La crise du Covid19 est un véritable coup dur pour le secteur de la Culture et notamment pour le Cinéma. Festivals annulés pour la plupart, reportés pour les plus chanceux, revisités en version numérique pour d’autres, de même, les tournages ont leur lot de désagréments. Annulés, reportés, les tournages ont néanmoins repris au cours de ces dernières semaines. Conditions sanitaires strictes, tournages ralentis, référent Covid, faisons le point.
Loin de recouvrer la normalité d’avant, le déconfinement a été pour tout le monde une véritable délivrance. Ne manquait plus que de revoir nos restaurants ouverts, nos cafés et nos terrasses ravivées pour recouvrer un semblant du quotidien qui nous habitait la veille du confinement ce 17 mars dernier. C’est désormais chose faite sur la quasi-totalité du territoire, quand bien même les Cinémas sont toujours clos jusqu’au 22 juin au moins, et les théâtres rouverts, mais quelque peu sans vie. Quant aux tournages, un semblant de reprise est à l’heure, ralentie certes, mais tout de même réel.
Un arrêt brutal des tournages
Ce vendredi 13 mars dernier, après les annonces du gouvernement quant au confinement imminent, une grande partie des tournages en cours décidèrent de mettre un coup d’arrêt brutal à leurs activités. Ce fut le cas par exemple pour « Comme un coup de tonnerre dans un ciel sans nuages », une production France 2 et Elzévir Films, réalisé par Catherine Klein. Tout s’est arrêté du jour au lendemain, décors sur le tas, plan de tournage stoppé, techniciens au chômage partiel et date de reprise inconnue. Partout sur le territoire, les tournages connaissent le même sort.
Une véritable tragédie si l’on peut dire. En effet, la période entre avril et octobre est la plus propice aux tournages. De nombreuses questions demeurent et inquiètent. Les calendriers se voient profondément bousculés avec de nombreux tournages repoussés à l’été et début automne, un phénomène d’embouteillage risque de rendre difficiles les conditions de reprises. Les acteurs seront peut-être retenus sur d’autres tournages, les lieux déjà réservés… etc. L’arrêt au cours de la saison de printemps semble par ailleurs poser problème : « Imaginez un film qui avait commencé en février ou mars et dont le tournage ne reprend qu’en juillet ou en août, la saison n’est plus la même » confiait alors Isabelle Terrel, directrice générale de Natixis Coficiné.
Conditions sanitaires, réorganisation et référent Covid
Malgré les difficultés, la reprise s’organise et tout le monde s’active pour permettre un retour dans de bonnes conditions. De nombreux scénarios se voient par exemple partiellement réécrits pour répondre aux consignes sanitaires. C’est le cas des scènes à bord d’un véhicule où le nombre de 2 maximum doit être respecté. Les scènes de figuration sont si possible éliminées. Il faut dès lors écrire le plus souvent des scènes sans contact, avec une distanciation minimale d’un mètre. Les emplois du temps sont eux aussi impactés afin de réduire le nombre de techniciens présents sur le plateau. Horaires décalés, roulements pour éviter l’afflux massif de personnes en cantine. Les scripts seront pour leur part distribués sous formes numériques pour éviter que les documents ne passent de main en main.
Bref, un sérieux casse-tête qui s’annonce pour les assistants-réalisateur et toute l’équipe. Aussi, pour répondre à toutes ces difficultés, un nouveau poste va donc voir le jour sur de nombreux tournages et émissions télévisées, le fameux Référent Covid. Chargé d’assurer le respect des consignes sanitaires, d’aider à la bonne circulation sur les plateaux et lieux de tournages, celui-ci sera donc d’une grande aide pour tout le monde. Fort Boyard, par exemple, s’est déjà doté des services d’un expert sanitaire.
Et les idées ne manquent pas. Un guide a d’ailleurs été mis en place et validé par le CCHSCT Cinéma, Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la production de films, et le CCHSCT Audiovisuel, afin d’indiquer les mesures nécessaires au bon déroulement des tournages à l’ère du Covid19 dont voici quelques-unes d’entre elles :
• Référent Covid chargé du bon respect des mesures sanitaires.
• Effets spéciaux encouragés pour recréer des scènes.
• Réécriture des scènes incluant des plans rapprochés, baisers ou embrassades, de foule ou de bagarre.
• Prise de température des membres de l’équipe du tournage et port du masque.
• Les acteurs pourront s’habiller, se maquiller et s’équiper de micros eux-mêmes sous la supervision des professionnels du secteur.
Malheureusement, tout ceci a un coût. En somme, les tournages risquent d’être ralentis, rallongés, et une hausse moyenne des budgets pourrait atteindre +15 %. C’est le dur bilan de la crise du Covid19. France Télévision a déjà annoncé qu’elle prendrait en charge 50% des frais inhérents à l’emploi d’un référent. Quant à eux, Netflix promet d’assumer la totalité des frais liés à ces nouvelles modalités.
En ce qui nous concerne, toute l’équipe de Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, reste à vos côtés (enfin à un mètre de distance minimum), et nous continuerons d’animer votre passion, et de vous informer sur l’actualité du 7ème art !