Anti-héros, ça vous dit quelque chose ? Le Joker, Travis Bickle, Tyler Durden ou encore Tony Montana, alias Scarface, toujours rien ? Bien, alors reprenons depuis le début : qu’est-ce qu’on entend par un anti-héros ?
Depuis quelques années, les anti-héros ont la côte au cinéma. Intriguant, mystérieux, troublant même, les anti-héros ont tout du méchant par excellence, et pourtant, ils nous fascinent.
Un arc narratif à part entière
Faisons place à une petite définition. Si, comme le héros, l’anti-héros est le personnage central de l’histoire, il ne dispose pas des caractéristiques conventionnelles du héros. L’un des exemples les plus parlants est celui d’Anakin Skywalker (Dark Vador), l’anti-héros parfait. Le héros est la plupart du temps un personnage seul, sans aventure, menant une vie paisible, éloignée de l’agitation du monde.
Pensons notamment à Luke, qui vit reclus chez son oncle et sa tante, menant une vie monotone et sans grand intérêt. Ou encore Frodon menant une vie placide au cœur du comté verdoyant. Ignorant le pouvoir qui sommeille en lui, un événement brutal vient souvent l’arracher à sa torpeur et le propulser dans l’aventure. Pour preuve, la mort de l’oncle et la tante de Luke Skywalker, la disparition de Bilbon et l’héritage de l’anneau, ou encore l’apparition fracassante d’Hagrid pour Harry Potter. Nous sommes là en plein Voyage du Héros, le fameux voyage initiatique que tout héros entreprend un jour ou l’autre.
La vie de l’anti-héros est bien différente, tumultueuse, voire déséquilibrée. Les conditions initiales de l’anti-héros créées un personnage déjà tourmenté, en prise avec ses propres démons. L’arc narratif du personnage d’Anakin Skywalker évoque bien le chemin inversé que poursuit l’anti-héros tout au long de son évolution. Alors que Luke tâche de faire grandir la force qui est en lui, à l’aide de son mentor (oncle Ben), Anakin a lui déjà de grandes facilités, ce qui le pousse dès le début de son initiation, à entrer en conflit avec son mentor (Obiwan Kenobi). Alors que l’élève, qui ne va pas tarder à se révéler, s’identifie à son maître à mesure qu’il grandit, l’anti-héros n’a de cesse de s’éloigner de celui-ci jusqu’à ce que le lien se brise définitivement. La suite de l’histoire est bien connue, le talentueux Anakin deviendra plus tard l’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma : Dark Vador.
Pourtant, nous nous sommes tous identifiés au jeune Anakin Skywalker ! Voilà l’essence même de l’anti-héros. En d’autres termes, l’anti-héros a la force de susciter chez nous l’empathie, voire, parfois une certaine admiration. Plusieurs types d’anti-héros s’incarnent à travers les fictions qui bercent notre imaginaire. Il y a aussi le cas de l’anti-héros négatif, le plus sombre de tous. Citons le Joker de Joaquin Phoenix qui est exemplaire, ou les gangsters des films noirs. Et il y a également l’anti-héros banal et sans qualité, souvent repris dans les comédies (Gaston Lagaffe) ou les films de Woody Allen.
L’anti-héros est bel et bien un personnage populaire dans l’histoire du cinéma et, qui plus est, particulièrement prisé ces dernières années.
Les anti-héros les plus connus
– Jack Sparrow, dans Pirates des Caraïbes, joué par Johnny Depp
– Alex DeLarge, dans Orange Mécanique joué par Malcom MacDowell
– Le Joker, dans Joker, joué par Joaquin Phoenix
– Tyler Durden, Fight Club joué par Brad Pitt
– Travis Bickle, Taxi Driver incarné par Robert De Niro
– Patrick Bateman, American Psycho joué par Christian Bale
– Les personnages de Pulp Fiction de Quentin Tarantino
– Sam Ace Rothstein dans Casino, interprété par Robert De Niro
– Anakin Skywalker, Star Wars, par Hayden Christensen
– Frank Abagnale Jr. dans Catch me if you can, joué par Leonardo DiCaprio
– Tony Montana, dans Scarface, joué par Al Pacino
Et vous, avez-vous l’âme d’un héros, ou d’un anti-héros ? Qui que vous soyez, Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, se tiendra toujours à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets de création !
!