Avant les grandes heures d’internet, éviter les spoilers se résumait à prévenir de manière ferme que l’on ne voulait pas savoir la fin de E.T., Terminator, Scarface ou Maman, j’ai raté l’avion. Aujourd’hui, les spoilers sont partout : dans la rue, le métro, les magazines, les émissions, et surtout sur internet. Il suffit d’une pub, d’un message posté sur Facebook/Whatsapp/Instagram ou de ce même article pour apprendre que Dark Vador est le père de ****.
Un spoiler ne se vit pas de la même façon selon les profils. Il y a ceux qui s’en accommodent parfaitement et qui iront quand même voir un film ou une série en sachant parfaitement la fin. Et il a ceux pour lesquels l’histoire est tellement fondamentale qu’il est impossible qu’un élément extérieur vienne la divulguer. Ces derniers préfèrent dès lors ne pas connaître l’histoire, quitte à ne pas voir un film ou une série. S’il est difficile de quantifier ceux qui n’iront pas voir un film parce qu’ils en connaissent le contenu et son épilogue, les producteurs savent en revanche qu’ils existent et font tout pour éviter qu’un spoiler puisse ternir leur film. C’est également une stratégie communicative : le secret peut susciter l’intérêt. Contrôler plus étroitement un projet peut également dissiper la négativité sur les réseaux sociaux. La sécurité anti-spoiler n’est peut-être pas absolument nécessaire pour chaque fiction, mais elle permet aux productions de garder le contrôle sur la communication.
Toute vérité n’est pas bonne à dire
D’apparence anodine, un spoiler confère à la fois une grande jouissance pour celui qui l’énonce et souvent une réelle déception, voire une certaine colère pour celui qui le reçoit. D’où vient un tel pouvoir à cette (petite) information ? L’être humain aime profondément les histoires, qu’elles soient réelles ou complètement fictives. Une anticipation se développe à mesure que survient l’épilogue. Dévoiler de manière brutale et non désirée le dénouement d’une histoire retire toute forme de surprise, de plaisir, de découverte à celui qui n’a pas encore vu le film ou la série. Certains spoilent naïvement, sans réelle intention de nuire, mais plus par plaisir de participer à une discussion. D’autres prennent un malin plaisir à spoiler ouvertement. Dans quel but ? Plusieurs raisons s’offrent à nous. La première s’apparente au désir d’informer que l’on retrouve dans le journalisme. Même si cette information n’est ni cruciale ni désirée, beaucoup de personnes aiment divulguer l’issue d’un livre, d’un film, d’un jeu vidéo. L’espace d’un instant, on détient une vérité ; une position de force et de confiance qui se manifeste uniquement si l’on divulgue ledit spoiler dans une volonté de se montrer intéressant, comme le ferait un enfant tout fier d’avoir quelque chose à dire. Cette attitude peut paraître puérile et malveillante, et peut avoir de sérieuses conséquences :
• Un jeune homme a été tabassé à l’arrière d’un cinéma pour avoir divulgaché la fin d’Avengers EndGame à des fans qui faisaient la queue pour voir le film.
• En 2015, le compte Twitter LandesYves a été suspendu pour avoir spoilé la fin de Star Wars : Le réveil de la force.
• En 2014, le compte Twitter de Mashable basé à San Diego perd des milliers d’abonnés pour avoir spoilé un épisode de Game of Thrones alors que des téléspectateurs situés dans un différend fuseau horaire n’avaient pas encore vu l’épisode.
Petits secrets entre voisins
Si les spoilers sont de vrais nuisibles pour les spectateurs, c’est encore pire pour les producteurs qui regorgent désormais d’ingéniosité pour éviter que les scénarios soient divulgués à l’avance. Nikolaj Coster-Waldau, qui interprète Jaime Lannister dans Game of Thrones, a révélé dans une interview l’année dernière à propos de haut niveau de confidentialité, y compris de scripts numériques qui ne fonctionnent plus après la fin du tournage : « Quand vous avez fait la scène, elle disparaît. » Dans une autre interview, Sophie Turner, qui interprète Sansa Stark, a déclaré que des « tueurs de drones » avaient été déployés sur les plateaux de tournage en Irlande du Nord avec des dispositifs capables de désactiver les drones aériens et de les forcer à atterrir. Pour l’épisode final de la saison 8, plusieurs fins ont été tournées pour éviter les fuites.
Si la direction met autant de moyens pour conserver ses précieux secrets, c’est pour éviter cette mésaventure où, en 2017, tout le scénario de la saison 7 avait fuité en ligne, révélant tous les événements majeurs. La série phare de HBO n’est pas la seule concernée par les spoilers. Robert Downey Jr, qui incarne Iron Man dans Avengers EndGame, était chargé d’écrire des fausses scènes dans le but de créer de la confusion. Chez Amazon, c’est dans un bunker de Californie que sont écrits les scénarios de la série Le Seigneur des anneaux. La série étant prévue pour 2020, les scénarios sont enfermés dans un coffre-fort de haute définition. Pour l’ouvrir, il faut un scanner rétinien ainsi qu’une authentification avec empreinte digitale. Une culture du secret, loin, très loin des années 1980, où Mark Hamill n’hésitait pas à donner des copies des scénarios de Star Wars à ses amis.
Cet article vous a plu ? Il y en a plein d’autres sur www.stardustmasterclass.com, la plateforme de formations dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture, dans laquelle nous vous offrons tous les outils et conseils nécessaires afin de créer votre propre film.