Il s’agit de la cérémonie la plus diffusée dans le monde. Instaurée en 1929 pour récompenser les films, la cérémonie des Oscars est l’ultime récompense de l’industrie cinématographique aux États-Unis. Adulé, prisé, jalousé, à quoi peut bien servir un Oscar ?
« Ceci marque la fin de nombreuses années d’injustice. » C’est en substance ce que déclaraient les internautes, journalistes et nombreux fans quand Léonardo DiCaprio brandissait très fièrement en 2016 son Oscar du meilleur acteur après de nombreuses années de nominations infructueuses. Cette persévérance soulignait à quel point il peut être important pour un acteur ou une actrice de décrocher cette récompense. Avec des films comme Titanic, le loup de Wall Street, Django Unchained, Blood Diamond, Romeo et Juliette, Inception… L’acteur n’avait visiblement pas besoin d’une statuette pour être bankable et signer des contrats à plusieurs millions de dollars. Un Oscar doit donc valoir très cher pour que Leonardo DiCaprio et des milliers d’acteurs courent après cette récompense ? Pas vraiment.
Combien vaut un Oscar ?
Fait en étain plaqué or, un Oscar ne coûte que 400 dollars à produire. Et pour être sûr de ne pas voir les statuettes revendues sur eBay, l’académie stipule bien aux lauréats qu’elles sont interdites à la revente. Cela n’empêche pas pour autant des ventes faramineuses. En 1999, Michael Jackson achète pour 1,54 million de dollars l’Oscar du meilleur film pour Autant en emporte le vent. Les lauréats reçoivent un sac contenant quelques cadeaux : en 2018, les gagnants recevaient chacun 12 nuits de vacances en Tanzanie, du sirop d’érable Cumberland et un kit ADN.
Un coup de pouce salarial
Outre une exposition médiatique amplifiée, un Oscar confère aux bénéficiaires un véritable boost pour leurs prochains contrats. Selon une étude publiée par la Colgate University en 2010, les acteurs ayant obtenu un Oscar voient leur salaire augmenter de 81 %. Une revalorisation estimée à 3,9 millions de dollars en moyenne. Là encore, un large gouffre par rapport aux femmes, qui, après avoir obtenu un Oscar, n’ont obtenu qu’une augmentation de 500 000 dollars en moyenne. Une injustice bien démontrée par Hillary Swank qui avait révélé qu’après avoir remporté son deuxième Oscar pour Million Dollar Baby, elle s’était vu proposer non pas un million de dollars, mais 500 000 dollars pour un rôle. Loin, bien loin des 10 millions de dollars pour sa co-star masculine, qui n’avait jamais été en lice pour un Oscar.
Une tribune mondiale
Chaque année à la même période, la cérémonie des Oscars suscite bien des controverses, une très forte attention médiatique et des commentaires du monde entier. Hollywood étant principalement plus démocrate que républicain, la cérémonie est souvent l’occasion pour les lauréats de faire passer un message social, politique, progressiste ou tout simplement de régler des comptes. Un bon discours pendant les Oscars ouvre les portes de la télévision, des couvertures dans les magazines et donc une plus grande visibilité. Très soutenus par les réseaux sociaux, les moindres messages sujets à controverse ou polémique peuvent avoir un gros impact dans les médias.
Obtenir un Oscar est le Graal pour la plupart des postulants. Il permet d’être reconnu par leurs pairs, ce qui est très important dans ce milieu ultra compétitif où rien n’est jamais vraiment acquis et/ou les carrières se font et se défont facilement. Après avoir décroché un Oscar en 2002 qui lui a ouvert de nombreuses portes, Halle Berry a paradoxalement eu énormément de mal à se remettre de l’échec cuisant du film Catwoman.
Au-delà de la distinction, la cérémonie des Oscars offre aux nominés et lauréats une très grosse exposition médiatique qui, si elle n’est pas bien négociée par la suite, peut in fine se retrouver anecdotique. Elle se révèle en revanche très utile pour les producteurs, qui savent mieux que quiconque comment exploiter ces récompenses. En moyenne, les films oscarisés augmentent leurs recettes de 14 millions de dollars. Une manne financière non négligeable, dont le film Le discours du roi en est la parfaite illustration. Initialement destiné à engranger 30 millions de dollars, le film réalisé par Tom Hooper va finalement amasser près de 200 millions de dollars après avoir raflé près de 12 statuettes aux Oscars en 2011. Harvey et Bob Weinstein auraient d’ailleurs dépensé plusieurs millions de dollars en marketing pour promouvoir ce film et directement influencer les membres du jury. C’est d’ailleurs un des principaux reproches faits à l’académie, qui est régulièrement accusée d’être influencée par les producteurs, agents ou sponsors lors des attributions.
Si vous aussi vous désirez obtenir un jour un Oscar, n’hésitez pas à vous rendre sur Stardust MasterClass.com, la plateforme dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture, qui délivre le savoir et les outils pour mener à bien tous vos projets.