Juillet 2021, pas beaucoup de soleil, mais beaucoup de Culture ! Malgré les conditions, les festivals sont bien là, les cinémas sont ouverts, les théâtres sont pleins ! En bref, on l’attendait, la saison culturelle Été 2021 vibre, pulse, éblouit, de quoi faire le plein d’énergie. L’Actu’ Culture est donc chargée cette année, on fait le point avec vous !
Une palme d’or pour une Française, un festival d’Avignon bien vivant, Kaamelott enfin au cinéma et un Pass sanitaire qui s’invite à la fête, il y avait beaucoup de choses à ne pas rater ces derniers jours.
Saison Culturelle, Avignon et Pass Sanitaire
10 ans, oui, 10 ans sans Kaamelott. Eh bien c’est terminé, mercredi 21 juillet sort le premier volet tant attendu de Kaamelott sur le grand écran. Film réalisé par Alexandre Astier, celui-ci s’inscrit dans la droite lignée de la série maintenant devenue légendaire. « Ce qui pouvait manquer de temps en temps à Kaamelott en télé, c’est tout le monde hostile qui s’oppose à ces personnages. Le fait de passer du sable à la neige, à la mer, ça fait vivre Arthur dans l’antiquité, dans un vaste royaume », explique Alexandre Astier (source).
Migrons plus au Sud désormais, pour l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain, Avignon nous voilà ! Nous sommes en plein milieu du festival d’Avignon à l’heure qu’il est. Chaque année, comme d’habitude, le IN et le Off se côtoient de près. La 75ème édition du IN qui se déroule officiellement depuis le 5 juillet se clôturera le 25 juillet. Et le « OFF », qui célèbre sa 55ème édition, se déroule du 7 au 31 juillet, en parallèle, avec près de 1070 spectacles, dont 923 créations et 752 compagnies ! Malgré les incertitudes qui plainaient dues à la crise sanitaire, il y a de quoi « redorer » les planches du spectacle vivant !
Mais coup dur pour Avignon ces derniers jours avec l’arrivée du Pass sanitaire qui devient obligatoire dès le 21 juillet. Justement, pour tous les amoureux de culture, voici les points à retenir du Pass sanitaire si vous souhaitez ne rien manquer cet été :
1. Être complètement vacciné contre la Covid 19.
2. Ou disposer d’un test PCR négatif de moins de 48 h pour l’accès aux grands événements et maximum 72 h pour le contrôle sanitaire aux frontières.
3. Ou présenter un résultat d’un test PCR ou antigénique positif à la Covid 19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant, de fait, d’un bon rétablissement après la période d’isolement.
Le Pass sanitaire deviendra obligatoire dès le 21 juillet pour l’accès à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Début août, le Pass sanitaire s’étend aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, voyages en avion, trains, cars ainsi que d’autres lieux qui pourront s’ajouter à la liste au fur et à mesure.
En attendant, l’un des plus grands festivals de cinéma du monde a lui pu avoir bel et bien lieu, et sans encombre !
Festival de Cannes, l’ambiance, le palmarès !
Ça y est, depuis ce samedi 17 juillet, le Festival de Cannes 2021 est terminé. Cette année, les choses bougent, bousculent, surprennent. Naturellement les critiques pleuvent, crient, hurlent, rient, en bien comme en mal ! Mais c’est ça, le Cinéma, et c’est pour cela qu’on l’aime. Pour la deuxième fois de son histoire, la palme d’or est attribuée à une femme : Julia Ducournau ! Eh oui, cette année la palme d’or est Féminine, et Française ! Julia Ducournau vient succéder à Jane Campion qui avait décroché la palme pour son film La leçon de piano réalisé en 1993, ex aequo avec le Chinois Chen Kaige avec Adieu ma concubine. Julia Ducournau gagne cette année avec son détonnant Titane. Violent, dérangeant, noir, Titane ne se voit pas, mais se vit… Incarné par Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier et bien d’autres, le film est actuellement en salle.
Sans plus attendre, voici enfin le palmarès pour cette 74ème édition !
• Palme d’or : Titane, de Julia Ducournau
• Grand Prix : Un héros, d’Asghar Farhadi, ex aequo avec Compartiment no 6, de Juho Kuosmanen
• Prix du scénario Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe, pour Drive My, Car
• Prix de la mise en scène : Leos Carax, pour Annette
• Prix d’interprétation masculine : Caleb Landry Jones, pour Nitram
• Prix d’interprétation féminine : Reante Reinsve, pour Julie
• Prix du jury : Le Genou d’Ahed, de Nadav Lapid, ex aequo avec Memoria, d’Apichatpong Weerasethakul
• Palme d’or d’honneur : Marco Bellocchio
• Palme d’or du court-métrage : Tous les corbeaux du monde, de Tang Yi
•Caméra d’or : Murina, d’Antoneta Alamat Kusijanovic
Une chose est sûre, la Culture n’attend pas ! Cette année, un véritable bouillon de films, de spectacles, de musiques nous attend, et soyez-en certains, nous serons au rendez-vous ! Amateurs, passionnés, ou professionnels, réalisateurs, scénaristes ou écrivains, Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, vous donne tous les ingrédients pour parfaire votre passion !