D’abord méprisées, les séries TV sont comparées aujourd’hui à de véritables chefs d’œuvres. Si les productions américaines font rêver les téléspectateurs du monde entier, d’autres pays ne sont pas en reste, dont la France.
Les Américains nous ont donné le ton
Grâce à l’avènement des chaînes du câble, puis des chaînes à péage comme Netflix et OCS, les séries débarquent par centaines, chaque année, sur le petit écran. Plus question de dire « je ne sais pas quoi regarder en ce moment », avec cette multitude de productions, dont certaines font couler beaucoup d’encre.
À l’origine, les séries TV étaient, en Amérique, des sitcoms radio diffusées aux heures de grande écoute. Puis, le succès venant, les productions se sont accélérées, envahissant le petit écran après les infos du soir (Mission : Impossible, La Quatrième Dimension, Les Envahisseurs…). En France, la fiction audiovisuelle n’a pas immédiatement séduit les patrons de la Radio Télévision Française. Les deux premiers feuilletons télévisés à faire leur place dans l’Hexagone furent L’Agence Nostradamus et Les Aventures de Télévisius.
Une perpétuelle évolution
Si pendant les années 1970 les séries françaises deviennent de plus en plus élaborées et sont diffusées largement, l’arrivée de Dallas en janvier 1981 révolutionne le genre. Les téléspectateurs français deviennent accros à « l’entertainment ». Mais, au lendemain de la privatisation de TF1, les programmes de divertissement prennent le pas sur les séries TV. Les productions américaines sont reléguées au second plan, et les séries françaises passent d’un format de 55 minutes à 90 minutes.
Au même moment, les chaînes câblées françaises s’emparent de ce qui cartonne aux USA : Canal Jimmy propose des séries comme Friends, Seinfeld, TwinPeaks… M6, elle, fait découvrir X-Files, Buffy contre les vampires ou encore Ally McBeal.
Il faut attendre les années 2000 pour voir l’arrivée de Netflix et ses séries exclusives. La France tente de se mettre au diapason, à son rythme. Quand les USA proposent House of Cards, Game of Thrones, Breakingbad ou encore The Walking Dead, la France, elle, produit avec succès Engrenages, Fais pas ci Fais pas ça, Le Bureau des Légendes ou encore Dix pour cent. On sent que ce n’est que le début, cependant, car la plupart des chaînes s’y sont mises, et l’engouement pour les séries n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire.
Pour apprendre à écrire un scénario de série télévisée, mais aussi intégrer les différents codes que l’on retrouve dans ces fictions, découvrez la formation “Créez des séries-TV” sur Stardust MasterClass, une plateforme de formations en ligne dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture.