque département. J’ai organisé et géré plus de soixante projections de longs-métrages et une quarantaine de courts-métrages. Meet your Match : le développement d’un réseau professionnel à travers les différents festivals internationaux et l’organisation des rencontres auteurs/producteurs (7 éditions – dernière en date Novembre 2014)
• Donne régulièrement des cours de dramaturgie et dirige des ateliers d’écriture comme consultante un peu partout dans le monde, soit en français, soit en anglais, soit en espagnol.
• Intervenante au conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA) depuis 1997.
• Intervenante à l’école internationale de cinéma (EICAR) en anglais – février 2010 – mars 2011 – février 2012 – mars 2013 – mars 2014 – février 2015 – février 2016 – février 207
• Atelier intensif d’écriture à Rio (pour des auteurs brésiliens) Août 2013.
• Formation de scénario à Reims & Tours (2007 – 2008)
• Consultation de scénario au Festival international de cinéma de la Havane (déc. 2008)
• Cours de dramaturgie ainsi qu’un atelier d’écriture à Madagascar (2007)
• Stages AFDAS à Paris direction littéraire et script-doctoring (2 fois par ans depuis 2007 jusqu’à nos jours)
• Cours de dramaturgie École Internationale de los Banos à La Havane (Cuba) – 2006 • Atelier d’écriture à Marrakkech (juin et septembre 2004)
• Atelier d’écriture Bilbao (octobre 2004)
• Cours + consultations à la London Film School à Londres (oct. 2003/novembre 2004) • ACT formation Toulouse (atelier d’écriture) 1999
• Atelier d’écriture aux Philippines (université de Manille : 1996-87-98-99)
• Interventions pour l’Union latine à Paris (2 fois un mois) 1998
• Ateliers d’écriture + cours théorique à Dakar (2000)
• FEMIS (Cours de Dramaturgie + ateliers – six mois) 1997
• Atelier d’écriture Angers (Festival Premiers Plans) 1995
• Atelier d’écriture au CRRAV (LILLE) 1995
Je travaille comme script-doctor essentiellement pour des productions françaises (Nord-Ouest, Téléma, Cinémao, La Fabrique de films), ainsi que pour des productions sénégalaises ou américaines. À cela s’ajoute le script-doctoring dans le cadre de DreamAgo (6 script-doctoring par an, respectivement en français, en anglais ou en espagnol depuis 2005)
Directrice de collection (pour la télévision) de 1985-1990
Pour la série Un homme en colère (Alya – France 3)
Pour 4 unitaires (TSR)
Scénariste (cinéma, télévision, bandes dessinées, théâtre) de 1995 à 2009
Cinéma : Un court-métrage (Acte manqué réalisé par Romain Delange), 2004 Un long-métrage (For your own Good – réalisateur pressenti : Olivier Klein).
Télévision : Une dizaine d’unitaires (dont Le droit à la vie [Alya – France 3] Un week-end pour le dire [Alya – France 2] Tout le plaisir est pour moi [TéléImage]…) Une dizaine d’épisodes de séries (pour Navarro, Julie Lescaut, le docteur Sylvestre)…
Bandes dessinées : Une série chez Dargaud en collaboration avec Serge Le Tendre (Pour l’amour de l’art), un album hors série dessiné par Jimenez (Arkhânes) aux éditions La Sirène.
Théâtre : Participation à une œuvre collective Le Voyage mise en scène par Walter Manfré et en tournée en Suisse en 2003 (Genève, Lausanne, le Valais).
Journées de Soleure en Suisse (janvier 2017)
Cineforom – Genève – session décembre 2014
Convocatoria Bogotà, Colombie – octobre 2014 OFC Berne
Commentaires de scénarios (fiches de lectures)