« On peut tout faire avec un iPhone »… Du moins, c’est ce que disait la publicité. S’il est vrai que l’on peut faire des multitudes de choses avec son téléphone de nos jours, une question demeure : peut-on vraiment réaliser un film à l’aide d’un smartphone ?
Pour les plus impatients, la réponse est oui. Pour celles et ceux qui désirent connaître une réponse claire et détaillée, il faut surtout comprendre que réaliser un film à l’aide d’un smartphone relève principalement du challenge, de la création artistique ou de la nécessité de pouvoir mener à bien son projet avec des moyens limités. En mai 2018, Apple lançait trois spots publicitaires en France ; une campagne visant à vanter les qualités de la caméra de l’iPhone. Objectif réussi, puisque ces trois spots étaient entièrement réalisés avec l’iPhone X.
Il ne suffit pas pour autant de posséder l’iPhone X pour pouvoir atteindre la même qualité sonore et visuelle de ces trois spots de publicité. En s’y prenant de manière inopinée, on obtient au mieux une séquence que l’on peut partager avec ses amis, au pire une séquence inexploitable. Pour optimiser les chances de réussite, www.stardustmasterclass.com vous propose quelques conseils afin de réaliser un film avec un smartphone.
Réaliser un film de manière professionnelle avec un smartphone
Pour commencer, posons-nous la question suivante : quel serait le regard d’un producteur si je venais à lui présenter mon film, réalisé à l’aide d’un smartphone ? Il serait à coup sûr un peu circonspect, avec quelques a priori. Pour autant, réaliser un film avec un smartphone n’a rien de surprenant de nos jours. En 2015, le film Tangerine, entièrement filmé avec un iPhone 5s, devient le premier film commercialisé qui a été tourné avec un smartphone. Ce film à petit budget – 50 000 dollars – retrace une journée avec deux transsexuels à Los Angeles. La prouesse de ce film ne réside pas nécessairement dans son histoire, mais dans sa prouesse à pouvoir faire croire au spectateur qu’il a été tourné avec des caméras traditionnelles. Par la suite, plusieurs courts métrages ont été réalisés avec des smartphones. Plus récemment, le 11 juillet 2018 précisément, le film Paranoïa de Steven Soderbergh, sortait en salle. Il s’agit du tout premier film à gros budget entièrement filmé avec un iPhone, trois pour être précis. Avec 1,2 million de dollars, Steven Soderbergh (Palme d’or à Cannes en 1989, Oscar du meilleur réalisateur en 2000) avait largement les moyens de tourner son film avec des caméras professionnelles. Le but de Paranoïa s’inscrivait davantage dans une vision artistique, comme il s’en est expliqué lors d’une interview accordée au Parisien :
« Je n’ai jamais pensé qu’il fallait obligatoirement utiliser une caméra de cinéma pour faire du cinéma. Au fur et à mesure que je voyais le développement des nouvelles technologies liées aux smartphones, je savais que je trouverais un projet qui me permettrait de mêler cinéma et téléphone. (…) Quand j’ai vu le film fini, j’ai su qu’il n’aurait pas du tout été pareil s’il avait été tourné avec du matériel traditionnel. »
Les erreurs à ne pas commettre en réalisant un film avec un smartphone
Le témoignage de Steven Soderbergh illustre principalement son attachement au professionnalisme. C’est précisément ce que l’on doit rechercher si l’on opte pour un smartphone pour réaliser un film. Il faut cependant éviter certaines erreurs :
Utiliser les logiciels natifs. – Les logiciels intégrés (dit « natifs ») selon votre smartphone ne sont pas forcément adaptés à une qualité optimum pour la réalisation. Les logiciels Filmic Pro ou Filmmaker pro, disponibles sur iOS et Android, proposent de nombreuses options pour la réalisation, comme la température des couleurs ou le choix du format d’image.
Avoir un smartphone bas de gamme. – « Mauvais smartphone, mauvais réalisateur. » Un jour, on en fera certainement un dicton. Mais cela va sans dire, pour avoir une bonne qualité d’image, il faut une bonne caméra. Privilégiez donc les smartphones haut de gamme, en prenant bien soin de comparer les différentes caractéristiques. Le plus cher ne veut pas forcément dire que c’est le meilleur.
Filmer à la verticale et ne pas utiliser de stabilisateur. – Que ce soit pour une vidéo de vacances, un concert ou pour un projet de film, il faut toujours filmer à l’horizontale. La verticale semble plus pratique parce que l’on peut avoir une main de libre, mais cette position n’est pas adaptée pour une diffusion, que ce soit sur le web, au cinéma, ou en télévision. De fait, il convient d’utiliser un format adapté à la diffusion d’un film, à savoir en 16/9. Il vous faut également un stabilisateur. Tenir le smartphone dans vos deux mains ne sera pas suffisant. Même si l’on pense se tenir droit, les effets de tremblements sont visibles lors de la diffusion. Un stabilisateur permet de contenir le smartphone et d’avoir une diffusion stable et contrôlée.
Négliger la lumière. – Malgré les prouesses techniques de plus en plus développées, votre smartphone ne pourra pas tout faire. Filmer en intérieur sans lumière relève donc de la folie. Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il faut donc se munir de softboxes, ces boîtes à lumière qui permettent un éclairage adapté à la réalisation de film en intérieur. Pour ce qui est d’un tournage en extérieur, une softboxe peut aussi être utile, mais pas forcément indispensable. Assurez-vous d’avoir toujours le soleil dans le dos pour garder votre sujet entièrement éclairé. La plupart des applications de capture vidéo vous permettent de basculer l’exposition lorsque l’acteur est à contre-jour, mais vous risquez toujours de perdre le reste de votre scène.
Négliger la bande sonore. – Les smartphones sont toujours livrés avec des équipements de base. Pour pouvoir optimiser le son, il convient d’équiper votre smartphone de micros. Assurez-vous d’avoir un micro adapté à votre smartphone. Il en existe des centaines, mais pas nécessairement tous conçus pour votre appareil. Si vous devez utiliser plusieurs micros, prenez le son séparément, et assemblez le tout lors du montage final.
Négliger le montage. – Comme tout film qui se respecte, smartphone ou non, le montage sera la partie la plus importante, parce qu’elle définira votre niveau de professionnalisme.
Négliger le budget. – Filmer avec un smartphone permet de larges économies en matériel. Ceci dit, il faut tout de même prévoir un budget pour le ou les jours de tournage.
Voilà ce que l’on peut dire sur la réalisation d’un film avec un iPhone. Évidemment, d’autres aspects basiques sont à prévoir.
Un dernier mot. La question de filmer avec un smartphone est également abordée dans notre formation sur le programme court : un guide détaillé sur la façon de concevoir et vendre un programme court à un producteur. Pour plus d’informations, visitez cette page.
.