Destin, fatalité, bonne étoile, qui sait si un jour votre avenir devenait quelque chose auquel vous n’auriez jamais pensé ? Et si demain vous révéliez votre âme d’artiste ? C’est un peu l’électrochoc qu’a subi le célèbre humoriste et comédien François-Xavier Demaison le jour où s’est révélée à lui une destinée toute différente que le chemin qu’il avait tracé depuis lors. Comme ce dernier, de nombreux artistes sont passés de l’ombre à la lumière tardivement après un bouleversement, un coup de chance ou le simple hasard de la vie.
En effet, c’est à l’âge de vingt-six ans que François-Xavier Demaison décide tout à coup de bouleverser son train de vie quotidien et de changer radicalement de voie. François-Xavier est fiscaliste international dans un cabinet d’avocats à Manhattan lorsque surviennent les attentats du 11 septembre 2001. Choqué par les événements, bouleversé en son for intérieur, il réalise alors que sa vie est ailleurs, et décide soudainement de changer de voie. La vision des attentats avec les tours jumelles qui s’effondrent ont sur lui un effet d’électrochoc : « Ça aurait pu être moi. », se confie-t-il dans une interview au journal Paris Match. Neuf mois après les événements du 11 septembre, il démissionne et rentre à Paris. À l’aide de 5000 euros d’économie, il lance alors sa pièce de théâtre. Il s’engage sans le savoir sur 2 ans de galère, mais qu’importe ! En 2008, il finit par se révéler au cinéma grâce au biopic Coluche, l’histoire d’un mec, et c’est le début d’une nouvelle carrière brillante.
Destinée, coupe de chance, ou bonne étoile ?
Aucun des trois, à moins que ce ne soient les trois ensembles, ou peut-être rien de tout cela, il semble finalement qu’il n’existe de formule secrète pour devenir artiste. Être né avec la passion chevillée au corps ou de parents artistes, avoir une cousine ou un oncle dans le milieu, faire une rencontre hasardeuse, avoir une révélation, tous les chemins semblent y conduire si tant est que vous disposiez d’une force d’âme remarquable, car le sentier est jonché d’embûches.
Vous pourrez par exemple trouver de talentueux artistes qui ne furent reconnus qu’après leur mort, comme c’est le cas de Paul Gauguin, peintre français du XIXème siècle qui n’aurait vendu que 3 tableaux au cours de sa vie, alors pourtant très prolifique avec plus de 1500 croquis et 900 tableaux à son actif. Mais aussi Stieg Larson, l’auteur suédois de la célèbre saga Millenium, dont il n’a pu profiter, car décédé d’une crise cardiaque avant que son œuvre littéraire ne soit publiée. Ou encore le poète et romancier Edgar Alan Poe qui ne connut le succès que seulement dans les quatre dernières années de sa vie, qui vécut avant dans une extrême pauvreté.
Comme François-Xavier Demaison, de nombreux artistes faisaient tout autre chose avant de devenir de véritables stars ! Comment pourrions-nous ne pas citer le fameux Lino Ventura ! Celui-ci était alors lutteur catcheur et devint par pur hasard acteur à la suite d’une rencontre propulsée par un ami avec le réalisateur de Touchez pas au grisbi, Jacques Becker. Peu attiré par le 7ème art, il avait d’ailleurs refusé la 1ère offre du réalisateur. L’on connaît désormais sa carrière prolifique. Ou encore Fabrice Lucchini, qui fut d’abord coiffeur, puis repéré dans une discothèque sur une piste de danse par Philippe Labro, alors en repérage pour son film Tout peut arriver et qui lui offre son premier rôle en 1969. Ou bien, dans un autre registre, Céline Monsarrat, voix française officielle de Julia Roberts, qui a été repérée paraît-il grâce à son rire. Et enfin, Stan Lee, le créateur des comics Marvel, qui après un bon début de carrière dans une maison d’édition de BD, créa finalement sa première bande-dessinée Les quatre fantastiques, à l’âge de 39 ans.
Nous avons tous l’âme d’un artiste
Finalement, peut-être avons-nous tous l’âme d’un artiste. Seuls les enchevêtrements du destin au contact du quotidien sont-ils peut-être les déclencheurs de la flamme artistique qui crépite en notre for intérieur. De l’âge des cavernes à aujourd’hui, voilà plus de 40 000 ans où nous n’avons cessé de nous raconter des histoires, de peindre, de représenter, de faire de la musique. C’est à croire que l’Art fait partie intégrante de notre être, comme une seconde moitié inséparable.
Parfois, les événements sont si puissants qu’ils réveillent cette part qui sommeille en nous depuis toujours. Ce fut notamment le cas de François-Xavier Demaison. Il n’en tient alors qu’à nous de trouver la force de braver les obstacles qui jonchent le chemin souvent tortueux des artistes. Si les voies diffèrent d’un artiste à l’autre, se donner les moyens de se former et pratiquer son art, sans jamais abandonner sont bien là des valeurs communes.
Si vous avez le sentiment que votre voie est ailleurs, que sommeille en vous cette force de création, c’est peut-être que vous êtes à même de réaliser votre destin de créateur, alors foncez ! Futurs cinéastes, réalisateurs, scénaristes, comédiens ou romanciers, sachez que Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, est à vos côtés pour vous aider à vous déployer !