Avec de nombreuses adaptations ratées, l’idylle entre les jeux vidéo et le cinéma n’a pas toujours été des plus faciles. Mais avec les prouesses technologiques, et scénaristiques, l’industrie du jeu vidéo peut désormais viser à de plus belles ambitions. Le cinéma pourrait grandement en bénéficier. Stardust Masterclass prend la manette et vous en dit plus.
Le vendredi 28 mai 1993 devait être un moment particulièrement important pour l’industrie. Pour la première fois, un jeu vidéo était adapté en film. Comme un symbole, c’est Super Mario Bros qui est choisi. Malgré un casting assez important, (Bob Hoskins, Dennis Hopper, John Leguizamo etc…) et un budget de 48 millions de dollars, le constat est sans appel : Super Mario Bros, le tout premier jeu vidéo adapté au cinéma est un navet et un bide colossal. Malgré cet échec retentissant, beaucoup de réalisateurs, sentant le bon filon, s’essaient à ce jeu des adaptations, avec là encore, des parcours allant du « très mauvais » au « mitigé ».
Citons pêle-mêle des films comme Mortal Kombat, Double Dragon, Street Fighter, Tomb Raider, et d’autres adaptations qui étaient déjà « game over » avant même leur sortie. Nuançons tout de même que les films d’animation japonais s’en sortent beaucoup mieux. Avec à la clé des succès à la fois commerciaux ou critiques, mais avec une renommée bien plus locale.
Video game of thrones
Deux décennies plus tard, les adaptations sont toujours aussi inégales, avec certes quelques exceptions, mais c’est principalement Hollywood qui regarde l’industrie du jeu vidéo différemment, d’un œil beaucoup plus bienveillant. D’une part grâce aux nombreuses prouesses techniques réalisées dans l’industrie du jeu, mais aussi grâce aux très nombreux scénaristes de jeux vidéo qui ont su proposer des jeux particulièrement riches en histoire.
Preuve en est, de plus en plus d’éditeurs de jeux vidéo multiplient les partenariats pour des adaptions en série télévisée, notamment sur Netflix (Castlevania, Cuphead, Dragon’s Dogma, Assassins Creed), tandis que les acteurs multiplient leurs apparitions dans les jeux vidéo. L’éditeur américain Electronic Arts, connu pour des licences comme FIFA ou encore Battlefield, a annoncé son intention de créer son propre studio de télévision dans le but d’exploiter en série certaines de ses licences.
De leurs côtés, les chaines de télévision, misent de plus en plus sur des adaptations de jeux vidéo à l’instar du groupe HBO qui va adapter en série télévisée le jeu The Last of Us, promettant une série ambitieuse à la hauteur de ce qui avait été fait pour Game of Thrones.
Quand les cinémas ferment, les consoles s’allument
Si l’année 2020 a été une catastrophe pour le cinéma, le secteur du jeu vidéo a pu bénéficier de ventes record. Nintendo a ainsi dominé le marché des consoles avec sa Switch, pendant que Microsoft et Sony préparaient activement le lancement des consoles Xbox Series X et Playstation 5. Mais la crise sanitaire a particulièrement rapproché les deux industries d’une manière inattendue, avec dans un premier temps, la diffusion de la bande-annonce du film Tenet de Christopher Nolan sur le jeu Fortnite ; puis de la diffusion d’anciens films du réalisateur américain. Une sorte de drive-in virtuel, qui confirme que les jeux vidéo tiennent une place de plus en plus importante dans le cinéma, que ce soit dans la production, et maintenant dans la diffusion.
Ce sujet vous intéresse ? Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture, lance cette semaine notre nouvelle formation « Press Start : J’écris un jeu vidéo » dans laquelle tous les outils pour apprendre à écrire un scénario de jeu vidéo vous seront dévoilés. Vous apprendrez également entre autres à obtenir des financements ou créer votre propre studio.