Après trois mois de confinement, privés de nos cinémas, spectacles vivants et concerts au point mort, culture et événements quasi à l’arrêt, musées fermés ainsi que tout le reste, le retour à la « normale » qui s’annonce enfin est pour nous une véritable délivrance ! Comme nous, vous vous demandez peut-être où en sont les festivals du 7ème Art ?
Depuis ce mardi 2 juin, nous retrouvons en quelque sorte le goût de la liberté sur la majeure partie du territoire. Alors que partiellement les théâtres ouvrent à nouveau leurs portes au public tout en respectant les mesures sanitaires, les cinémas devraient faire leur rentrée dès le lundi 22 juin.
Nous le savons toutes et tous, le cinéma est un art plus que vivant, et l’arrêt brutal imposé par les conditions sanitaires qui secouent le pays depuis mars dernier est un paradoxe difficile à surmonter. La crise du Covid19 ne sera pas sans séquelles pour le 7ème Art, dont la quasi-totalité de ses événements phares ont dû être annulés pour beaucoup, ou reportés jusqu’à mi-juillet pour d’autres. Mais fort heureusement l’art cinématographique, toujours en mouvement, n’a de cesse de se réinventer.
Aussi, à l’heure du déconfinement, qu’en est-il des Festivals du 7ème Art, véritables catalyseurs culturels, ô combien incontournables pour les passionnés que nous sommes.
Annulations et reports, coups durs pour les festivals
La liste des reports et des annulations semble s’allonger de jour en jour. Par exemple le Festival de Cannes, qui réunit près de 80 000 personnes chaque année, d’abord reporté, a finalement renoncé à son tapis rouge et sa palme d’or suite à l’interdiction des grands rassemblements jusqu’au 15 juillet prochain. Le 73ème Festival de Cannes n’aura donc pas lieu cette année sous sa forme habituelle.
Mais encore, prévu initialement du 15 au 20 juin, le plus grand rendez-vous mondial du film d’animation, le Festival d’Annecy, annule lui aussi sa 60ème édition. Le Sydney Film Festival ferme à son tour ses portes, tout comme le 48ème Festival de la Rochelle.
Les uns derrière les autres, les festivals mettent la clé sous la porte pour cette année. Même le Festival d’Avignon, plus grand rendez-vous mondial du théâtre et de l’art de scène n’aura pas lieu. Seul la Mostra, le Festival International du Film de Venise, survit encore, et maintient sous déroulement en présentiel prévu pour la rentrée, du 2 au 12 Septembre prochain.
C’est ainsi et il faudra s’en accommoder, la France, Grand Place du Cinéma et centre culturel mondial, n’allumera pas cet été, son Grand Écran…
Mais tout n’est pas perdu
Nous le disions précédemment, il n’y aura pas de palme d’or, ni Quinzaine des Réalisateurs, ni Semaine de la critique. Mais le prestigieux Festival de Cannes ne se résume pas qu’à la montée des marches. Pour les professionnels, c’est aussi le premier marché du film mondial. Alors l’idée a fini par émerger : s’ouvrir, se réinventer, et notamment s’exporter sur la toile. La solution, à court terme, la voilà pour de nombreux Festivals : le numérique.
En effet, c’est plus d’une vingtaine d’événements qui ont décidé de participer à un Festival Cinéma virtuel, le : « We Are One : A Global Film Festival », qui offrira gratuitement des films sur YouTube du 29 mai au 7 juin, et dont les fonds récoltés seront versés à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cannes, Venise, Berlin ou encore Toronto, tous s’enjoindront à cette superbe initiative pour contribuer à l’élan de solidarité mondial, et continuer à faire vivre le 7ème Art. Longs-métrages, courts-métrages, documentaires, musiques, tables rondes virtuelles, ce sera l’occasion de vivre autrement l’effervescence habituelle de nos festivals.
De même Le Festival d’Annecy (du 15 au 30 juin), Le Court en dit Long du centre Wallonie-Bruxelles (du 1er au 6 juin), les Champs Elysées Festival (du 9 au 16 juin), La Rochelle Cinéma (du 26 juin au 5 juillet), le Contis (du 2 au 6 juillet), Séries Séries (du 30 juin au 2 juillet), tous se sont tournés vers des versions Web de leur événement.
Comme toujours, le Cinéma continuera à dépasser les frontières, et nous réunir : « On parle souvent du rôle que peuvent jouer les films pour inspirer et réunir les gens par-delà les frontières, pour aider à apaiser le monde », s’est récemment confiée Jane Rosenthal, la directrice générale du Festival de Tribeca. Pour autant, tout n’est pas perdu, comme s’est exprimé Thierry Frémaux, directeur général du Festival de Cannes. Les sélectionneurs continuent de voir des films en télétravail, et un Label « Cannes2020 » pourrait voir le jour. Il est d’ailleurs désormais possible, depuis ce jeudi 3 juin, de consulter la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.
En attendant, toute l’équipe de Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, ne se lasse pas d’éplucher pour vous l’actualité du 7ème Art, et ne manquera pas de vous résumer l’ensemble de ces événements qui semblent-ils, continueront quoi qu’il arrive, à nous faire rêver.
.