Avec des annulations et reports en cascade, le coronavirus impacte fortement l’industrie du cinéma et de la télévision en plus d’être une crise sanitaire mondiale. Focus sur cet ennemi invisible qui fait trembler tout Hollywood, mais pas que.
Alors que plusieurs pays du monde, dont la France, tournent au ralenti à cause d’un confinement imposé par les différents gouvernements, des millions de personnes sont tout de même soulagées d’avoir de quoi s’occuper en regardant des films ou des séries. Pourtant, l’industrie du cinéma est frappée de plein fouet par cette crise sanitaire. Le confinement imposant aux citoyens de ne sortir qu’en cas de nécessité, les salles de cinéma sont désormais fermées jusqu’à nouvel ordre. Une mesure absolument nécessaire, mais qui a une forte conséquence sur de nombreux films qui devaient sortir en salle, reportés à une date ultérieure. Un manque à gagner très important pour les sociétés de production, qui doivent désormais attendre une nouvelle fenêtre de sortie, et donc prendre le risque de se retrouver dans une période beaucoup plus concurrentielle.
Des tournages interrompus, des festivals repoussés
Les sorties de film étant fortement perturbées, les tournages sont logiquement interrompus. Et pour cause, le cinéma ne pouvant se faire par télétravail, les membres d’un tournage sont donc fortement exposés à la menace du coronavirus. Des acteurs comme Idriss Elba, Kristofer Hivju (Game of Thrones) Tom Hanks ou encore Rita Wilson ont ainsi annoncé être positifs au coronavirus, quand Jared Leto vient tout juste d’apprendre l’existence de cette pandémie, alors qu’il était parti vivre momentanément dans le désert. Au vu de la situation, les « pauses » de tournage semblent finalement être une décision logique. Au moment où ces lignes sont écrites, voici quelques séries dont le tournage a été interrompu, en France et aussi une grande partie aux États-Unis :
France 2 : Un si grand soleil – Petits meurtres d’Agatha Christie
TF1 : Demain nous appartient
France 3 : Plus belle la vie
Netflix : The Witcher – Stranger things – Grace and Frankie
ABC : The Goldbergs – Schooled – General Hospital – American Housewife – Grey’s Anatomy
Hulu : The Handmaid’s Tale
Amazon : Le seigneur des anneaux – Wheel of Time – Carnival Row
Disney Plus : Loki – Falcon and the winter Solider – Wandavision – Big Shot
BBC : Peaky Blinders – Eastenders – Casualty
Fox : The Goonies – Empire – The Resident
FX : Atlanta – Snowfall – Y: The Last Man – Fargo
Warner Bros : Supernatural – Lisey’s Story
AMC : The Walking dead – Kevin can F* Himself – Fear the Walking Dead
HBO : Euphoria – Righteous Gemstones – The Flight Attendant
CBS : Young Sheldon – NCIS – NCIS : Los Angeles – NCIS New Orleans – The Good Fight – God Friended Me – FBI – All Rise
The CW : The Flash – Superman and Lois Dynasty – Supergirl – Batwoman
NBC : Chicago Fire – Chicago Med – Chicago PD
TNT : Snowpiercer – Claws
Apple : See – Suspicion – Servant
Concernant les suspensions de films, on en compte une trentaine actuellement. Sont concernés des films comme Matrix 4, The Batman, Uncharted, Avatar, Jurassic World Dominion, Ariel la petite sirène ou encore Mission Impossible 7. Notons également le report du tournage du film Adieu Monsieur Haffmann en plein cœur de Paris, qui a laissé place à des décors datant de 1941 :
https://twitter.com/TimMacAndErny/status/1241023644983341066
Fort logiquement, les différents festivals de cinéma sont également annulés ou reportés. C’est le cas notamment de Series Mania, MIPTV en France, le Prague Film Festival en République Tchèque, Tribeca Film Festival, SXSW aux États-Unis, ou encore le Sydney Film Festival en Australie. Des annulations ou reports des quatre coins du monde prouvant que la crise est mondiale. Le Festival de Cannes a lui aussi été reporté. On parle de juin ou juillet, mais cela va dépendre bien évidemment de la situation sanitaire.
Une solidarité contagieuse
Pour la plupart des acteurs, scénaristes et réalisateurs, les conditions de rémunération pour un arrêt inattendu sont énoncées dans les contrats de services personnels ainsi que dans certains aspects des conventions collectives. Mais pour de nombreux membres d’équipage de rang inférieur, les contrats à long terme sont une rareté. Devant l’ampleur du désastre, un élan de solidarité se développe tout de même dans l’industrie. De nombreuses sources dans les principaux studios évoquent qu’un consensus semblait se dégager selon lequel les membres qui ne sont pas sous contrat à long terme pour une production recevront au moins deux à trois semaines de salaire. Reste à savoir sur combien de temps, sachant que le coronavirus pourrait impacter l’industrie pendant de nombreux mois. Cette période de confinement nous permet également de voir quelques élans de générosité, avec de nombreuses offres gratuites, dont récemment Canal+.
Pour terminer sur une note un peu plus positive malgré ce marasme ambiant, il faut se tourner vers la Chine, qui a vécu des moments très difficiles, et qui petit à petit recommence à vivre, avec justement des cinémas qui rouvrent.
En attendant que le monde entier puisse sortir de nouveau, toute l’équipe de Stardust MasterClass, la plateforme dédiée au cinéma à l’audiovisuel et à l’écriture, vous envoie son soutien.