Avant de se lancer dans un court métrage, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Pour cela, l’évidence, c’est de commencer à en regarder. Outre Arte, Canal+ ou encore France 3, les courts-métrages fourmillent sur internet, notamment sur Vimeo, Dailymotion et YouTube. En analysant ce qui a été déjà fait, on peut faire un constat général : même s’il y a des exceptions, il y a souvent peu de budget. Si l’on prend en considération tout le côté logistique et financier, faire un court métrage peut paraître intimidant pour des retombées très aléatoires. Beaucoup de réalisateurs se sont ainsi heurtés à des coûts supplémentaires. La faute à des imprévus et, disons-le, un problème d’organisation en amont. Un mauvais court métrage ne changera pas grand-chose dans une carrière. En revanche, un bon court-métrage peut ouvrir énormément de portes. Un scénariste ou un réalisateur – c’est souvent la même personne – apportera la preuve que ses idées méritent une plus longue attention. Tandis qu’un réalisateur peut se voir confier un projet plus ambitieux s’il mène à bien ce premier pas.
Pourquoi commencer par un court métrage ?
Certes, sa présence est nécessaire sur une carte de visite pour passer au long métrage, mais commencer par un court métrage répond à une demande budgétaire et temporelle. Imaginez un réalisateur qui investit des années de sa vie et tout son argent dans un projet de film pour s’apercevoir qu’il ne peut pas le mener à bien. Par conséquent, il est plus raisonnable de commencer modestement et de s’appuyer sur un court métrage. D’une part pour avoir une première expérience cinématographique, de sa conception à sa diffusion, mais aussi montrer que l’on peut mener un projet à son terme. De plus, un court métrage est l’occasion de tester sa créativité et son originalité. Des concepts peu conventionnels, une méthode de réalisation nouvelle ou un sujet à caractère polémique peuvent être parfaitement expérimentés à travers un court-métrage. Cela permettra non seulement de tester la réaction du public et des producteurs, mais aussi de trouver sa voix et d’imposer sa vision.
Court métrage : Une question d’organisation
Faire un court métrage quand on a un budget limité est avant tout un travail d’organisation. On peut toujours trouver des solutions pour réaliser son film avec peu de moyens et pourtant donner l’impression à l’écran d’avoir un budget conséquent. En anticipant certains facteurs, on peut réaliser un court métrage avec un budget de moins de 2 000 euros. À commencer par le matériel, car il est possible de filmer un court-métrage avec un simple smartphone.
Les personnages. Plus il y a de personnages dans un court métrage, plus il y aura de cachets à payer, de bouches à nourrir sur le tournage, de voyages à effectuer, de frais de transport. Il est donc nécessaire de faire simple. Néanmoins, il faut savoir que la plupart des courts métrages réalisés sans aides du CNC ou sans gros moyens se font souvent à l’arraché, c’est-à-dire que la plupart des membres de l’équipe, sinon tous, acceptent de travailler gratuitement ou presque.
Le lieu. Comme pour les acteurs, plus il y a d’emplacements, plus cela va coûter cher. Il est donc plus intéressant de trouver un seul espace confiné qui remplit toutes les conditions du tournage. Si certains lieux sont à louer, d’autres peuvent être prêtés pour une journée en faisant marcher les contacts, amis, proches, familles, etc.
Durée. Plus le court métrage est long, plus il nécessitera d’heures, voire de jours de tournage. Pour être le plus efficace possible, il convient donc de faire un court métrage qui ne dépasse pas 20 minutes si le budget est à moins de 2 000 euros.
L’équipe. À moins d’avoir des amis tous spécialisés dans le cinéma, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels. Ceux-ci ne sont pas gratuits, et il convient donc de les payer pour leurs services. Il faut savoir tout de même que beaucoup de personnes sont prêtes à donner un coup de main gracieusement pour étendre leur expérience et/ou leurs réseaux. Néanmoins, pour limiter les dépenses, il est vivement conseillé au porteur du projet d’être multitâche. Vous êtes scénariste, pouvez-vous réaliser, monter, produire, conduire, restaurer ? Il faudra se démultiplier. C’est votre projet : votre équipe se tournera vers vous pour tout sujet, problème, question, et il faudra se montrer à la hauteur.
Ces quelques conseils ne sont que les prémices pour un projet plus ambitieux. Pour une formation complète sur la réalisation d’un court métrage, nous vous conseillons de suivre notre formation Comment écrire un programme court, de Stardust MasterClass.