C’est durant une conférence de quatre heures que Bob Iger, PDG du groupe Disney, a détaillé les principales informations concernant Disney+. Ce nouveau service de vidéo à la demande aura pour but d’empiéter sur les plates-bandes de Netflix, en misant principalement sur du contenu exclusif, mais aussi sur un catalogue fort de ses 96 années de cinéma et télévision. « Nous partons d’une position de force, de confiance et d’un optimisme débridé », s’est égosillé M. Iger devant la salle des investisseurs et la presse après la diffusion d’une longue vidéo montrant la richesse de la bibliothèque de contenu de Disney.
Des renforts de poids
Avant de se lancer officiellement dans l’aventure de la SVOD, Disney a pris soin de renforcer son catalogue. Le groupe américain avait plusieurs fois marqué les esprits en s’octroyant plusieurs rachats retentissants :
• Marvel Entertainment (pour 4 milliards de dollars en 2010), qui contient les licences de : Spider-Man, Iron Man, X-Men, Les 4 Fantastiques, L’Incroyable Hulk, Punisher, Blade, Hawkeye, etc.
• 21st Century Fox (52 milliards de dollars en 2017), qui contient les licences de : American Horror Story, L’Âge de glace, Rio, Maman j’ai raté l’avion, Miracle sur la 34e rue, La Mélodie du bonheur, Les Simpsons, Les Griffin, X-Men, La Planète des singes, This Is Us, Alien, Predator, X-Files, Deadpool, Kung Fu Panda, Avatar, Alvin et les chipmunks.
• Lucasfilms (4,05 milliards de dollars en 2012), qui contient les licences de : Star Wars, Indiana Jones, American Graffiti, Willow.
À travers ces trois rachats, The Walt Disney Company a réussi à mettre la main sur des licences mondialement connues. Il devient également le studio le plus puissant d’Hollywood.
Du contenu pour séduire
Avec un tel catalogue, les analystes estiment que Disney+ sera en mesure de rivaliser directement avec Hulu et Amazon, et pourrait se rapprocher de Netflix. Pour cela, Disney+ devra proposer du contenu exclusif afin de séduire les abonnés. En effet, malgré un catalogue très fourni, le groupe Disney sait que l’exclusivité constitue le nerf de la guerre, et que c’est principalement sur cet aspect que Netflix a pu séduire des millions d’abonnés. Que ce soit dans le contenu ou dans le nombre d’abonnés, Netflix domine très nettement ses concurrents :
• HBO Now : 5 millions d’abonnés
• Hulu : 25 millions d’abonnés
• Amazon : Chiffres non communiqués
• Netflix : 148 millions d’abonnés
À l’annonce de Disney +, les actions de Netflix ont chuté de 5 % à 349,36 dollars à Wall Street. L’annonce de Disney+ a notamment été saluée pour son catalogue, ses promesses, mais également son prix de lancement (7 dollars par mois contre 12,99 dollars par mois pour Netflix). Rien d’alarmant pour Reed Hastings, PDG de Netflix, qui estime que l’arrivée de Disney dans le secteur de la SVOD ne « constitue pas un frein au développement de Netflix ».
Début de réponse en 2020 avec le lancement de Disney+, un concurrent de plus qui cherchera des nouveaux contenus. Une aubaine pour les créateurs qui se tourneront vers ce nouveau service pour proposer leurs projets. Si vous avez également un projet de série télé, nous vous conseillons la formation « Créer des séries TV : de la page blanche au petit écran » par Stardust MasterClass, la plateforme dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture, dans laquelle nous vous offrons tous les outils et conseils nécessaires afin de créer votre propre série.