Entre pleine confiance et doutes profonds, toute puissance et anxiété, le processus créatif est quelque chose à la fois de mystérieux et fragile. Créer semble être un éternel balancement entre les extrêmes. Extériorité totale, introspection, intimité profonde, dans la création tout se mêle et se défait comme dans un torrent, ou une explosion. Au cœur de ce tumulte, y a-t-il des règles, des lois pour nous guider à travers la tempête ?
Quelle délivrance cela serait pour tous les artistes s’il y avait une formule secrète pour créer des chefs-d’œuvre ! Mais c’est peut-être justement là que se trouvent toute la magie et toute la puissance de la création. Autant de formules que d’êtres humains depuis la nuit des temps. Car chacun est différent et puise dans l’imaginaire qui lui appartient. C’est de la diversité que la beauté émerge et se mélange afin de produire le spectre complet de l’arc-en-ciel. S’il n’existe pas de formule toute faite pour écrire un film, un roman ou peindre une œuvre, il y a peut-être quelques techniques qui jalonnent le long chemin de l’artiste. Depuis la nuit des temps, l’Homme n’a de cesse de produire des œuvres. De l’Homme des cavernes à aujourd’hui, la flamme danse encore et toujours. L’art est un don donné aux Hommes, non pas que cela est ainsi, mais parce que le processus créatif est une composante vitale de l’humanité. Tout le monde possède alors le pouvoir de créer.
Psychologie du processus créatif
Comme nous le disions précédemment, il n’y a pas de formule secrète qui subsiste à la création. Non pas que personne ne l’ait encore découverte, mais cela serait quelque peu antinomique au principe même de la création. Cependant, la création n’a pas échappé au désir de savoir et de curiosité de l’Homme. De nombreuses études ont tenté de mieux cerner les facteurs qui interagissent et favorisent le potentiel créatif. Deux principales conclusions se dégagent. Tout le monde possède un potentiel créatif et il existe bien un processus identifié qui se répète de manière plus ou moins générale.
Celui-ci se décomposerait comme suit :
- Préparation
- Exploration
- Incubation
- Vérification
- La phase de préparation, c’est l’idée de départ. Tout se mélange. Qui, quoi, comment, où et pourquoi, de manière brute, d’un seul tenant. Souvent l’œuvre d’une impulsion puissante, délirante chez certains, mesurée chez d’autres, il s’agit en tout cas du noyau de votre projet.
- La phase d’exploration survient par la suite. Elle consiste en d’intenses recherches pour étoffer votre idée première. Des heures de réflexions, de compilation d’idées et de données afin de repousser les frontières de votre imagination.
- Incubation, l’heure de la digestion. C’est le temps où le cerveau compile, converge, connecte, déduit, tout seul, en tâche de fond, avant le fameux Eurêka !
- Vérification. Après avoir bâti un ensemble d’idées et d’itinéraires créatifs cohérents, c’est le moment de les tester, de les améliorer, de trouver leurs défauts.
- Y a plus cas, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre chef-d’œuvre !
Ici, deux types de pensée se complètent. La pensée divergente-exploratoire comme la capacité à produire des idées à partir d’un stimulus. Et la pensée convergente-intégrative, comme la capacité à associer, combiner et synthétiser cet ensemble d’idées.
Mais… mais… mais… Dit comme ça, c’est beau, n’est-ce pas ? Prendre les étapes dans le bon sens, préparation, exploration, incubation, vérification, mélanger puis déguster ? Désolé de vous décevoir, ça ne marche jamais comme ça. Tout est bien plus compliqué que ça en à l’air. Le temps de la création est un temps long. Le processus se répète à chaque nouvelle étape de la création, revient en arrière, se déconstruit puis se recompose, sans arrêt, se mélange, s’inverse… L’artiste est seul sur son navire, accroché à la barre en pleine mer et bravant la tempête.
Quelques techniques à nos côtés
Seul sur son navire ? Pas tout à fait. Dans la cale, néanmoins, subsistent de nombreuses techniques pour nous aider à percer le brouillard qui voile l’horizon. Nous en évoquerons deux pour l’exemple, mais il en existe toute une panoplie pour tous les genres et tous les goûts.
1. Le Voyage du Héros :
Le voyage du héros est une technique, stratégie, direction d’écriture, qui fonctionne particulièrement bien pour les scénarios ou les romans. Réadapté par Christopher Vogler, le voyage du héros vient de Joseph Campbell, mythologue, professeur et écrivain américain, qui s’est intéressé de très près aux mythes et légendes du globe tout entier. Après avoir étudié de très nombreux récits racontés depuis la nuit des temps, Joseph Campbell a remarqué qu’une trame narrative générale se dégageait de toutes ces histoires. Il en écrit alors un livre : Le héros aux mille et un visages. Il s’agit d’une structure de récit en douze étapes articulées autour d’archétypes forts pour construire une histoire incroyable.
Nous vous invitons à regarder une série d’interviews d’Alexandre Astier, friand de cette technique d’écriture :
2. La méthode flocon :
La méthode flocon est une technique d’écriture qui permet de bâtir un récit pas à pas, de la phase du brouillon au point final. Particulièrement bien adaptée pour les romans, elle permet de décortiquer l’ensemble d’un récit depuis son idée première. Elle comporte dix étapes avant d’entrer dans la phase réelle d’écriture. En voici quelques-unes pour vous faire une idée :
• Phase d’idées, le plein d’imagination.
• L’accroche de conception.
• La couverture de conception
• Les fiches personnages.
• 4ème de couverture, synopsis et intrigue.
• … etc.
3. Soyez curieux :
Et pour finir, ouvrez votre esprit. Prenez conseil d’auteurs, cinéastes, compositeurs, peintres qui ont déjà bravé le processus créatif. Leurs conseils valent de l’or. Scott Myer, scénariste américain, préconise par exemple d’écrire une idée de film par jour pour espérer faire émerger La pépite !
Alors vous voulez vous lancer ? La page blanche vous effraie, ou vous avez besoin d’aide et de balises sur votre chemin créatif ? Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, vous propose un ensemble complet de formations et de techniques pour vous épauler du début à la fin dans votre projet.