Les critiques émanant de la presse comme du grand public sont unanimes : Roma est un très grand film. Sa sortie mondiale le 14 décembre dernier a pourtant suscité de vives polémiques, parce qu’il ne sort pas au cinéma. Explications…
Pour la promotion du film Roma, sorti le 14 décembre, Netflix n’a pas fait les choses à moitié. Publicités sur internet, dans les métros parisiens et sur sa page d’accueil. Un privilège qui pourrait rendre envieuses toutes les autres productions se trouvant dans le catalogue du géant américain. Il faut dire que Netflix mise énormément sur Roma. Ce film, réalisé par Alfonso Cuaron, raconte l’histoire d’une employée de maison au service d’une famille disloquée de la bourgeoisie de Mexico, au début des années 1970. Déjà sacré Lion d’or à la Mostra de Venise, Roma ne sort dans aucune salle en France, mais uniquement sur Netflix. Si ce film n’est diffusé que sur cette plateforme en France, c’est parce qu’il faut attendre trois ans entre la sortie au cinéma d’un film et sa diffusion sur les plateformes de vidéo à la demande. Refus de Netflix, qui a donc décidé de se passer des salles de cinéma françaises, voire mondiales, puisque Roma ne sort que dans une poignée de salles de cinéma dans le monde.
Une particularité qui suscite de vives émotions, tant Roma a été réalisé et conçu pour être diffusé dans les salles de cinéma. De son propre aveu, « l’expérience complète sonore et visuelle de Roma se trouve indubitablement dans une salle de cinéma », déclarait Alfonso Cuaron lors de l’avant-première de Roma à Los Angeles, avant de tempérer : « Néanmoins, je pense que regarder le film à la maison aura le même impact émotionnel », a-t-il ajouté à propos du film largement autobiographique basé sur son enfance. Une déclaration particulièrement corporate eu égard aux sommes colossales versées par Netflix pour qu’Alfonso Cuaron fasse son film. C’est d’ailleurs l’un des reproches adressés au réalisateur, accusé d’avoir succombé à une forte somme d’argent pour diffuser son film sur Netflix, plutôt que de toucher moins et le sortir de manière plus traditionnelle.
AvecRoma, Netflix vise un Oscar
Pour autant, le torchon ne brûle pas totalement entre les salles de cinéma et Netflix. Le géant américain de la vidéo à la demande a résolument besoin du grand écran pour apparaître plus crédible dans l’industrie du cinéma. Si les séries estampillées Netflix (House of Cards, Narcos, Orange is the new Black…) font un carton, les films produits par Netflix sont régulièrement moqués, avec des critiques très acerbes, pour certaines d’ailleurs assez fondées. Difficile donc d’attirer des grands réalisateurs, sachant notamment que Netflix a pour habitude de ne pas communiquer sur les audiences. Difficile également d’attirer les grandes stars du cinéma si les grands réalisateurs manquent. Difficile du coup d’attirer de nouveaux clients si les grandes stars et les grands réalisateurs ne sont pas au rendez-vous. En fin stratège, Netflix fait tout de même des concessions, en sortant Roma dans quelques salles américaines. L’objectif n’est pas de faire plaisir aux aficionados des films en salles obscures, mais bien de répondre aux critères des Oscars, qui ne récompensent que les films qui sont sortis en salle. Et cela tombe bien, la cérémonie des Oscars aura lieu dans deux mois, le 25 février 2019 précisément.
Pour comprendre plus en détail le fonctionnement des producteurs et des diffuseurs, n’hésitez pas à vous rendre sur Stardust MasterClass, la plateforme dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture.