C’était le 15 septembre dernier, un mercredi, Dune, la Première Partie faisait son entrée en salle, et nous y étions ! Dune, le film maudit qui aura éprouvé tant d’artistes et fait couler beaucoup d’encre.
Dune, un chef-d’œuvre disent certains, un quelconque roman de Science-Fiction pour d’autres. Cette semaine nous braquons notre projecteur sur Arrakis, la planète de sable, et ce sera l’occasion de faire un petit détour du côté des rayons de Science-Fiction !
Dune, l’Aventure !
Un petit résumé s’impose avant tout. Dune, c’est l’histoire d’une famille impériale, la Maison Atréïdes, qui vit sur Caladan, une planète fertile, et qui hérite, par le jeu des alliances politiques, de la planète Arrakis, dit autrement Dune, une planète de sable, où l’eau est le bien le plus rare. Mais les anciens propriétaires de la planète Dune, les Harkonnens, comptent bien rendre la tâche difficile à leurs cousins Atréïdes nouvellement installés. En effet, si Dune parait dépossédée de toute ressource vitale, elle détient néanmoins la denrée la plus convoitée de l’Univers : L’Épice Gériatrique. Aux vertus extraordinaires, l’Épice procure longévité, santé et surtout un éveil de la conscience permettant aux navigateurs de la Guilde Spatiale de prévoir l’avenir et de rendre possible la navigation interstellaire. Au cœur de cette intrigue galactique digne d’un Space Opera de haut vol, Paul Atréïde, héritier de Dune, entreprend une aventure initiatique qui le conduira dans les recoins les plus insoupçonnés de la planète des sables… Maintenant que l’univers est posé, place à un peu d’histoire du cinéma.
Est-il aussi difficile d’écrire un article sur Dune que de réaliser son film ? Nous espérons que non ! Pour commencer, il faut savoir que Dune, publié en 1965, est aujourd’hui le livre de Science-Fiction le plus vendu au monde.
Comme vous le savez, Dune a déjà éprouvé de nombreux artistes et pas des moindres. En effet, le célèbre roman de Franck Herbert a déjà fait l’objet de nombreuses tentatives d’adaptations. Vous connaissez déjà David Lynch, qui adapta la saga au cinéma en 1984, un film de commande renié par son réalisateur lui-même qui avait emprunté un pseudonyme au générique (Alan Smithee) dans certaines versions du film. Mais le premier à vouloir tenter l’expérience fut d’abord Arthur P. Jacobs, ni plus, ni moins que le producteur de La Planète des Singes (1968). Mais ce dernier film ayant été un véritable succès, et appelant à de nombreuses suites (plus de 5 films), Jacobs est alors retenu par ses projets et se refuse finalement à réaliser Dune.
C’est ensuite au tour de Alejandro Jodorowsky de s’atteler à la réalisation du monument. Salvador Dali pour l’empereur Padisha Shaddam IV (lui qui demandait 100 000$ de l’heure), Orson Welles en baron Harkonnens, une bande originale par les Pink Floyd et Magma… En somme, il s’agissait d’un monument titanesque qui n’a jamais vu le jour. Cependant, un superbe documentaire, Alejandro Jodorowsky’s Dune, conte cette magnifique aventure.
C’est alors Ridley Scott qui tente ensuite sa chance, diligenté par le producteur Dino De Laurentiis. Mais Scott se retire du projet après 7 mois de production, mécontent du scénario. Puis c’est Richard P. Rubinstein, qui réalise d’abord une minisérie sur Dune en 2000 et qui remporte deux Emmy Awards. En 2008, il se tourne vers la réalisation d’un long-métrage, mais le projet n’aboutit pas non plus.
Denis Villeneuve
Plus de cinquante ans après les premières tentatives à la réalisation de Dune, voilà qu’un réalisateur québécois s’empare du Best-Seller pour tenter, une nouvelle fois de sublimer à l’écran le géant de la Science-Fiction. Or, tout le monde est presque unanime sur la question, Dune est irréalisable. La profondeur du roman, la densité de son univers semblent inaccessibles au grand écran.
Mais le célèbre réalisateur n’en est pas à son coup d’essai. Derrière lui plane l’ombre de ses nombreux succès comme ses derniers films en date : Prisonners (2013), Enemy (2013), Sicario (2015), Premier Contact (2016), Blade Runner 2049 (2017).
Alors qu’en est-il de Dune ? Eh bien, la presse entière est d’accord pour le dire, Denis Villeneuve a relevé le défi. Un casting à couper le souffle, Thimothée Chalamet en Paul Atréïde, Rebecca Ferguson en dame Jessica, Oscar Isaac en duc Leto, Hanz Zimmer à la musique, et tant d’autres grands noms du cinéma. Des personnages remarquablement incarnés, un scénario et une mise en scène tenus d’une main de fer, et un univers magnifiquement retranscrit, Denis Villeneuve réussit allègrement son pari. Une série devrait voir le jour prochainement sur l’ordre des Bene Gesserit (Dune, The Sisterhood), ainsi qu’une partie deux, bien sûr !
Science-Fiction, les films à voir !
Pour finir, voici quelques films pour les amoureux de Science-Fiction !
- Alien, le 8ème passager, par Ridley Scott (1979)
- 2001 l’Odyssée de l’espace, Stanley Kubrick (1968)
- La Saga Star-Wars (1975-2019)
- Brazil, de Terry Guilliam (1985)
- Metropolis, Fritz Lang (1927)
- Looper, Rian Johnson (2012)
- Paprika, Satoshi Kon (2006)
- Matrix, Lilly et Lana Wachowski (1999)
- Interstellar, Christopher Nolan (2014)
- Les Fils de l’Homme, Alfonso Cuaron (2006)
Il est donc grand temps d’embarquer vers d’autres cieux ! Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, sera à vos côtés pour vous accompagner dans tous vos projets créatifs !