Directeur général de la SACD
Intervenant chez Stardust MasterClass dans Métier Scénariste
Directeur général de la SACD
Intervenant chez Stardust MasterClass dans Métier Scénariste

« Garder la curiosité et une part de modestie. »
Pascal Rogard est directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, l’organisme fondé en 1777 par Beaumarchais pour défendre le statut et les droits des auteurs. Il intervient dans la formation « Métier Scénariste » pour Stardust MasterClass.
Pascal Rogard, né en 1949 et diplômé en droit public, se forme à l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Il débute en créant une troupe de théâtre et en réalisant plusieurs mises en scène, et occupe de 1981 jusqu’au 31 Octobre 2003 différentes fonctions au sein de nombreux organismes professionnels et en particulier :
− Secrétaire Général de la Chambre Syndicale des Producteurs et Exportateurs de Films Français
− Secrétaire Général du CICCE (Comité des Industries Cinématographiques et Audiovisuelles des Communautés Européennes et de l’Europe Extracommunautaire) − Délégué Général de l’ARP (Société des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs).
Le 1er janvier 2004, Pascal Rogard est nommé Directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et préside la Coalition française pour la diversité culturelle. Il est également vice-président des Coalitions européennes pour la Diversité Culturelle.
Pascal Rogard a reçu les distinctions d’Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre du Mérite national et Commandeur des Arts et Lettres.
Depuis 2020, Pascal Rogard poursuit sa direction générale à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) avec un rôle particulièrement stratégique durant la crise du spectacle vivant provoquée par la pandémie : il alerte l’État sur l’effondrement des revenus des auteurs et plaide pour la mise en place de mécanismes d’aide spécifiques pour compenser la perte de droits liée à la fermeture des salles. Sous sa gouvernance, la SACD maintient une gestion rigoureuse : en 2021, malgré des perceptions en baisse, l’organisme parvient à reverser un remboursement aux auteurs et assure un soutien social, notamment grâce aux fonds exceptionnels. Dans les années suivantes, il monte en puissance sur la scène institutionnelle, défendant la régulation du numérique favorable à la création, tout en pilotant des actions de plaidoyer pour la diversité culturelle et le droit d’auteur.
Parallèlement à son rôle à la SACD, Rogard continue de présider la Coalition française pour la diversité culturelle, où il se mobilise depuis 2022 pour promouvoir une régulation européenne du numérique et la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles — notamment à l’occasion de la COP 2025, où il soutient des principes de transparence algorithmique, d’accès équitable et de rémunération juste pour les créateurs. Il joue aussi un rôle clé dans la Filière Audiovisuelle (LaFA), en tant que vice-président, et défend un service public audiovisuel encore plus solide face aux défis budgétaires, soulignant l’importance de préserver des ressources suffisantes pour la création française.