La fois dernière nous évoquions le succès du cinéma américain. Place cette fois-ci aux Français et à la Nouvelle Vague, véritable révolution cinématographique. Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Alain Resnais, Louis Malle, Agnès Varda, Jacques Demy… ils incarnent la fameuse Nouvelle Vague qui impulsera un renouveau du cinéma dans le monde.
La Nouvelle Vague prend racine à la fin des années 50 et durera un peu plus de dix ans. Dans cet espace de temps plutôt court, un nouveau genre cinématographique émerge en France, un genre qui se propagera dans le monde et inspirera les plus grands cinéastes de nos jours. De nouvelles manières de filmer, de nouvelles techniques de narration et de montage, l’on assiste à un renversement des codes qui présidaient jusqu’alors.
Une révolution cinématographique
Le terme « Nouvelle Vague » apparaît en 1957 et entrera réellement dans le jargon cinématographique lors du Festival de Cannes de 1959. On parle de Nouvelle Vague pour des premiers films réalisés alors par des réalisateurs inconnus. On considère généralement Le Beau Serge, de Claude Chabrol, comme le premier film de la Nouvelle Vague. Il est aussi le premier film de Claude Chabrol. Certains journalistes font démarrer la Nouvelle Vague avec le premier film d’Agnès Varda La Pointe Courte, réalisé en 1954. Les célèbres Cahiers du Cinéma, revue de cinéma française créée en 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph-Marie Lo Duca et Léonide Keigel, seront de vrais catalyseurs à la diffusion, la critique et l’intégration de cette Nouvelle Vague.
Inscrit dans une époque particulièrement mouvementée, révoltes étudiantes, trente glorieuses, mouvement de libération des femmes, guerre d’Algérie, la force de la Nouvelle Vague se constitue tant des événements qui secouent la société, que des membres qui la composent. De fougueux réalisateurs en herbe parviendront à transformer la pratique même du cinéma.
On tourne, on produit et on fabrique autrement. À cette époque il y a un réel désir de rompre avec le passé. De nouveaux appareils font leur apparition (nouvelles caméras, magnétophones). Tout change : le jeu des acteurs, l’utilisation de la voix off, le type de protagoniste qui est généralement un héros jeune, indépendant et contemporain. Les réalisateurs de la Nouvelle Vague quittent le cocon technique des Studios au profit du monde extérieur. On filme la ville, ses rues, ses gens, ses trottoirs, on se rapproche. On capte l’action en mouvement, on la filme sur le fait, un peu comme le célèbre Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau. On utilise de nouvelles techniques comme le travelling. On abuse des faux raccords comme une dissonance maîtrisée afin de créer une discontinuité narrative. À Bout De Souffle, de Jean-Luc Godard en est l’exemple parfait. Montage incisif pour ne pas dire cut, champ contrechamp, montage parallèle, plan panoramique, La Nouvelle Vague est une véritable rupture avec le cinéma classique.
Les films à voir absolument
Plus qu’une mode, la Nouvelle Vague a inspiré le monde entier. En Amérique Latine, notamment au Brésil, le Cinéma Novo s’en inspire directement. Les films du cinéma soviétique font de même L’Homme suit le soleil, le cinéma Italien déjà bousculé par le néoréalisme, s’y attelle avec Rossellini Voyage en Italie... Petit à petit, la Nouvelle Vague imprime de nouveaux codes. Voici une petite liste non-exhaustive des films appartenant à la Nouvelle Vague que vous devez voir absolument :
1- A bout de souffle, Jean-Luc Godard 1960
2- Les 400 coups de François Truffaut 1959
3- Hiroshima mon amour, Alain Resnais 1959
4- Alphaville, Lemmy Caution 1965
5- Les demoiselles de Rochefort ou encore les parapluies de Cherbourg, Jacques Demy 1967 et 1964
6- L’eau à la bouche, Jacques Doniol — Valcroze 1960
7- Paris nous appartient, Jacques Rivette 1961
8- Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda 1962
9- Le signe du Lion, Éric Rohmer 1962
10- Les cousins, Claude Chabrol 1959
Scénaristes et réalisateurs, en herbe ou confirmés, la Nouvelle Vague est un incontournable dans votre parcours et dans votre formation ! Chez Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée à l’écriture, au Cinéma et à l’Audiovisuel et à l’Écriture, nous vous offrons tous les ingrédients nécessaires à la construction de votre projet cinématographique.