S’il y a bien un genre dont on parle peu mais qui pourtant fonctionne bien, c’est le documentaire. En effet le genre du documentaire n’a de cesse de se démocratiser, si bien qu’en 2019 on assistait à un véritable BOUM de ce genre à part entière.
Le marché du documentaire en France en 2019 représentait 65 documentaires agrées, soit le niveau le plus élevé de ces dix dernières années selon le CNC. Peu financés par l’étranger, (10,8% du coût définitif en 2019 selon le dernier rapport du CNC), les films documentaires acquièrent une partie de leurs financements grâce aux aides publics et aux régions (35,1 % du coût définitif devant les producteurs avec 19,6 %). Ils mobilisent 2,6 % des investissements réalisés dans la production cinématographique française entre 2010 et 2019. C’est peu, et pourtant il s’agit du troisième genre audiovisuel le plus exporté, avec près de 30,6 millions d’€ de ventes. Entre 2010 et 2019, 174 films documentaires français sont sortis dans les salles étrangères.
(Voir le rapport 2020 du CNC sur le marché du documentaire).
Définitions et divers genres
Le Documentaire est un véritable genre à part entière. Contrairement à la fiction, il ne met pas en scène des personnages, mais des personnes ou des protagonistes. On ne parle pas de mise en scène mais de mise en place ou de reconstitution. L’un divertit, transporte ou fait rêver ; l’autre informe, explique ou présente. Néanmoins, la réalité n’est jamais ni toute blanche ni toute noire. Effectivement, une frontière ténue s’installe dans le cadre du documentaire de fiction, un documentaire dont le récit est romancé. Il existe donc bel et bien plusieurs genres au sein du genre même du Documentaire. En voici une liste non-exhaustive (Source) :
- Film ethnologique : Documentaire dont le thème est une tribu, une ethnie, une population, une civilisation… Il étudie les modes de vie, les mœurs et les cultures d’un pays ou d’une région. Le traitement du sujet est souvent méthodique, prise de recul, respect et profondeur. (Cf Nanouk l’esquimau de R. Flaherty).
- Film ethnographique : Traite également d’une société ou d’une population. Cependant moins exhaustif que le précédent, le sujet ne donne qu’un aperçu de la réalité. Il s’agit d’un genre plus léger que le précédent. C’est le cas principalement des documentaires exclusivement diffusés en télévision sur les chaînes grand public (France 5 et Arte même si les documentaires sont souvent de qualité ; RMC découverte ; National Geographic).
- Documentaire humaniste : Film résolument social visant à exposer un problème de société en général ou vécu par une certaine catégorie de la population. Il valorise ces populations, insiste sur les difficultés rencontrées et met en avant les solutions qui pourraient résoudre les contraintes présentées. On peut citer les documentaires Demain, Super Size Me, et la série documentaire Le temps des ouvriers.
- Film de compilation : Traite un thème ou un sujet de façon épisodique. Des modules ou des épisodes couvrent des périodes ou des aspects centraux du sujet. On retrouve particulièrement ce genre dans le cinéma soviétique : Vertov, Koulechov, Eisenstein ou encore Esther Choub.
- Film de voyage : Nous pouvons le classer dans la catégorie Film De Découvertes. Géographie, tourisme de valeur, recueil et symphonie des images. Comme exemple, nous vous proposons : Le Sel de la Terre, ou encore, Notre planète, et, Samsara.
- Documentaire propagandiste : Film politique traduisant une idéologie ou mettant en avant une personne, une nation, un parti. C’est un film d’information même s’il façonne cette information au profit de l’idée qu’il défend. On pourrait citer Merci Patron, de François Ruffin, Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, ou encore, à l’opposé, les films de Léni Riefenstahl sur la propagande Nazie.
- Le documentaire science : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un documentaire traitant d’un sujet scientifique quelconque. Nous pouvons citer une magnifique série documentaire : Cosmos, une odyssée à travers l’univers. Il s’agit d’un remake reprenant les épisodes de vulgarisation du célèbre Carl Sagan.
- Le docudrame (docu-drama) : Souvent appelé Docu-Fiction, c’est un documentaire réalisé sous-forme de fiction : l’odyssée de l’espèce. Son récit prend alors la forme classique de la narration, mais il conserve son but informatif.
- Essai cinématographique : Version souvent plus poétique que le documentaire classique, il prend place comme une démarche introspective, une expérience profonde. Il mêle souvent l’engagement politique au cœur de son travail. Comment ne pas citer les travaux d’Alain Resnais en la matière, notamment Nuit et Brouillard, ou encore Le Tombeau d’Alexandre de Chris Marker (pionnier dans le genre).
- …etc.
Documentaires à voir absolument !
Quelques documentaires à ne pas manquer :
- Diego Maradona, Asif Kapadia
- Demain, Cyril Dion et Mélanie Laurent
- Home, Yann Arthus Bertrand
- Bowling For Columbine, Michael Moore
- Nuit et brouillard, Alain Resnais
- Sugar Man, Malik Bendjelloul
- De Nuremberg à Nuremberg, Frédéric Rossif
- Et tant d’autres…
Vous vous sentez l’âme de parcourir le monde, caméra en main, pour conter l’histoire d’un peuple ou d’une région. Vous avez la fibre du documentaire ? Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, se propose de vous accompagner avec une formation toute dédiée à votre projet : Réaliser des Documentaires.