Puisque les salles de spectacles, les galeries d’Art, les musées et le Grand Écran ne peuvent toujours pas nous raconter des histoires, nous avons décidé pour cette fois de vous en livrer une : une petite histoire du cinéma. Il était une fois… Edison et son Kinétographe, les frères Lumières et la sortie d’usine ou encore Fitton et le Thaumatrope, rembobinons le film et redécouvrons la passionnante Histoire du Cinéma !
Tout le monde connaît les célèbres frères Louis et Auguste Lumière à qui l’on attribue généralement, rien que ça, l’invention du Cinéma. Deux Français à l’honneur dans l’une des plus grandes inventions des XIXe et XXe siècles, nous sommes comblés ! Mais vous verrez qu’en réalité, l’Histoire est un peu plus compliquée que cela.
La naissance du 7ème Art
Tout aurait pu commencer le 28 décembre 1895 avec la première séance publique du Cinématographe des Frères Lumière, sauf que… eh bien non. En réalité, tout commence bien avant, en 1820, dans l’ère du « pré-cinéma », avec le scientifique Fitton qui propose : le Thaumatrope ! Thauma du grec qui veut dire prodige, et Tropion traduit par tourner. Le Thaumatrope est un jouet optique basé sur le principe de persistance rétinienne. Deux images différentes sont dessinées sur chacune des faces d’un disque. Le jouet consiste à faire tourner ce disque à l’aide d’une ficelle. Lorsque le disque tourne assez vite, l’illusion de mouvement se crée, c’est ce qu’on appelle l’effet phi. On pense que des objets similaires au thaumatrope de Fitton pourraient être les premiers jouets de l’histoire humaine et leur origine remonterait jusqu’au paléolithique !
Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. Après le Thaumatrope, le Zootrope de William George Horner et Simon Stampfer fait son apparition en 1834. Lui aussi basé sur l’effet phi, le Zootrope (voir image ci-dessous) est un peu plus connu que son prédécesseur :
Réplique moderne d’un Zootrope de l’époque Victorienne (Crédit : Wikipédia)
Moins connu, nous avons aussi le Phénakistiscope, 1832, difficile à prononcer, on vous l’accorde !
_
_
_
_
_
On trouvera d’autres objets très ingénieux, comme le Praxinoscope et bien d’autres… Mais, la véritable histoire du cinéma commence finalement en 1891 avec le Kinétographe et son Kinétoscope, inventé par le célèbre Thomas Edison en personne ! D’après celui-ci, ce sont justement les jouets optiques cités précédemment qui l’auraient inspiré. Le Kinétographe est ce qu’on pourrait définir comme la première caméra argentique de l’histoire. En effet, c’est Edison qui invente le premier la pellicule 35 mm perforée, encore utilisée de nos jours (enfin presque, car la révolution numérique est passée par là). À l’époque, les films n’étaient pas projetés, mais visionnés à l’aide d’une visionneuse : le Kinétoscope. Puis c’est au tour du Cinématographe d’entrer en scène, qui permet à la fois de filmer sur pellicule, puis de projeter. Plus tard, cet appareil se divisera en deux pour donner La Caméra et Le Projecteur.
C’est seulement après toute cette histoire que les Frères Lumière viendront sublimer l’ensemble de ces découvertes et joueront alors un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie. Le 28 décembre 1895, ils organisent la première projection publique payante au Salon Indien du Café de Paris. Les spectateurs y verront La sortie des usines Lumière, puis L’entrée en gare de La Ciotat, et enfin, L’arroseur arrosé ! Ça y est, le Cinéma est bel et bien né. Par la suite, c’est encore un Français qui sera novateur dans le milieu : Georges Méliès et le premier film spectacle de l’histoire en 1902, Voyage Dans La Lune.
Les incontournables de l’Histoire du Cinéma
En effet, après l’événement de 1895, l’histoire s’emballe, et la grande aventure du Cinéma peut vraiment démarrer. Voici une liste non exhaustive des plus grandes avancées de l’histoire du cinéma !
. 1888 — Invention du celluloïd
. 1891 — Les inventions d’Edison
. 1892 — Le premier Dessin Animé du Français Émile Reynaud
. 1895 — Séance publique des frères Lumière
. 1902 — Premier film spectacle, Voyage dans la lune de Georges Méliès
. 1905 — Premiers « Cinémas » avec l’apparition des Nickelodeons à Pittsburgh
. 1926 — Les frères Warner, qui viennent de créer la Warner Bross, une société de production et distribution de disques, présentent le Vitaphone, un procédé de restitution sonore synchronisée.
. 1927 — The Jazz Singer, premier film sonore
. 1929 — Le cinéma parlant arrive en France
. 1932 — Premier film couleur
. 1952 — Les premiers effets reliefs (3D)
. 1972 — Le système Dolby arrive dans les salles
. 1995 — Le premier film intégralement en images de synthèse est Toy Story I
. 1997 — Création de Netflix
. 1999 — La première séquence en motion capture arrive dans le film La Momie
. 2005 — L’explosion du cinéma numérique et les débuts de l’histoire de la SVOD
Et voilà ! Vous savez presque tout de la grande épopée du 7ème Art. Et si c’était à vous, maintenant, d’écrire une grande page de l’Histoire du Cinéma ? Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée à l’écriture, au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, vous livre sans plus attendre les plus grands secrets de la création !