Le MacGuffin… il se cache dans tous les grands films ou presque. Les plus grands héros de l’histoire du cinéma courent tous après lui. Il est comme un Graal pour tout scénariste aguerri. Incontournable, inévitable, mystérieux, il est, pourrait-on dire, la matière première d’un film. Si vous désirez un jour écrire, créer, vous ne pourrez lui échapper.
Le terme MacGuffin est certainement plus récent que son concept initial. Il semblerait que l’inventeur du MacGuffin soit Agnus MacPhail, un scénariste et ami de Alfred Hitchcock en personne ! Selon Alfred Hitchcock, voici ce qu’est un MacGuffin : « On peut imaginer une scène dans un train anglais en direction de l’Écosse. Et un homme dit à son voisin : qu’est-ce que ce paquet au-dessus de votre tête ? Et l’homme répond, oh, ça c’est un MacGuffin. Et l’homme dit, qu’est-ce qu’un MacGuffin ? L’autre répond, c’est un dispositif qui permet de chasser les lions dans les montagnes écossaises. Et l’autre s’écrie, mais il n’y a pas de lion dans les montagnes écossaises ! L’homme répond, alors ce n’est pas un MacGuffin… »
Voilà, c’est plus clair pour vous ? !
Mais qu’est-ce que ce sacré MacGuffin ?!
Plus sérieusement, Alfred Hitchcock nous donne une première définition plus concrète de ce qu’est réellement le MacGuffin : « C’est une chose après laquelle courent les espions. Cela pourrait être les plans d’un moteur d’avion, ou les plans d’une bombe atomique, peu importe. C’est toujours un truc qui compte pour le personnage d’un film, mais dont le spectateur n’a que faire ».
Il s’agit donc du but intérieur du personnage principal, un objet qui motive la quête initiale de l’histoire, mais qui n’a que peu d’importance aux yeux du spectateur. Comment ne pas penser à la fameuse valise dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino ?
Toujours selon Hitchcock, dans un film de voleur, le MacGuffin est souvent un bijou, un collier. Dans un film d’espion, le MacGuffin est un dossier classé top secret ou des plans.
En réalité, avec le temps, le public et les auteurs se sont approprié le MacGuffin, et désormais la définition exacte du MacGuffin fait débat. Par exemple, pour George Lucas, R2D2, qui détient les plans de l’étoile noire, est un MacGuffin. Pourtant, tout le monde tient énormément à R2D2, ce qui contredit la définition donnée par Hitchcock.
Voici une définition plus objective de ce que pourrait être le MacGuffin : Procédé narratif utilisé et répété dans de nombreuses œuvres, servant à construire une histoire.
En d’autres termes, vous avez écrit votre histoire, votre intrigue est plutôt bien ficelée, mais il vous manque le déclencheur. Eh bien justement, il vous faut un MacGuffin, un prétexte, un « truc » en quelque sorte pour lancer, faire avancer, voire justifier l’histoire. Le MacGuffin est protéiforme. Il peut prendre la forme d’un objet, d’une idée, d’une légende, parfois d’un personnage même du film, du moment que celui-ci sert à l’avancement de l’intrigue générale de l’histoire.
Les plus grands MacGuffin du cinéma :
– Le collier (le cœur de l’océan) dans Titanic, qui pousse les explorateurs à fouiller l’épave du navire. Une fois l’histoire lancée, le collier devient anecdotique.
– La valise de Marcellus dans Pulp Fiction dont le contenu ne sera jamais révélé, qui est le point de départ de l’histoire. Quentin Tarantino a dit lui ne pas savoir ce que contenait la valise, et que le contenu de celle-ci n’était pas important.
– Comment ne pas citer le Graal, dans Monty Python : Sacré Graal !
– La statuette dans Le Faucon Maltais
– La patte de lapin dans Mission Impossible III
– Le Soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan
– Le Colonel Kurtz dans Apocalypse Now
– R2D2 dans Star Wars
– Rosebud dans Citizen Kane
– Une grosse transaction de microprocesseurs dans Les infiltrés
– La ceinture d’Orion dans Men In Black
Vous savez maintenant tout du mystérieux MacGuffin. Enfin presque… Et si nous ne vous avions pas tout dévoilé ? Il se pourrait que le MacGuffin motive alors votre quête de jeune scénariste, écrivain ou réalisateur, afin que vous perciez tous les mystères les plus profonds du MacGuffin ! Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée à l’écriture, au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, répondra alors présent pour vous accompagner dans cette incroyable aventure.