L’écart de salaires entre hommes et femmes n’est plus un secret. Le monde du cinéma n’est pas épargné par cette injustice purement sexiste : les actrices ont toujours été moins bien payées que les acteurs.
L’inégalité du monde du cinéma aux États-Unis
On constate aujourd’hui une évolution dans les consciences et les usages : la parité salariale semble s’installer, et il n’est pas rare qu’elle soit soutenue par certains acteurs comme ce fut le cas pour Jennifer Lawrence en 2015 qui a négocié son contrat avec le soutien de son collègue et ami Bradley Cooper pour le film Joy. Mais le chemin est encore long, comme le montre le classement établi par le célèbre magazine Forbes, plaçant Mark Wahlberg au sommet de la liste des plus gros salaires en 2017 avec 68 millions de dollars, tandis que son homologue féminin, Emma Stone, occupe cette même position avec « seulement » 26 millions de dollars. La tendance s’inverse concernant les acteurs et actrices de séries. En effet, tout sexe confondu, la première place sur la liste est tenue par une femme, Kaley Cuoco, pour sa prestation dans la célèbre série The Big Bang Theory. Pour cette série, ses revenus sont évalués à 900 000 dollars par épisode. Le premier acteur que l’on retrouve est Robert de Niro, avec 775 000 dollars par épisode pour une série concurrente.
L’inégalité du monde du cinéma en France
Le constat est le même en France. D’après un classement des acteurs et des actrices en 2017, on retrouve Omar Sy en première place avec des revenus évalués à 1,8 millions d’euros pour son rôle dans le film Chocolat. La première femme du classement, nous la retrouvons à la 8e place avec des revenus évalués entre 800 000 et 1 millions d’euros, il s’agit de Sandrine Kiberlain avec son rôle dans 9 mois ferme. Karin Viard, connue pour son rôle dans La Famille Bélier, avait poussé un coup de gueule déjà en 2014 en affirmant que les actrices étaient payées 25 % de moins que les acteurs. Tout cela sans compter les exigences différentes entre hommes et femmes. On va exiger plus souvent d’une femme de se dénuder pour un rôle, que ça soit justifié ou non, ce qui implique l’obligation de conserver un physique de jeune fille, pour au final être payée un salaire plus bas que son homologue masculin. Malgré tout, grâce à la mobilisation de quelques actrices, les voix se font entendre et on a la surprise de constater que, parfois, les choses semblent avancer dans le bon sens. Pour exemple, les cinq têtes d’affiche de la série Game of Thrones, soit trois hommes et deux femmes, touchent tous la même somme, soit 500 000 dollars par épisode. Il est temps pour l’industrie du cinéma de reconnaître que le talent n’a pas de sexe.
Partagez l’expérience de deux comédiennes sur le métier d’actrice (et d’acteur !), grâce à la formation écrite en tandem par Cécile Pallas et Smadi Wolfman.