Qui ne connaît pas ces grands titres de l’histoire du cinéma : Shining, Le Silence des Agneaux, Dune, Twilight, Hunger Games ou encore Croc-Blanc, Voyage au Centre de la Terre et Le Tour du Monde en 80 jours, Les Liaisons Dangereuses ? Et bien d’autres. Tous ont un point commun : ils sont tirés d’un livre ou d’une saga. Alors que la rentrée littéraire bat son plein en ce moment, faisons un petit tour d’horizon de cet exercice périlleux qu’est l’adaptation d’un roman sur le grand écran.
Un film sur cinq est une adaptation d’un roman. De la sorte, 20% des films sont des adaptations littéraires. Si une nouvelle tendance se dégage de plus en plus ces dernières années avec l’adaptation des BD au cinéma (Valérian, Comics, Avengers, etc.), la part des adaptations de roman est encore plus forte dans les films à succès. Parmi les films à plus de 500 000 entrées, 33 % sont des adaptations. On trouve évidemment les fameux Comics, mais aussi Les Animaux Fantastiques, Le Labyrinthe, 50 nuances plus claires ou Ready Player One. Néanmoins l’adaptation littéraire est un exercice difficile. Faisant le bonheur des uns et le malheur des autres, l’adaptation littéraire fait toujours parler d’elle. Les puristes diront que le film s’éloigne du livre, et les fans seront ravis d’enfin voir l’univers de leur roman préféré porté à l’écran. Alors qu’en est-il réellement ?
Grands Succès et Gros Ratés !
Comment ne pas citer Le Seigneur des Anneaux, cette fameuse trilogie réalisée par Peter Jackson et tirée de la saga de J.R.R Tolkien. Un univers immense, complexe et riche, si difficile à traduire en image. Un succès, certes, mais pour certains, une déception aussi. Ou encore la grande série des Harry Potter de JK Rowling qui transporta toute une génération. Des grands succès, nous sommes d’accord. Et les ratés alors ?
Peut-être pourrions-nous citer le film renié de David Lynch : Dune, LE Best-Seller, LE livre de Science-Fiction le plus vendu au monde, écrit par Franck Herbert. En effet, après une grande campagne publicitaire avant sa sortie, le film de David Lynch est conspué dès sa parution en 1984, et n’arrivera malheureusement pas à rentrer dans ses frais. Une mini-série découpant le film en deux épisodes sortira à la télévision en 1988. David Lynch reniera complètement cette version, exigeant que l’on retire son nom du générique, pour le remplacer par Alan Smithee au poste de réalisateur et de Judas Booth à celui de scénariste (Judas pour l’apôtre de Jésus et Booth pour l’assassin d’Abraham Lincoln).
Citons encore la fameuse malédiction de Terry Guilliam. Pendant près de 20 ans, le célèbre réalisateur Terry Guilliam s’est battu pour réaliser son rêve : l’adaptation de Don Quichotte de Cervantès au cinéma. Or une terrible malédiction s’abat sur lui depuis près de 20 ans, l’empêchant ainsi de réaliser son rêve. Un magnifique documentaire fut tiré de cette aventure incroyable : Lost In La Mancha, sorti en 2002. Depuis, Terry Guilliam a tourné L’homme qui tua Don Quichotte, qui lui aussi connut plusieurs mésaventures avant sa sortie au cinéma en 2018, et qui fut un grand échec.
Et question budget, droits d’auteur et droits de cession ?
À titre indicatif, le coût des droits d’adaptation s’élève en moyenne entre 45 000 et 200 000 euros. Tout dépend du livre, de l’auteur et de la maison d’édition. Aux États-Unis, le coût des droits d’adaptation peut atteindre 250 000 à 500 000 dollars. Néanmoins les prix peuvent littéralement exploser, surtout lorsqu’il s’agit de la cession d’un best-seller. Par exemple, les droits d’adaptation du Parfum, de Patrick Süskind se sont négociés à plus de 10 millions de dollars !
En réalité, il existe un véritable marché de l’adaptation littéraire. Lors du Salon du Livre, les éditeurs délivrent un véritable cocktail de livres à fort potentiel d’adaptation, le tout à destination des producteurs : 300 œuvres, récentes ou à paraître sont alors regroupées dans un catalogue envoyé à chaque producteur inscrit. Il existe même une opération spéciale dans les festivals de cinéma, appelée « Shoot the Book » ! Shoot The Book, c’est une journée entière où des séances de pitch sont organisées pour mettre en avant des ouvrages peu connus. Créé en 2014 au Festival de Cannes, l’idée a même traversé l’atlantique, notamment au Festival de Toronto, l’American Film Market, jusqu’à s’inviter au Shanghai International Film Festival.
Un poste à part entière existe généralement dans les grandes maisons d’édition pour la gestion des cessions de droits. C’est notamment le rôle de Carole Saudejaud, directrice des cessions de droits aux éditions Fayard, qui raconte son métier dans un très bel article sur le site du CNC à lire ici.
En résumé, le processus de production d’une adaptation littéraire se déroule en deux phases. D’abord le producteur signe une option sur les droits pour une durée variable de 12, 18 et parfois 24 mois. Le montant de l’option varie selon la durée choisie et vaut environ 10 à 15 % du prix total de la cession. Cette option garantit au producteur une exclusivité de travail pendant toute sa durée, où le producteur est le seul à travailler sur le projet d’adaptation du livre. Pendant ce temps, le producteur réunit une équipe artistique (réalisateur, scénariste…). Une fois certain, ou du moins quasi certain de financer son film, le producteur lève alors son option et la cession des droits devient effective. L’option et la cession des droits sont deux contrats différents généralement négociés en même temps. Parfois, une maison d’édition reçoit plusieurs propositions pour un même roman. Entre en jeu alors évidemment la question financière, mais pas seulement. Le producteur et la qualité de son équipe, la fidélisation ou le projet de réalisation suffisent parfois à faire la différence.
Heidi Warneke, la directrice des cessions de droits aux éditions Grasset, nous a quant à elle livré un entretien passionnant disponible dans notre pack formation : Devenir Romancier.
Vous rêvez de devenir romancier ou alors vous souhaitez vous lancer dans l’adaptation d’un géant de la littérature ou d’un nouvel auteur, Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, vous propose toute une gamme de formations pour vous accompagner dans votre projet.