En France comme aux USA, le cinéma occupe une place importante dans la vie des gens. Si les différences entre cinéma français et cinéma américain sont nombreuses, on remarque que certaines pratiques hollywoodiennes sont venues s’immiscer dans le cinéma français. C’est le cas des script-doctors.
Mais qu’est-ce qu’un script-doctor ?
C’est celui qui va insuffler de l’oxygène, amener un œil neuf à des auteurs qui n’en peuvent plus de travailler seuls ou dont le scénario connaît une « panne ». Le script-doctor arrive en cours de route et doit inventer des solutions pour que l’histoire reparte dans la bonne direction. Il maîtrise parfaitement les constructions scénaristiques des différents genres cinématographiques et audiovisuels. Il a surtout une bonne dose d’imagination et de créativité pour proposer des idées qui collent à l’univers du scénario qu’on lui confie. Le script-doctor est un caméléon de l’écriture : il possède une faculté d’adaptation et un tempérament positif qui sont l’ADN de son quotidien professionnel. Il n’est pas à l’origine du projet, mais il sait comment le faire aboutir. On les connaît peu, leurs noms ne sont jamais sur le générique de début, mais sans eux beaucoup d’auteurs ou de metteurs en scène auraient abandonné, et nombre de projets magnifiques seraient restés au fond d’un tiroir poussiéreux. Même si le nom de sa profession est anglais, ils existent depuis fort longtemps, en France comme ailleurs. Saviez-vous que Claude Sautet était un grand script-doctor et qu’il a travaillé pratiquement tout au long de son parcours sur des scénarios qui n’étaient pas les siens ? Ouvert à tous les rêveurs, les imaginatifs, les « mordus » de l’image qui n’ont pas forcément envie de devenir auteur ou metteur en scène, ce métier connaît un vrai développement ces dernières années.
Le cinéma américain
Le cinéma hollywoodien est une industrie. Un budget outre-Atlantique peut atteindre des sommets financiers qui engendrent des milliers d’emplois, parfois sur des années ; dans ces conditions, un échec peut être lourd de conséquences. Pour assurer le succès des projets, les studios ont eu l’idée de recourir à des script-doctors pour optimiser leurs scénarios. Les équipes d’auteurs et de script-doctors sont monnaie courante aux États-Unis. Il est tout à fait normal de développer un scénario avec une armada de plumes pour tenir le stylo ! Même si la France est très loin d’un tel fonctionnement, un enseignement a traversé l’Atlantique : apprendre à construire une histoire, offrir un cadre d’écriture solide, éléments sur lesquels les scripts-doctors s’appuient afin d’améliorer le projet qu’on leur soumet. Parmi eux, Robert Mc Kee, Linda Seger ou John Truby ont transmis un savoir et une connaissance irremplaçables sur l’art d’écrire un scénario.
Le cinéma français
Depuis une quinzaine d’années, le cinéma français a intégré qu’il avait besoin des script-doctors. Ce métier est aujourd’hui reconnu et apprécié des producteurs et des auteurs pour que leurs projets aboutissent, séduisent des investisseurs, partent en production et rencontrent enfin leur public. Qu’on se le dise, la solitude de l’auteur n’est plus une fatalité dans l’hexagone !
Plusieurs voies sont possibles pour exercer ce passionnant métier, et chaque script-doctor a son propre parcours, mais ils ont tous en commun un amour du cinéma et des beaux projets audiovisuels. Pour apprendre les secrets du script-doctoring, découvrez une formation inédite sur ce palpitant métier sur Stardust MasterClass, une plateforme de formations en ligne dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture.