Dix pour cent, Le bureau des légendes, En thérapie ou encore HPI, on assiste en ce moment à un véritable boom des séries françaises à la télé ou en SVOD. Comme le titrait le magazine Télérama dans l’un de ses articles : « Les séries françaises ont-elles vraiment écrasé la concurrence américaine à la télé ? ».
On assiste depuis quelques années à une prolifération de productions françaises sur le petit écran. La migration des programmes étrangers sur les grandes plateformes de VOD telles que Netflix ou Amazon Prime Video a en effet laissé plus de place à nos séries sur la télévision française.
Une audience qui bat son plein
En 2020, les chiffres du CNC sont parlants : 95 des 100 meilleures audiences de fiction à la télévision sont des œuvres françaises. Au total, plus de 45,6% des programmes de fiction de l’année 2020 sont français. Seulement 27,8% des programmes nous proviennent des États-Unis, 19,6% de l’Europe et 7% du reste du monde. L’inspiration « française » elle aussi bat son plein avec 14 séries en créations l’année dernière comme Moloch ou encore De Gaulle. 7 adaptations au compteur avec notamment Flamme ou bien H24.
Dans le haut du tableau, nous retrouvons Capitaine Marleau diffusé sur France 3 (puis France 2, et disponible également sur Salto) avec plus de 8,3 millions de téléspectateurs, Candice Renoir sur France 2 avec 7,1 millions de téléspectateurs ou encore Dérapages, sur Arte avec 2,7 millions de téléspectateurs.
Chaque journée, les fictions françaises d’avant-soirée, telles que Scènes de ménage, Plus belle la vie, Demain nous appartient… parviennent à capter entre 3 et 4 millions de téléspectateurs.
En résumé, même si la production et la distribution étrangère, américaine notamment, reste majoritaire dans le paysage audiovisuel global (grande chaîne et plateformes SVOD), il existe un réel engouement « local » sur la télévision française en faveur des séries et des programmes français.
Cerise sur le gâteau, le succès français s’exporte et cartonne même à l’étranger : Le Bureau des Légendes bien sûr, Engrenages qui s’est exporté dans plus de 70 pays, Caméra Café, sujet à de nombreux remakes, Les Revenants, le thriller qui cartonne dans plus d’une vingtaine de pays comme au Royaume-Unis, en Belgique ou aux États-Unis, ou encore Fais pas ci, fais pas ça, notamment exportée en Chine, et réadaptée en Italie. Et pour finir, évoquons le succès phénoménal de la série Lupin, diffusée sur Netflix, où Omar Sy incarne le célèbre cambrioleur gentleman du même nom que la série. La partie I a été vue par 76 millions de foyers à travers le monde entier !
Les séries françaises à ne pas manquer !
1. Kaamelott, d’Alexandre Astier
2. Les Revenants, de Fabrice Gobert
3. Dix pour cent, de Fanny Herrero
4. Le Bureau des Légendes, d’Éric Rochant
5. Baron Noir, d’Éric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon
6. Hippocrate, de Thomas Lilti
7. En Thérapie, réalisé par Éric Toledano, Olivier Nakache, Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser
8. No Man’s Land, d’Oded Ruskin
9. OVNI(s), de Martin Douaire
10. HIP, de Nicolas Jean, Alice Chegaray-Breugnot et Stéphane Carrié
Une chose est certaine, le paysage audiovisuel français est reconnu à travers le monde, tout comme son cinéma. Vous aussi, vous pouvez agrandir le tableau et garnir ses couleurs. Cinéma, Série, Réalisateur, Scénariste ou Écrivain, Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, vous fournit tous les outils pour réussir et parfaire votre passion !