« La culture c’est ce qui demeure en l’homme quand il a tout perdu », paraphrasait l’ancienne directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.
Une affirmation qui a pris tout son sens en période de confinement, car la privation de liberté, même consentie, revient à perdre l’essentiel. Et c’est bien la culture qui a constitué le refuge pour des millions d’individus et, en particulier, pour les plus de quarante ans.
Que d’initiatives ont ponctué ces longues journées si singulières permettant de rompre l’isolement et de rendre la culture accessible à tous. Cinéma, opéra, théâtre, littérature, tous les champs de la culture sont convoqués pour le plus grand bonheur des amateurs. Voici un panorama des différentes actions menées en la matière.
Visite au musée virtuel :
Flâner au musée, une activité qui apparaît improbable en période de fermeture administrative. Pourtant, de nombreuses institutions, à travers le monde entier, ont ouvert leurs portes « virtuelles » à l’homo-numericus.
Le site du musée du Louvre a ainsi vu sa fréquentation explosée, passant de 40.000 à 400.000 visites par jour. Des visites virtuelles du musée depuis son salon, en passant par les conférences en ligne, ainsi que les podcasts pour le jeune public, l’offre culturelle a conquis les visiteurs du monde entier.
Les autres institutions ne sont pas en reste. Le musée du Grand Palais a proposé aux « confinés » une exposition en avant-première sur le site historique de Pompéi. Au musée d’Orsay, il est donné à voir en 3D le monument de l’ancienne gare, lequel contient notamment, tel un écrin, les chefs d’œuvre de l’impressionnisme. Pour les amoureux de la mode, le musée des arts décoratifs a mis en scène croquis et robes de grands couturiers, ainsi qu’une sélection de peintures d’époque.
A l’étranger, du Tate Britain à Londres, en passant par le Metropolitain Museum of Art de New York, ou le musée Van Gogh d’Amsterdam, on fait le même constat d’ouverture virtuelle des musées.
Ce qui vaut pour les musées, vaut pour les monuments historiques. Avec Google Arts & Culture, les internautes sont invités à gravir virtuellement les marches de la Tour Eiffel, à visiter le château d’Angers, de Chambord ou les secrets de l’Opéra Garnier, entre nombreuses autres choses.
Dans son salon comme au cinéma :
A l’instar des musées, les salles de cinéma sont contraintes de garder leurs portes closes. Qu’importe, le 7ème Art, s’affranchit des frontières et se déploie admirablement sur tous les écrans. Aussi, plus de 200 salles proposent des projections sur la plate-forme mise en place par le distributeur La Vingt-Cinquième Heure, suivies de rencontres virtuelles avec les équipes des films.
Si ces séances de cinéma virtuelles nécessitent de s’acquitter d’un ticket d’entrée modique, d’autres initiatives visant à promouvoir le cinéma sont proposées gratuitement sur les plateformes de streaming ou de VoD. Ainsi, ArteVoD et UniversCiné, dans le cadre de la médiathèque numérique, ont mis à disposition l’ensemble des films disponibles gratuitement sur Internet au profit des médiathèques et des abonnés.
Il convient également d’évoquer le site OpenCulture qui permet d’accéder légalement à des milliers de films, hébergés sur Youtube, Internet Archive au Vimeo. Tel est aussi le cas de l’Institut National de l’Audiovisuel, qui inaugure sa plateforme de streaming nommée « Madelen ». De nombreuses séries et fictions, des plus classiques aux plus contemporaines, sont ainsi offertes temporairement aux cinéphiles.
Mirez cette pièce que vous saurez voir :
Dans cet esprit d’ouverture, le théâtre n’est pas en reste. De nombreuses compagnies et théâtres ont, en effet, bravé les contraintes de la distanciation physique par l’entremise du numérique. La Comédie Française offre quotidiennement au public des interviews, rediffusions de spectacle et poadcasts. En partenariat avec France 5, l’institution propose en rediffusion les plus grands chefs d’œuvres du théâtre classique, de « l’Avare » de Molière en passant par « un fil à la patte » de Feydeau ou encore « Fany » de Marcel Pagnol.
Les initiatives sont légions avec France TV qui permet l’accès à des pièces gratuitement, OPSIS TV qui propose du théâtre en illimité, ou encore Amazon Prime Video. C’est sans compter le Théâtre des Champs-Elysées et sa chaîne Youtube, la Funambule TV du Théâtre Montmartre et tous les autres, qu’il serait trop long de citer, et qui démontrent que le confinement n’aura pas raison du spectacle vivant !
Opéra :
Carmen, Le Lac des cygnes, ou encore le Barbier de Séville ont notamment été donnés à voir sur le site de l’Opéra de Paris et, ce, gratuitement. Les amateurs d’art lyrique bénéficient ainsi d’une programmation hebdomadaire offerte par les sites de l’Opera de Paris et de Culturebox. Cette initiative est également partagée par l’Opéra Comique ou l’Opéra National de Bordeaux. Le phénomène est mondial. Les scènes lyriques du monde entier mettent en ligne certaines œuvres, à l’instar du Metropolitan Opera de New-York. Une question demeure. Le smoking est-il toujours de rigueur ?
Alors que le secteur de la culture traverse une profonde crise économique, force est de constater l’esprit de générosité qui anime l’ensemble de ses acteurs. Sans eux, ces périodes de confinement seraient sans aucun doute moins soutenables.
Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture, vous accompagne tout au long de ce confinement et aujourd’hui, plus que jamais, est à vos côtés pour réaliser votre rêve d’écriture ou de réalisation, ajouter une corde à votre arc ou approfondir un domaine que vous connaissez déjà.