De prime abord, on croirait que c’est le nom d’une banale agence artistique. En réalité, le star talent est un procédé qui est en plein essor dans le cinéma français, laissant derrière lui de nombreux mécontents. Explications…
Pour un producteur, c’est une promotion du film assurée. Pour la star contactée, une nouvelle manière de générer des revenus, d’ajouter une corde à son arc et d’accroître sa notoriété. Et enfin pour les spectateurs, une certaine curiosité, souvent soldée par un goût amer. Le star talent ne laisse personne indifférent. Il peut soit attirer, soit rebuter un spectateur. Le principe est simple : pour le casting d’un film, un producteur va faire appel non pas à un comédien professionnel ou débutant, mais à une star de la chanson ou d’internet. Un procédé qui garantit au film une certaine médiatisation qui serait différente avec un comédien dont c’est le métier, mais qui n’est pas considéré comme « bankable ».
Le star talent largement plébiscité dans les films d’animation
Largement utilisé à travers les films d’animation, probablement pour conquérir un public plus jeune, le star talent a franchi une nouvelle étape avec des invités pour le moins surprenants. Preuve en est avec le film Spider-Man New Generation, qui a dévoilé en novembre les voix françaises de ce film d’animation qui sortira le 12 décembre. Au casting, on retrouvera Stéphane Bak, Camélia Jordana, Olivier Giroud et Presnel Kimpembe. Parmi ces quatre célébrités, Stéphane Bak est le seul comédien. Camélia Jordana est chanteuse, tandis qu’Olivier Giroud et Presnel Kimpembe sont footballeurs. Même s’il faut bien reconnaître que les stars du ballon rond ont un certain talent d’acteurs quand il s’agit de simuler une faute, ce choix est pour le moins surprenant.
En février dernier, là encore pour un film d’animation, le star talent était mis en avant dans le doublage français : pour la version originale de Lego Batman, on avait les voix des acteurs Will Arnett, Ralph Fiennes, Zach Galifianakis, ou encore Michael Cera. Seule Mariah Carey, plus connue pour ses qualités de chanteuse que d’actrice, fera figure d’originalité. Pour la version française, on retrouvera l’acteur Rayane Bensetti, mais aussi la youtubeuse Natoo, le youtuber Wartek, et le footballeur Antoine Griezmann. Le tout pour un résultat artistique mitigé.
Le doublage, un art très exigeant
Le star talent ne fait malheureusement pas le succès d’un film, et le monde du doublage, même pour un comédien confirmé, est très complexe. Il faut savoir incarner le personnage, lui donner une identité vocale unique, accorder les timbres de voix selon les situations et faire retranscrire les émotions du scénario et de la voix originale. Ce ne sont pas des choses simples qui sont données à tout un chacun. La plupart du temps, cela nécessite un réel savoir-faire. Dans de nombreux cas, ce n’est pas réussi avec le star-talent. C’est le cas du film Belly sorti en 1998, où des rappeurs comme Joey Starr ou encore Oxmo Puccino doublaient les voix des rappeurs américains (Nas – DMX) avec un résultat assez surréaliste pour la version française. Les versions françaises des films d’animation semblent abuser allègrement de ce procédé.
Le star talent n’est pas nécessairement une mauvaise idée d’un point de vue marketing, s’il est accompagné par des stars… de talent. Malheureusement, certaines productions préfèrent miser sur des youtubers non-initiés mais célèbres, avec pour conséquences des comédiens expérimentés sans travail, une direction artistique aléatoire, mais également des critiques assez mitigées. L’injustice se révèle lorsqu’on fait appel à des footballeurs déjà millionnaires aux dépens de comédiens pour qui c’est le métier. L’inverse n’est pas possible. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, ne fera jamais appel à un comédien pour mener l’attaque des Bleus.
Pour comprendre comment travaille un acteur, n’hésitez pas à vous reporter à la formation sur le métier d’acteur sur Stardust MasterClass, plateforme de formations dédiée aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de l’écriture. Si c’est le métier de producteur qui vous interpelle, il est brièvement abordé dans les autres formations, et nous aurons le plaisir de vous en proposer une prochainement qui lui sera entièrement consacrée.