Dans un courrier adressé à différentes organisations du cinéma, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, a annoncé la fin des négociations entre Canal+ et le cinéma français. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’industrie du cinéma en France.
Le cinéma français retient son souffle. Les négociations entre Canal+ et les organisations professionnelles représentantes du cinéma sont semble-t-il au point mort. Dans un courrier daté du vendredi 19 octobre 2018 adressé au Bureau de liaison des industries cinématographiques (BLIC), au Bureau de liaison des organisations du cinéma (BLOC) et à la Société civile des auteurs réalisateurs producteurs (ARP), Maxime Saada a expliqué ne pas avoir trouvé de terrain d’entente concernant le renouvellement de l’accord qui lie le groupe Canal+ au cinéma français, lequel arrive à échéance à la fin de l’année 2019.
Dans ce courrier, le président du directoire de la chaîne cryptée déplore « une logique unilatérale qui finit par s’exercer au détriment des intérêts propres de Canal+ », obligeant le groupe à mettre fin aux discussions actuelles. S’estimant lésé, le groupe Canal+ dénonce la chronologie des médias, un système fixant la durée entre l’exploitation d’un film au cinéma et sa diffusion à la télévision ou sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD). Canal+, étant le premier financier du cinéma, estime que cette chronologie des médias se réalise « sans contrepartie, au bénéfice du cinéma ».
Le modèle économique de Canal + entièrement revu
Devant l’essor de Netflix, qui compte près de 4 millions d’abonnés, et l’intérêt grandissant des GAFA (Google – Apple – Facebook – Amazon) pour le paysage audiovisuel français, Canal+ admet avoir entièrement revu son modèle économique face à cette révolution numérique. Les règles actuelles débutées en 2009 doivent prendre en compte les technologies modernes. De nouvelles façons de consommer le cinéma où Canal+ ne trouve pas nécessairement son compte.
Ayant progressivement perdu les droits du football (Premier League – Ligue des champions – Ligue 1 en 2020), la chaîne cryptée se doit de négocier habilement ce nouvel accord, elle qui consacre 12,5 % de son chiffre d’affaires à des acquisitions de droits de films européens – ce qui serait l’équivalent de 3,61 euros par abonné et par mois dans des longs-métrages français, rapporte Le Monde.
De leur côté, les différentes organisations du cinéma français se disent surprises de cet échec des négociations, sans pour autant s’exprimer officiellement, espérant que les négociations reprendront au plus vite. En interne, ce désaccord est vécu comme un véritable séisme, d’autant « que l’accord est à 90 % acquis » selon une des parties prenantes. De quoi relancer de nombreuses rumeurs au sujet de Canal+. La plus récurrente étant la vente de la chaîne cryptée par Vivendi. Une reconduction des accords entre Canal+ et le cinéma français rendrait plus compliquée une potentielle vente. Scénario balayé par le groupe, qui rappelle que Canal+ n’est pas à vendre.
Canal+ premier banquier du cinéma français
Pour tous les professionnels du cinéma, des producteurs aux réalisateurs, en passant par les acteurs ou les scénaristes, cet échec des négociations est une très mauvaise nouvelle. Premier investisseur privé du cinéma français, Canal+ avait investi près de 170 millions d’euros en 2017, rappelle le CNC. Un investissement lié au chiffre d’affaires du groupe, qui diminue d’année en année. Même amoindri, il s’agit tout de même d’un montant conséquent qui peut faire la différence sur la faisabilité d’un film ou pas.
Le cinéma français peut-il se passer d’une telle manne financière ? Pour Franck Riester, nouveau ministre de la Culture, la réponse est non. La chaîne cryptée reste toujours un acteur majeur du cinéma français. « Il y a les discussions conduites entre les différents éditeurs de TV dont Canal+ et les producteurs et exploitants sur la chronologie des médias. Cette réglementation doit évoluer avec l’évolution des usages », a-t-il expliqué sur France Inter.
Le fonctionnement de Canal+ et de son apport dans le cinéma sont deux thèmes largement abordés dans notre formation « Créer une Série TV », module 2.
Finalement, le 8 novembre 2018, après la parution de cet article, Canal + a fini par trouver un accord de financement avec les organisations du cinéma français.