Buffy contre les vampires (1997 – 7 saisons)
Créée par Joss Whedon, Buffy contre les vampires est une série fantastique qui, sous couvert de destructions de vampires et autres créatures démoniaques, apporte une trame narrative laissant une large place au féminisme. Ce n’était certes pas la première fois que l’on découvrait une héroïne à la télévision, mais c’était probablement la série qui décrivait le mieux la façon dont une femme pouvait endurer les douleurs physiques et émotionnelles d’un monde dominé par les hommes, et surtout les combattre. Une ligne éditoriale qui tranche considérablement avec les autres séries d’action, où ce sont les hommes qui souffrent et sortent victorieux, et où les femmes, facilement interchangeables, sont reléguées à combler leur vie sentimentale ou bien jouent le rôle de victimes qui doivent être délivrées. Buffy, de son côté, est typiquement l’inverse, comme le confirme Joss Whedon. Il explique que le personnage de Buffy est au départ l’archétype de la blonde qui se fait tuer dès le début dans les films d’horreur : « L’idée de Buffy était de subvertir cette image et de créer quelqu’un qui serait un héros, là où elle est généralement la victime », résume son créateur.
Sex and The City (1998 – 6 saisons)
Pendant de nombreuses décennies, les producteurs de séries télé voulaient nous faire croire que les femmes en télévision avaient forcément besoin d’un homme pour avoir une vie sentimentale épanouie. Il aura fallu attendre l’année 1998 et le premier épisode de Sex and the City pour voir apparaître quatre femmes sûres d’elles, ne voyant pas leur salut à travers le mariage, mais à travers leur vie professionnelle. Leurs vies sexuelles et sentimentales étant détaillées dans un journal intime ou devant un verre de vin dans un restaurant. Sex and the City décrit sous un angle très réaliste un récit de l’autonomisation et l’indépendance des femmes. Les différents épisodes à travers les six saisons rendent hommage à la valeur positive de l’amitié et la solidarité féminine, mais également à la séparation libératrice et nécessaire entre la vie sexuelle des femmes et la reproduction. En 2011, une étude réalisée par l’Ohio State University a révélé que les étudiants de premier cycle ayant assisté à un épisode de Sex and the City avaient deux fois plus de chances de parler à leur partenaire de problèmes de santé sexuelle.
24 heures chrono (2001 – 9 saisons)
24 heures chrono est une série qui reste en mémoire pour son rythme haletant, sa propension à sublimer et combattre les scénarios catastrophes en une journée, mais aussi pour son rôle joué dans les élections américaines en 2008. C’est en tout cas la théorie avancée par de nombreux analystes politiques américains qui estiment que le rôle de David Palmer, président des États-Unis dans la série, a ainsi favorisé l’élection de Barack Obama. [Dans les faits, la série The West Wing aurait fait de même, mais bien moins populaire.] Outre la fonction de président des États-Unis, réelle pour l’un, fictionnelle pour l’autre, les deux Commander in chief ont également en commun d’être tous les deux afro-américains. Le rôle de David Palmer, interprété par Dennis Haysbert, a ainsi montré avec brio un président noir aux commandes, ainsi que toute sa famille au service d’un pays, sept ans avant Obama.
Star Trek (1966 – 3 saisons)
Ce serait un doux euphémisme de dire que la série Star Trek a eu un impact sur de nombreuses générations. Cette série de science-fiction diffusée pour la première fois en 1966 a influencé des milliers d’acteurs et réalisateurs, mais aussi contribué au mouvement des droits civiques. Nichelle Nichols, qui interprétait Uhura, a été le témoin de cet engouement : c’était l’une des premières actrices afro-américaines à jouer un rôle principal dans une émission télévisée diffusée en prime time. Alors qu’elle avait envisagé de quitter la série après la première saison, l’actrice a été approchée par Martin Luther King, également grand amateur de la série. Dans une interview accordée aux internautes de Reddit, l’actrice était revenue sur cette rencontre : « Dr Martin Luther King, peu de temps après que je l’ai rencontré pour la première fois, m’a abordé et m’a dit quelque chose comme “Nichelle, que cela vous plaise ou non, vous êtes devenue un symbole. Si vous partez, ils pourront vous remplacer par une fille blanche aux cheveux blonds, et ce sera comme si vous n’aviez jamais été là. Ce que vous avez accompli, pour nous tous, ne sera réel que si vous restez.” Cela m’a fait réfléchir à la façon dont les fans de couleur de l’ensemble du pays pourraient se regarder s’ils me voyaient partir. J’ai vu que c’était plus grand que moi. »
Urgences (1994 – 15 saisons)
Urgences n’est pas seulement la série qui a permis de révéler George Clooney. Cette série médicale a notamment eu un impact sur les vies américaines, précisément sur leur santé. En 2004, alors que la série entamait sa dixième saison, trois épisodes mettaient l’accent sur un jeune garçon qui apprenait qu’il faisait de l’hypertension artérielle. En 2007, des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Californie du Sud ont publié un article dans le Journal of Health Communication qui révélait que les téléspectateurs qui avaient vu ces épisodes avaient commencé à marcher ou à faire plus d’exercice, à manger plus de fruits et de légumes ou à faire vérifier leur tension artérielle.
Plus belle la vie (2004 – 14 saisons, toujours en cours)
L’évocation de cette série suffit à provoquer des moqueries. Officieusement, personne ne regarde Plus belle la vie. Officiellement, la série diffusée sur France 3 réunit depuis sa diffusion en 2004 près de 4 millions de téléspectateurs en moyenne. Ce soap à la française aborde de nombreux sujets d’actualité et de société que l’on retrouve dans les journaux télévisés français. En 2013, en plein débat sur le mariage pour tous, les créateurs de la série n’ont pas attendu la fin des échanges houleux et des manifestations pour diffuser le tout premier mariage homosexuel dans une fiction française. En 2018, les créateurs récidivent en abordant le sujet de la transidentité d’une jeune adolescente qui veut qu’on la considère désormais comme un garçon. À travers les différents épisodes, teintés d’intrigues policières ou de problèmes familiaux, Plus belle la vie va notamment aborder les sujets suivants :
• Avortement
• Euthanasie
• Drogue
• Viol conjugal
• Maladie d’Alzheimer
• Harcèlement à l’école
• Prostitution
• Religion Si la série rencontre un tel succès, c’est très certainement parce qu’elle est probablement l’une des seules en France à évoquer aussi bien les problèmes que rencontrent les Français.
Autres séries qui méritent d’être citées
Il est évident que d’autres séries ont également contribué à changer les mentalités, grâce à certains thèmes abordés. Citons par exemple :
• Blackish
• Orange Is the New Black
• The L Word
• Cosby Show
• Les Simpsons
• South Park
• Les Octonauts
• Dora l’exploratrice
• Black Mirror
• MASH
• Le Prince de Bel-Air
• Big Mouth
• Dear White People
• Sense 8
• The Wire
Un oubli ? Une suggestion ? N’hésitez pas à nous dire quelles séries méritent d’être citées dans la section des commentaires. Ce sujet vous intéresse ? Nous l’évoquons à travers notre formation « Créer des séries TV : de la page blanche au petit écran » par Stardust Masterclass, dans laquelle nous vous offrons tous les outils et conseils nécessaires afin de créer votre propre série de télévision.