On l’attendait avec impatience, la sélection officielle du Festival de Cannes édition 2021 est tombée ! Après un an de confinement et de distance, le Festival de Cannes revient cette année, et en présentiel.
La « rentrée » cinématographique bat son plein alors que les cinémas affichent des entrées record, bonne nouvelle ! Cerise sur le gâteau, Cannes 2021 aura bien lieu, en chair et en os. Cette année sera un peu spéciale, car la célèbre cérémonie, plus grand festival de cinéma au monde, qui a lieu d’habitude en mai, se tiendra cette fois-ci du 6 au 17 juillet prochain.
Du Cinéma d’Auteur, des Français, et des sujets de Société
À l’honneur pour ce volet 2021, Spike Lee comme président du Jury, premier cinéaste afro-américain à présider. Beaucoup de films très attendus pour cette année, et notamment, pour commencer, le film d’ouverture qui sommeille depuis près d’un an en coulisse : Annette de Léos Carax.
Pour le quotidien Suisse Le Temps, cette année marque le grand retour du Cinéma d’Auteur. Dans tous les cas, la sélection est alléchante avec plus de 24 films en lice pour la Palme d’Or. Des grands noms sont à l’affiche comme Paul Verhoeven, Wes Anderson, Nanni Moretti déjà récompensé avec son film La chambre du fils qui reçoit la Palme d’Or en 2001. Et d’autres grands noms bien sûr, comme François Ozon, Sean Penn ou encore Jacques Audiard.
Vous l’avez remarqué, la présence francophone sera forte cette année. Comme le disait Thierry Frémaux dans une interview accordée à France Info, le cinéma français, ne nous en déplaise, jouit d’un véritable dynamisme et se trouve plein de vitalité. Si la sélection officielle ne comprend que quatre femmes réalisatrices, les critiques se faisant déjà entendre, des efforts ont été faits sur l’ensemble des sections parallèles du Festival qui voient le nombre de femmes battre un nouveau record cette année. Entre autres, comment ne pas évoquer le premier film de Charlotte Gainsbourg, Jane par Charlotte, sur sa mère Jane Birkin. Par ailleurs, de nombreux films toutes compétitions confondues s’engagent et parlent des problèmes de société, notamment le film de Sean Penn, Flag Day en sélection officielle ou encore Lingui de Mahamat-Saleh Haroun qui nous provient tout droit du Tchad.
Comme souligné par le journal Courrier International, pas de production Netflix au catalogue, le géant américain refusant de sortir ses films en salle, pourtant condition sine quo non pour Thierry Frémaux, qui aimerait voir le studio respecter la chronologie française des médias avant de pouvoir accéder au Palais des Festivals.
La catégorie Un Certain Regard accueille pour cette fois 18 films venant du monde entier et nous présentera un cinéma d’auteur de haute voltige, une section parallèle que Thierry Frémaux se plait à décrire comme « une démocratie artistique du cinéma mondial ».
Pour le moment le film de clôture n’a pas encore été annoncé. D’autre part, la section « hors compétition » du festival s’annonce fournie elle aussi avec des films attendus comme Aline de Valérie Lemercier sur la célèbre chanteuse Céline Dion. La sélection « hors compétition » est elle aussi très « française », avec trois Français en lice dans cette catégorie ! La France ne manque pas non plus à l’appel chez les distributeurs, largement représentés, UGC Distribution, Pathé, Les Films du Losange, Le Pacte et bien d’autres encore. Gaumont, sera lui aussi bien présent, tant comme producteur que distributeur, notamment avec le très attendu Serre-moi Fort de Mathieu Amalric. Sidonie Dumas, la Directrice Générale de Gaumont, peut se féliciter d’avoir deux films projetés à Cannes. Notons également la présence des producteurs Nicolas et Éric Altmayer, qui produisent le dernier film de François Ozon, Tout S’est Bien Passé, inscrit en sélection officielle !
La Sélection Officielle
1. Film d’ouverture : Annette de Leos Carax, France
2. A Feleségem Története (L’histoire de la femme) d’Ildiko Enyedi, Hongrie
3. Benedetta de Paul Vehroeven, Pays-Bas
4. Bergman Island de Mia Hansen-Love, France
5. Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi, Japon
6. Flag Day de Sean Penn, États-Unis
7. Ha’Berech (Le Genou d’Ahed), Nadav Lapid, Israël
8. Haut Et Fort, de Nabil Ayouch, Maroc
9. Hytti Nro 6 (Compartment NO.6), Juho Kuosmanen, Finlande
10. Julie (En 12 chapitres) de Joachim Trier, Norvège
11. La Fracture de Catherine Corsini, France
12. Les Intranquilles de Joachim Lafosse, Belgique
13. Les Olympiades de Jacques Audiard, France
14. Lingui de Mahamat-Saleh Haroun, Tchad
15. Memoria de Apichatpong Weerasethakul, Thaïlande
16. Nitram de Justin Kurzel, Australie
17. France, de Bruno Dumont, France
18. Petrov’s Flu de Kirill Serebrennikov, Russie
19. Red Rocket de Sean Baker, États-Unis
20. The French Dispatch, de Wes Anderson, États-Unis
21. Titane de Julia Ducournau, France
22. Tre Piani de Nanni Moretti, Italie
23. Tout S’est Bien Passé, de François Ozon, France
24. Un Héros de Asghar Farhadi, Iran
La rentrée cinématographique s’annonce très chargée, et vous pouvez être sûr que Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, suivra de très près l’actualité du 7ème Art pour vous en livrer tous ses secrets ! Vous y retrouverez les témoignages de Sidonie Dumas et d’Eric Altmayer dans la formation « Métier Producteur », avant de visionner leurs films présentés à Cannes.