Véritable brainstorming de l’écriture, la writer’s room est sujette à beaucoup d’interrogations, voire de fantasmes. Stardust MasterClass vous explique comment fonctionnent les scénaristes hollywoodiens.
Que ce soit un soap opéra comme Les Feux de l’amour ou une superproduction telle Games of Thrones, toutes les séries télévisées fonctionnent de la même façon aux États-Unis, à quelques variations près. Elles sont toutes, ou presque, écrites dans une salle où se réunissent les scénaristes, plus communément appelées writer’s room. Première indication : elles se trouvent à Los Angeles dans 90 % des cas. Les 10 % restants oscillent entre New York, Chicago et Atlanta. La deuxième indication, c’est qu’elles répondent à un calendrier assez précis, entre avril et mai de chaque année. Une période durant laquelle les showrunners lisent des nouveaux scripts et recrutent de nouveaux scénaristes, mais aussi durant laquelle les chaînes de télévision donnent leur accord ou non pour la commande d’une nouvelle série ou d’une nouvelle saison. Dès lors, tout le monde est au courant de ce qu’il faut faire et se met au travail.
1) Le showrunner
Objet d’un précédent article, le showrunner (souvent crédité comme executive producer) est le directeur du show. Il a le pouvoir décisionnaire sur plusieurs aspects cruciaux de la série :
• Les scripts
• Le recrutement des scénaristes
• Le casting
• Le budget
• Le planning
Sur une série TV, vous trouverez entre autres ces postes :
2) Co-executive producer
Tout général a besoin de son colonel. Si c’est le cas dans un cadre militaire, c’est aussi le cas dans la writer’s room, où le showrunner ne peut pas tout commander tout seul. Dans son rôle de numéro 2, le co-executive producer est le dernier représentant à lire le script final avant l’aval du showrunner. Si le showrunner est amené à travailler sur plusieurs projets en même temps (à l’instar de JJ Abrams ou Steven Spielberg), le co-executive producer peut être amené à prendre des décisions très importantes à sa place.
3) Supervising producer
Même s’il est en dessous du showrunner, le supervising producer est un poste à très haute responsabilité puisqu’il agit en tant que chef de la writing room en l’absence du showrunner. Son rôle est donc de diriger les divers scénaristes.
4) Producer
Le rôle du producer n’est pas celui d’un producteur, mais bien de plusieurs scénaristes qui vont s’accorder sur l’écriture de la saison en cours. Bien qu’ils ne soient pas décisionnaires, ils ont leur mot à dire concernant le casting, la production et l’écriture de la série.
5) Co-producer
Le producer ayant beaucoup de responsabilités, il va déléguer certaines tâches à un co-producer. Également scénariste, ce dernier a la responsabilité de certaines parties de l’écriture sur les personnages, ou certains aspects d’un ou plusieurs épisodes.
6) Staff Writer
Possiblement l’un des rôles les plus ingrats, le staff writer est nommé pour développer les histoires. Bien que travaillant sur le scénario d’une série, il n’est pas toujours crédité dans les génériques. Le staff writer est l’un des premiers à partir en cas de coupes budgétaires.
7) Writer assistant
S’il est au cœur de la writer’s room, son rôle n’est pas d’écrire, mais bien d’assister les scénaristes, en prenant des notes pendant la session de brainstorming. Pendant la réunion, l’assistant organise les idées, concepts, changements. Il a aussi pour tâche d’assurer la relecture des scripts afin d’avoir une lecture plus claire et mise à jour. Aussi, les assistants peuvent être amenés à faire des recherches en amont, ou a posteriori, afin que les histoires développées soient en phase avec une réalité historique ou scientifique si le scénario l’impose.
8) Writer’s personnal assistant
Dans l’épisode Bart devient célèbre, Bart Simpson avait appris à ses dépens à quel point le poste de personnal assistant peut être compliqué. À l’instar du stagiaire près de l’imprimante, le PA doit répondre aux nombreux appels, apporter le café, approvisionner la cuisine, ranger la fameuse writer’s room et subir les éventuelles sautes d’humeur de ses supérieurs. Premier arrivé, le personnal assistant est souvent le dernier à partir.
Envie d’intégrer cette fameuse salle ? Rendez-vous sur www.stardustmasterclass.com, la plateforme dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture, pour retrouver notre formation Série télé : « De la page blanche au petit écran ». Nous vous donnons tous les outils pour écrire un scénario de série télévisée.