Le cinéma nous fait rêver depuis des décennies à travers ses plus grands héros. De Luke Skywalker à Indiana Jones, en passant par Frodon ou encore Harry Potter, pour ne citer qu’eux, on peut se demander si tous ces personnages auraient-ils pu être d’aussi formidables héros sans avoir face à eux de terribles adversaires ?
En effet, que serait un Harry Potter sans Voldemort ? Que ferait Frodon, si la menace de Sauron ne planait pas sur la Terre du Milieu. Ou encore, que deviendraient les Jedis, la Force et Luke Skywalker, sans le côté obscur de la Force ? Même si bien sûr, nous nous attachons toujours au protagoniste de l’histoire, un film ou un roman n’aurait pas de raison d’être sans ce duel éternel, qui mêlent Héros et Antagoniste.
L’Antagonisme
Dans l’histoire de la dramaturgie, il n’y a justement pas d’histoire sans drame. Qui dit drame, dit forcément antagonisme. Qui dit antagonisme, dit dualité. Il faut qu’il y est deux forces qui s’opposent pour qu’un antagonisme puisse naître et que l’histoire, par le jeu des forces qui s’entrechoquent, avance résolument vers un nouvel équilibre.
Pour le scénariste ou l’écrivain, la création de l’antagonisme fait probablement partie des passes les plus difficiles à opérer dans sa création. L’antagonisme est une ligne de crête qu’il ne faut ni franchir, ni délaisser. Un méchant trop puissant est en réalité un anti-héros, comme Anakin Skywalker. L’antihéros est souvent le personnage principal de l’histoire. Il suit les étapes inverses de l’évolution d’un héros. Nous pouvons citer Joker avec Joachim Phoenix, exceptionnel dans le genre. Un antagoniste trop faible est en fait un personnage secondaire, qui manquera de corps et pèsera sur l’équilibre général du récit.
L’antagonisme peut revêtir plusieurs formes différentes. Il peut être un phénomène naturel, comme dans Le jour d’après. Il peut prendre la forme d’une maladie comme dans Une merveilleuse histoire du temps, sur la vie de Stephen Hawking. Il peut même surgir dans l’esprit du protagoniste, nous pensons notamment à Shining de Stanley Kubrick. Mais néanmoins, il subsiste toujours une seule et même particularité. L’antagonisme a cette faculté de s’opposer au destin initial du protagoniste, de sorte que paradoxalement il fasse naître en lui son destin de héros. Et c’est là tout l’enjeu certainement du rôle du méchant dans toute histoire : faire naître un héros, sans lui opposer un antagonisme trop fort au risque de l’anéantir. Ou inversement, une force trop faible qui ne saurait le préparer aux épreuves auxquelles tout héros fait face un jour ou l’autre.
L’antagonisme n’est jamais seul. Tout un ensemble de force gravitent autour de lui. Ces forces sont comme des barrières que le héros doit franchir petit à petit avant d’atteindre l’épicentre du monde antagoniste, et vivre l’épreuve suprême à travers laquelle il pourra vivre une mort symbolique, puis une renaissance.
Lorsque l’antagoniste est incarné par un personnage, il peut là encore revêtir plusieurs formes et plusieurs psychologies bien différentes. Nous avons, entre autres, le méchant torturé, le méchant sadique, le fou, le « salaud » pour les comédies, etc.
Toutefois, disons-le pour notre culture personnelle, il existe peut-être un film qui déroge à la règle : L’Avventura d’Antonioni Michelangelo (1960), un film qui conte la disparition d’une jeune fiancée sur une île déserte. Il n’y a pas de méchant, pas de gentil, et donc, pas de résolution… Intriguant, novateur pour l’époque, le film est particulièrement salué par la critique à sa sortie.
Cela étant dit, passons désormais en revue une liste non-exhaustive des plus grands méchants de l’histoire du cinéma !
Les plus grands méchants de l’histoire
– Dark Vador, Star Wars
– L’empereur Palpatine, Star Wars
– Sauron, Le Seigneur des Anneaux
– Voldemort, Harry Potter
– Percy Wetmore, La Ligne Verte
– Freddy Krueger, Les griffes de la nuit
– Hal 9000, 2001 l’Odyssée de l’espace
– Jack Torrance, Shining
– John Doe, Seven
– Norman Bates, Psychose
– Le Joker, Batman
– Hannibal Lecter, Le Silence des Agneaux
– Catherine Tramell, Basic Instinct
Vous connaissez désormais les secrets des plus grands méchants de l’histoire. S’il est de taille, il fera de votre personnage principal un grand héros. Grâce à un ensemble complet de formation, Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée à l’écriture, au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, se tient à vos côtés pour vous aider dans la conception de vos personnages et vous accompagne dans vos projets les plus ambitieux.