Il faut dire que l’allégorie n’a rien de curieux. Une vraie relation se crée entre une série et ses fans. Rien de bien surprenant, finalement, dès lors que chaque semaine le rendez-vous est pris avec cette série qui nous raconte une histoire, nous passionne, nous réconforte après une dure journée, se confie à nous, nous fait rire et nous provoque des émotions. Et pour montrer à quel point on l’aime, on en parle à nos amis, à notre famille, tel un gendre idéal.
Une rupture difficile à surmonter
Manquer un rendez-vous avec notre série est un déchirement. À tel point que, dans un récent sondage, 11 millions d’Américains avaient annoncé qu’ils n’iraient pas travailler pour suivre l’épisode final de Games of Thrones. Même si les nouvelles technologies nous permettent de rattraper un épisode, le risque de se faire spoiler (voir notre article sur les spoilers) est bien trop important de nos jours, et il faut aussi admettre qu’on a pris goût à cette douce routine. Que faire donc quand toutes ces habitudes cessent ? Que faire lorsque notre série préférée nous apprend qu’elle livrera son épisode final un lundi 20 mai 2019 ? La réaction est la même que lors d’une rupture :
1) Rien ne peut la remplacer. Une fois que notre série est terminée, difficile de voir quoi que ce soit d’autre. Les autres séries n’ont pas le même goût, la même saveur. Oui, il y a bien cette série qui vous tourne autour, qui vous fait de l’œil, vous drague, mais ce n’est tout simplement pas le moment pour entamer une nouvelle relation. Ou, à l’inverse, on se surprend à flirter avec tout un tas de séries du même style dans l’espoir de combler ce vide et peut-être de trouver la perle rare susceptible de nous faire oublier la précédente.
2) On l’insulte. Après les traditionnelles questions, vient la phase de la colère. Pourquoi diable cette série a-t-elle décidé de nous quitter après tant d’années passées ensemble ? Plutôt que de tenter de comprendre, il est plus simple de sombrer dans nos plus profondes bassesses. On prend donc nos mots les plus acerbes pour insulter celle qui nous a quitté. Que ce soit en ligne ou auprès d’amis, les insultes représentent un bon exutoire.
3) On se confie à nos amis. La rupture étant difficile, on est obligé d’en parler autour de nous. Un coup de fil, une sortie entre amis ou des messages sur internet.
4) On essaye de la recontacter. La rupture ne se passe pas bien. Le manque est trop important et on se dit que la rediffusion de quelques épisodes nous fera du bien. Revenir avec son ex n’est pas nécessairement une bonne idée, mais le temps d’une soirée, pourquoi pas ?
Après tant d’années passées à regarder Games of Thrones ou n’importe quelle série, il est temps de tourner la page. Dans le cas de la série d’HBO, le livre sera vite rouvert avec les rumeurs de spin off et surtout la saga littéraire qui doit également se terminer. Si vous avez vous aussi la grande ambition de rendre des gens tristes à travers la fin de votre série, nous vous conseillons la formation « Créer des séries TV : De la page blanche au petit écran » sur www.stardustmasterclass.com, où nous vous offrons tous les outils et conseils nécessaires afin de créer votre propre série de télévision.