• Conseiller les comédiens
• Trouver des opportunités
• Négocier des contrats
Conseiller des comédiens
Pour mieux appréhender le métier de comédien, autant passer du temps avec quelqu’un qui connaisse bien le milieu. C’est la qualité première de l’agent artistique. Laissant traîner sa carte et son oreille dans les petites comme les grandes occasions, l’agent artistique entend toutes sortes de rumeurs, ragots, indiscrétions. Il est très souvent considéré comme le premier psychologue des comédiens et sait donc mieux que personne à quel point une carrière peut se construire et se détruire très vite. Évoluant essentiellement dans l’ombre des stars ou des étoiles montantes mais encore méconnues, il va donc pouvoir au mieux gérer les problèmes externes, les émotions, ou encore servira de paratonnerre en cas de bad buzz. L’agent artistique va devoir user de son influence pour rattraper le mauvais comportement d’un comédien ou pour lui déconseiller d’aller sur un projet qui pourrait porter préjudice à sa carrière. Ayant un regard extérieur, il peut dès lors juger ce qui est mieux pour le comédien pour briller et perdurer dans la profession. En connaissant étroitement son client, un agent doit savoir veiller au bien-être de son protégé et lui éviter des ennuis.
Trouver des opportunités
Après un baccalauréat, il est possible de suivre un cursus audiovisuel dans l’enseignement supérieur. En France, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS) à Paris Les comédiens étant principalement occupés à travailler leur jeu d’acteur, il est très difficile pour eux de chercher du travail en permanence. Ayant un carnet d’adresses normalement très fourni, les agents ont pour mission de placer leurs clients, quitte à faire du lobbying auprès des réalisateurs et des producteurs, et aussi parfois des chaînes et des distributeurs. Ce n’est pas qu’un cliché : un agent va passer ses journées collé à son téléphone, oscillant entre répondre à des questions d’ordre contractuel et proposer des rôles. La carrière d’une actrice ou d’un acteur peut décoller sur un simple appel. Pour cela, encore faut-il avoir les bonnes relations et connaître parfaitement l’industrie dans laquelle on évolue, mais également le comédien, qui va devoir interpréter des rôles à sa mesure. Dans certains cas, l’agent va également devoir anticiper pour trouver de nouvelles perspectives pour son client si ce dernier souhaite un changement radical de son image.
Négocier des contrats
Sommé d’être constamment joignable, un agent doit également faire face aux multiples demandes contractuelles et administratives. Dans la plupart des cas, il aura pour charge de négocier le salaire ou cachet de son client. Outre une connaissance méticuleuse des droits, un agent doit être en mesure de négocier efficacement pour son client. Toute carence de communication peut entraîner un mauvais contrat ou une opportunité manquée, et les répercussions peuvent être terribles. Il faudra donc trouver un équilibre qui puisse satisfaire toutes les parties. Une fois le contrat signé, l’agent prendra une commission. 10 % est la norme, d’où le titre de la série à succès, mais les pourcentages peuvent varier selon la notoriété du comédien, et un acteur « bankable » aura plus de marge pour négocier qu’un illustre inconnu, même avec un gros potentiel.
Le métier d’agent artistique n’est pas un travail ordinaire dans le sens où il faut constamment être en relation avec des gens de l’industrie, ses clients, et aller chercher d’autres talents. Outre un grand sens de l’organisation, un agent artistique a, pour faire carrière, aussi des qualités dans les domaines suivants :
• Marketing
• Communication
• Cinéma/Audiovisuel/Littérature
• Droit
• Relations publiques
Un agent est aussi un vendeur, dans lequel son produit est le talent qu’il gère. Un bon commercial ne reste pas assis à attendre que les gens viennent acheter chez eux, un bon agent non plus. En plus d’une bonne élocution, un agent a également une bonne présentation. Qu’elle soit physique, vestimentaire, ou même à travers ses cartes de visite.
Ce métier vous intéresse ? Son rôle est plus largement expliqué à travers la formation « devenir comédien », disponible sur Stardust MasterClass, la plateforme dédiée au cinéma, à l’audiovisuel, et à l’écriture.