En journalisme, on appelle ça un marronnier. C’est un sujet qui revient chaque année à une période donnée. Le mot n’est pas spécialement adapté en audiovisuel, mais on assiste tout de même à une tendance sur Noël en fin d’année, période très propice pour le cinéma. Stardust MasterClass vous explique pourquoi cette fête fait saliver les producteurs de cinéma et de télévision.
Que ce soit pour l’industrie du jouet, de l’agroalimentaire ou encore en high-tech, Noël est une période importante avec des dépenses décuplées. Une frénésie se crée autour de cette fête dans laquelle le cinéma et l’industrie de l’audiovisuel profitent abondamment. Avec des familles réunies, généralement devant la télévision et un bon repas, les chaînes de télévision adoptent chaque année un programme spécial Noël. La cible étant bien évidemment les familles, avec des films autour de Noël, des bêtisiers ou des films d’animation.
Noël, un business bien exploité en France et aux États-Unis
Les chants de Noël, les décors, les retrouvailles familiales, les valeurs de générosité et de partage sont réunis dans les films sur Noël. Il est donc logique que les chaînes de télévision profitent de cette ambiance pour proposer des films ou téléfilms qui s’associent à cet événement. Un bon filon bien exploité par les Américains. Ce n’est décemment pas un hasard si l’on retrouve chaque année les habituels films autour de Noël : Maman, j’ai raté l’avion, The Grinch, Elfe, La Course au jouet, Allô maman, c’est Noël, Miracle sur la 34e rue, Noël chez les Muppets, les films Disney, etc. Si ces films sont rediffusés chaque année à cette période, c’est parce qu’ils répondent à une demande, une ambiance imposée par les fêtes de fin d’année.
Aux États-Unis, Noël est un événement télévisuel démarrant fin octobre et atteignant son apogée durant tout le mois de décembre. C’est durant cette période que l’on retrouve des talk-shows, des concerts, des séries télévisées et même des événements sportifs autour du thème de Noël. Les audiences sont souvent excellentes.
À titre d’exemple, une série policière comme NCIS compte près de 9 épisodes autour du thème Noël, la série Urgences en comptait 15, Les Simpson en comptent 17, Hallmark Hall of Fame en compte 18. Si les producteurs multiplient les épisodes autour de Noël, c’est principalement parce qu’un épisode spécial Noël a énormément de chances d’être rediffusé pendant plusieurs années de suite à cette période. Un wagon dans lequel s’est également immiscé Netflix, qui propose dans son catalogue près d’une trentaine de films autour du thème de Noël.
Quel que soit le média, on retrouve les mêmes éléments chaque année, avec un protagoniste récurrent (le père Noël), une période récurrente (décembre), un décor récurrent (la neige, les décorations) et une intrigue portant sur un Noël à sauver (Die Hard, The Grinch, Santa&Co…) ou sur des valeurs familiales. Très malléable, Noël apporte son lot de créativité pour les scénaristes, qui peuvent modifier et adapter la fête à leur façon et selon le programme télévisé.
Les films sur Noël, un cadeau pour les familles
Un business très juteux dans lequel le cinéma joue un grand rôle. Selon le site spécialisé IMDB, les films autour de Noël ont généré près de 3 milliards de dollars aux États-Unis depuis 1980. Le film de Noël ayant engrangé le plus de revenus est Maman, j’ai raté l’avion avec 285 millions de dollars en 1990. En France, bien que les films sur Noël soient moins présents, on peut tout de même souligner la belle performance du film Le Père Noël est une ordure qui, malgré une sortie estivale en 1982 et des critiques négatives par la presse, est devenu un incontournable grâce à la télévision. Pour autant, les épisodes autour du thème de Noël sont très rares dans les séries françaises. Les bêtisiers et les productions américaines étant largement plébiscités par les chaînes françaises.
En définitive, Noël est très certainement une période stratégique pour les chaînes de télé, mais également pour le cinéma, particulièrement aux États-Unis. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur Stardust Masterclass, plateforme dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture.