Gad Elmaleh, Dany Boon, Omar Sy, Norman, Natoo ou Kemar pour ne citer qu’eux ont fait le grand saut. Mais qu’est-ce qui a poussé ces célébrités de l’humour ou du net à se tourner vers le septième art ? Essayons de mieux comprendre pourquoi ils ont décidé de diversifier leur talent.
Après avoir fait rire, ils décident de faire frissonner
Norman Thavaud, qui possède plus de dix millions d’abonnés sur sa chaîne « Norman fait des vidéos », a été le premier youtubeur à tenter le grand saut de la vidéo au cinéma. En 2012, il tient le premier rôle du film Pas très normales activités, et si le succès n’est pas au rendez-vous, il aura au moins le mérite d’annoncer que désormais le cinéma devra compter AVEC les youtubers. Une autre tentative, encore malheureusement infructueuse verra la sortie au début de l’été 2017 du Manoir qui aura comme particularité de regrouper plusieurs stars de Youtube dans une maison hantée.
Le cinéma lorgne du côté des humoristes et des youtubeurs
Dans sa perpétuelle quête de nouveaux talents, le cinéma s’est naturellement intéressé aux humoristes et aux youtubeurs. Tombé véritablement sous leur charme, l’univers cinématographique a littéralement tendu la perche aux jeunes talents, au point qu’ils en deviennent parfois des acteurs de premier plan, à l’image de Franck Dubosc ou Dany Boon, qui occupent désormais les sommets du 7e art. Solliciter de jeunes youtubeurs est une excellente affaire pour le cinéma, tant leur notoriété est énorme au niveau de l’image qu’ils ont déjà construite. Certains réalisateurs sont quant à eux attirés par ces acteurs d’un nouveau genre qui révolutionnent les codes. S’il est encore trop tôt aujourd’hui pour mesurer le véritable impact que peuvent avoir les stars du net sur le cinéma, une chose est certaine : ce n’est qu’un début.
Faire rire n’est pas chose aisée. Les différents métiers pour un humoriste, et notamment le stand-up, sont détaillés dans les modules 8 et 9 de la formation “Créer des formats courts“. Si vous êtes intéressés par le métier d’acteur, découvrez cette formation inédite, écrite par deux comédiennes, Cécile Pallas et Smadi Wolfman.