Le président de la République a annoncé la semaine dernière la réouverture prochaine des salles de cinéma pour le 19 mai. Une bonne nouvelle, sous réserve de conditions…
Une éclaircie pour les salles obscures. Ce jeudi, Emmanuel Macron a dévoilé le nouveau plan de déconfinement progressif. Un plan en quatre étapes qui prévoit la réouverture des bars, des restaurants, mais surtout en ce qui nous concerne les salles de cinéma. Secteur particulièrement touché par la crise sanitaire, l’industrie du cinéma a fortement été impactée depuis un an, avec des films qui sont malheureusement passés inaperçus, repoussés ou qui ont subitement été déprogrammés à cause du deuxième confinement en octobre 2020.
Selon le calendrier du déconfinement, les salles de cinéma devraient donc rouvrir partout en France le 19 mai prochain. La crise sanitaire étant toujours d’actualité, les mesures de sécurité seront toujours en vigueur, avec une jauge dans les salles de cinéma. L’idée étant de pouvoir avoir un espace conséquent entre chaque siège. Selon les premiers échos, la jauge sera de 35 % au 19 mai, de 65 % au 9 juin puis 100 % au 30 juin. Pour ce qui est du couvre-feu, il devrait passer à 23 h, permettant d’avoir des séances nocturnes.
Près de 400 films à voir
Avec la prochaine ouverture des salles de cinéma, les futurs spectateurs auront l’embarras du choix. Pendant les différents confinements, plusieurs films ont continué d’être tournés, et sont donc prêts à être projetés. Si l’on ajoute les films arrêtés en octobre, on obtient près autour de 400 films qui vont se bousculer d’ici trois semaines. Citons pêle-mêle :
• Présidents
• Le Discours
• Un tour chez ma fille
• Méandre
• La nuée
• The Father
• Demon Slayer
• Tom et Jerry
• Et bien d’autres
Oui mai(s)
Cette nouvelle, attendue depuis l’automne dernier, est accompagnée d’une certaine nuance non négligeable. Le plan de déconfinement ne se fera que si la courbe du nombre d’infectés au coronavirus continue de faiblir. En cas de nouvelle vague, le plan pourrait être reporté, voire annulé. Pour ce plan de déconfinement, le gouvernement entend accélérer les mesures de vaccination.
Dans tous les cas, cela reste une bonne nouvelle en France, mais également en Europe, où plusieurs pays vont rouvrir les salles de cinéma, parmi lesquels le Danemark, la Lithuanie, le Kosovo, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni.
Pour l’heure, et en attendant qu’une vie normale reprenne, Stardust Masterclass, la plateforme la plateforme en ligne consacrée à l’écriture, l’audiovisuel, et au cinéma, vous implore de respecter les gestes barrière.