Et pour cause, la Croisette est l’occasion pour les réalisateurs d’imposer leur propre vision, loin des habituels diktats hollywoodiens. Les médias ne s’y trompent pas : le Festival de Cannes fait beaucoup parler, que ce soit médiatiquement, culturellement ou politiquement. C’est donc sans surprise que l’on compte plus de 300 chaînes de télévision du monde entier et 4 000 journalistes accrédités. À titre de comparaison, ils étaient environ 700 en 1966, un record pour l’époque. Un intérêt médiatique qui attire forcément les marques non partenaires, lesquelles s’empressent de faire du placement de produit non négocié, ou encore les célébrités à la recherche de buzz, d’attention médiatique. Un folklore qui relègue le côté cinématographique et artistique parfois en second plan, ce qui ne manque pas de provoquer l’agacement des puristes. Penchons-nous de plus près sur les retombées économiques du Festival.
Une aubaine pour la ville
Le Festival de Cannes est la plus belle vitrine pour cette ville balnéaire de la Côte d’Azur. La ville mondialement connue pour son festival dépense chaque année près de 3 millions d’euros en subventions directes. Elle fournit aussi des services gratuits et l’utilisation du Palais et de la Villa Domergue comme lieu de délibération finale du jury pour la Palme d’or. Les frais de sécurité ne sont pas facturés au Festival, car les 100 policiers et gendarmes supplémentaires sont fournis gratuitement par le gouvernement français. En échange de ces subventions, la ville récupérerait chaque année en moyenne près de 200 millions d’euros sur les 12 jours que dure le Festival.
Tapis rouge pour les marques
Le Festival de Cannes promeut des films, mais également des marques. Si le public n’a d’yeux que pour les films en compétition et les stars présentes, beaucoup de choses se passent également en coulisse, loin des appareils photo et des caméras. C’est l’occasion pour de nombreuses sociétés de prolonger ou concrétiser des accords, souvent dans le domaine du luxe et des cosmétiques. Cette année, il y a 15 partenaires officiels, dont quelques incontournables :
Renault. Les stars n’arrivent pas sur les marches à pied ou dans n’importe quel véhicule. Depuis 36 ans, la marque au losange fait office de voiturier. Cette année, ce sont les Renault Talisman et Espace qui conduiront les stars sur les marches. Le constructeur fournit près de 250 voitures spécialement créées pour le Festival, dont 100 spécifiquement pour le service du tapis rouge.
L’Oréal Paris. Pour la 22e année consécutive, L’Oréal est le maquilleur officiel du Festival de Cannes. Si l’on peut croire de prime abord que les stars apportent leur propre trousse de maquillage, il n’en est rien. Le moindre mascara ou vernis est estampillé L’Oréal Paris.
Dessange. À l’instar de L’Oréal Paris pour le maquillage, Dessange est l’unique partenaire coiffure du Festival. Un partenariat qui dure depuis plus de 30 ans.
Canal+. Probablement le partenariat le plus connu. Depuis les années 1990, Canal+ est le partenaire officiel du Festival de Cannes. Diffusant en clair et en exclusivité les montées des marches, ainsi que les cérémonies de clôture et d’ouverture, le groupe paie en moyenne 5 millions d’euros chaque année pour la couverture du Festival.
Chopard. Depuis 21 ans, l’horloger-joaillier est partenaire du Festival de Cannes et confectionne la prestigieuse Palme d’or et les différents trophées remis à la cérémonie de clôture. « La Palme d’or est réalisée chaque année avec soin dans ses ateliers de Haute Joaillerie en or éthique certifié Fairmined », peut-on lire sur le site officiel.
Nestlé. Monter les fameuses marches peut donner faim. Depuis plus de 25 ans, Nestlé est le partenaire officiel du Festival de Cannes. Outre les cafés Nespresso régulièrement servis, le groupe d’agro-alimentaire organise pendant le Festival des repas très « select » (70 invités à chaque fois) et préparés par des chefs prestigieux.
Des partenaires parfois en lice
Le budget du Festival, de 20 millions d’euros pour son organisation, est assuré pour près de la moitié par ces différents partenaires. Pour ces marques, les retombées publicitaires sont très importantes, le Festival de Cannes étant considéré comme « le deuxième événement mondial en retombées médiatiques après les jeux olympiques », nous rapporte le magazine Challenges. L’occasion également de susciter des interrogations avec quelques productions directement financées par certains partenaires qui se retrouvent dans la programmation cannoise. C’était notamment le cas de Kering, partenaire officiel du Festival, qui avait directement coproduit La Glace et le Ciel, présenté pendant la sélection officielle du Festival en 2015. De son côté, Chopard apportera son soutien au documentaire La Légende de la Palme d’or, nominé dans la catégorie Cannes Classics et Caméra d’Or en 2015.
Outre ce côté économique non négligeable, le Festival de Cannes reste la plus grande fête du cinéma en France. Si vous désirez comprendre l’impact des films nominés, nous vous conseillons de suivre les formations de Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture, dans lesquelles nous vous offrons tous les outils et conseils nécessaires afin de créer votre propre film.