Un documentaire et une association. Sur le chemin de l’école nous emmène voir des enfants contraints de faire de longs trajets chaque jour pour se rendre à l’école. Posez les crayons, sortez les mouchoirs.
Ils sont nombreux chaque jour à trainer des pieds, ronchonner, voire se faire porter pâle. A chaque fois, ils se heurtent à des parents, excédés, qui finissent par hausser le ton pour que les récalcitrants se décident à aller à l’école. Si en France l’école est obligatoire, et parfois buissonnière, dans d’autres parties du globe, l’école est bien considérée comme un luxe. Pour ces enfants, se rendre à l’école, est considéré comme une bénédiction, et bravent bien des dangers chaque jour, dans le but d’avoir un accès à l’éducation.
Le documentaire “sur les chemins de l’école” s’est penché sur ces enfants qui n’hésitent pas à faire des kilomètres chaque jour pour se rendre à l’école. Sorti en 2014, le film a suivi pendant plusieurs mois des enfants de plusieurs pays. Très vite, on comprend le calvaire que subissent ces écoliers pas comme les autres. Des enfants comme Erbol, petit kirghize de 12 ans, qui chaque matin et soir parcourt plusieurs kilomètres à cheval pour se rendre à son école, sous une température proche des –40 degrés.
Un cas d’école de pauvreté
Sur le chemin de l’école, dont quelques extraits sont disponibles en replay sur France télévision, met l’accent sur la volonté de ses jeunes enfants de vouloir suivre une scolarité normale, en dépit des difficultés de leurs parents, ou de la situation politique de leur pays. Un documentaire très attachant certes, mais qui n’occulte pas les nombreuses difficultés que peuvent traverser ses enfants, comme la petite Chanda, qui travaillait dans une mine en Inde avant de se rendre à l’école, et dont un éboulement lui a couté la vie.
Après le documentaire, l’association
Bien plus qu’un documentaire, “sur le chemin de l’école” est accompagné d’une association qui a pour but de parrainer des enfants du monde entier en leur octroyant une bourse scolaire. Créée en 2014 par Barthélémy Fougea, producteur du film, et intervenant chez Stardust Masterclass, l’association a pour but de :
• Mettre en place des bourses scolaires et universitaires pour les enfants du film et les épisodes.
• Soutenir des projets au sein de la communauté des enfants.
• Faire un travail de sensibilisation dans les écoles en France.
Malgré la crise sanitaire qui opère depuis plus d’un an, l’association continue son travail d’accompagnement et organise un festival du 12 au 25 avril dans lequel les bénéfices seront reversés aux boursiers de l’association.
Ce sujet vous intéresse ? Nous aussi. Stardust Masterclass soutient l’association “Sur les chemins de l’école”. Plus d’informations sur Le festival des chemins de l’école | HelloAsso.