Le 25 mai 1977, aux États-Unis, un véritable séisme secoue le monde du Cinéma, avec la sortie de Star Wars : A New Hope, premier volet d’une saga devenue aujourd’hui incontournable. Tout le monde avait vu précédemment le cultissime 2001 : l’odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, et ses indémodables vues de l’espace. Et même si le cinéma de Science-Fiction avait déjà quelques grands titres à son actif, Alphaville (1965) de Jean-Luc Godard, Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut ou encore Solaris (1972) d’Andreï Tarkovski et tant d’autres, Star Wars restera probablement gravé plus que les autres dans les mémoires ! Comment expliquer un tel succès ?
Si le film de Georges Lucas a remporté un énorme succès, c’est peut-être parce que l’écriture de son scénario comporte un détail de plus que ses prédécesseurs : la force. Nous voulons parler de la force du monomythe. Avis aux scénaristes en herbe ou passionnés du cinéma, dans cet article, nous vous proposons de plonger avec nous dans les arcanes de la narration.
Joseph Campbell et le Héros aux mille et un visages
Le concept du monomythe fut inventé par un certain Joseph Campbell. Joseph Campbell, (1904 – 1987) est un mythologue, professeur, écrivain et conférencier américain. Il est notamment connu pour avoir apporté au monde une théorie profonde sur l’art de la narration, une théorie qu’il a appelée : le monomythe. Le monomythe présuppose que les mythes, contes et légendes du monde entier sont tous, sans exception, issue d’un seul et même schéma narratif, lui-même étant le fruit des structures de la psyché humaine.
C’est dans son livre : Le Héros aux mille et un visages (The Hero with a Thousand Faces), paru en 1949, que J. Campbell affirme qu’une structure universelle des mythes du monde entier relaterait le voyage « initiatique » d’un héros (The Hero’s Journey). De la sorte, le monomythe tente de retrouver les traits communs à toutes les cosmogonies.
Comme une évidence, Georges Lucas s’inspira très largement du voyage du héros instruit par J. Campbell.
Christopher Vogler et le voyage du Héros
Christopher Vogler, qu’on pourrait presque qualifier de disciple de Joseph Campbell, fit sienne la méthode du Voyage du Héros dans ses travaux chez Walt Disney. En effet, il en rédigea un mémo qu’il intitula : Le guide du scénariste, qui fut d’ailleurs rendu obligatoire pour les consultants en scénario chez certaines sociétés hollywoodiennes. Ce mémo lui servit aussi de base pour ses séminaires, et notamment celui qu’il proféra en 2012 sous le parrainage d’Alexandre Astier. Il existe notamment une superbe série de mini-vidéos d’Alexandre Astier qui raconte son expérience que nous vous invitons à consulter : MasterClass Christopher Vogler.
Le Voyage du Héros se compose donc en douze grandes étapes qui viendront structurer l’ensemble du récit. Nous vous proposons ici de les passer succinctement en revue, tout en faisant le parallèle avec le premier volet de Star Wars :
- Le monde ordinaire : il s’agit là de mettre en place le contexte initial de l’histoire, et de présenter le héros du récit. Héros qui à cette heure, est encore loin d’être un héros. Dans Star Wars, on peut voir Luke qui s’ennuie profondément dans la ferme de son oncle.
- L’appel de l’aventure : c’est un détail marquant au début de l’histoire, le premier élément déclencheur qui peut conduire le héros à se lancer sur le chemin. Luke reçoit pour sa part le message en hologramme de la princesse Leia.
- Le refus : mais le héros n’est pas toujours prêt à abandonner son monde et son confort, et souvent, il refuse, prétextant les contraintes qui le retiennent. Dans Star Wars, cette étape est inversée avec la suivante. Le refus de Luke survient alors qu’il a déjà rencontré son mentor. Refusant de suivre Obi-Wan, Luke retourne à la ferme, mais celle-ci est brûlée, et son oncle et sa tante sont morts.
- La rencontre avec le mentor : Le mentor représente une figure paternelle pour le héros. Il agira comme enseignant. Les connaissances acquises doivent servir au héros pendant l’aventure. À cette étape, le héros reçoit souvent un « totem » ou un « sceptre » de la part de son mentor, une arme magique qui l’accompagnera tout le long de son voyage. Cela peut-être un message, un secret, un pouvoir. Dans Star Wars, Luke reçoit de la part d’oncle Ben (Obi-Wan Kenobi) le sabre laser qui appartenait à son père.
- Passage du premier seuil : Le héros quitte enfin son monde (ordinaire) et entre symboliquement dans le monde extraordinaire, le monde de l’aventure. Souvent l’étape qui précède le passage du premier seuil est douloureuse. Pour Luke, il s’agit de la mort de son oncle et sa tante. Luke quitte alors son foyer, et part à la recherche d’un vaisseau pour quitter Tatooine.
- Épreuves, alliés et ennemis : une fois le premier seuil franchi, l’aventure commence et le héros rencontre alors sur son chemin ses premiers alliés qui l’aideront à avancer dans l’histoire (Han Solo ici). Le héros fera aussi face à ses premières épreuves et ses premiers ennemis. Il s’agit de la scène du bar, où Luke est pris à partie et manque de se faire agresser, avant que son mentor, Obi Wan, lui confère son premier enseignement en faisant usage du sabre laser pour le sauver. Tout le long de cette phase, le héros va donc apprendre à maîtriser les codes du nouveau monde dans lequel il vient de pénétrer (Luke apprend à se servir de son sabre).
- Approche de la caverne : Le héros approche de plus en plus de l’objet de sa quête, mais sans l’apercevoir pour autant. L’objet de la quête de Luke est bien sûr de sauver la princesse Leia comme vue précédemment avec l’épisode de l’hologramme. La caverne est donc symboliquement l’étoile noire, la fameuse « lune » artificielle de l’Empire.
- Épreuve ultime : à ce moment du récit, le héros va être confronté à ses propres démons. Il va devoir mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de son voyage. Ici, l’épreuve commence dès la fusillade avec les soldats de l’Empire. Presque confronté à la mort, le héros renaîtra symboliquement pour commencer enfin à devenir ce qu’il doit être : un héros. Cette phase se termine avec le broyeur à ordures après avoir sauvé la princesse Leia.
- Récompense, prise de l’épée : Après avoir surmonté la mort, le héros obtient la récompense de son épreuve. Cela peut prendre plusieurs formes, mais « l’objet » est toujours symboliquement fort. Dans Star Wars, Luke vole les plans de l’étoile noire qui lui serviront plus tard à la détruire et donc à terrasser son ennemi. Le deuxième acte du récit se clôt ici.
- Le Chemin du Retour : commence alors le troisième et dernier acte de l’histoire, où le héros doit faire face aux conséquences de sa victoire. Toutes les forces de l’ennemi se décuplent alors pour tenter de récupérer son dû et empêcher le héros de retourner dans son monde sain et sauf. Luke et ses amis quittent alors l’étoile noire, mais sont poursuivis par des vaisseaux ennemis. Une bataille spatiale s’engage et ils parviennent finalement à rejoindre les factions rebelles.
- Renaissance : cette étape est assimilée le plus souvent au climax du film, le moment où le héros remporte l’épreuve suprême de toute l’histoire. Cette phase fait écho à l’épreuve ultime, mais avec beaucoup plus d’enjeu et de tension. C’est le moment où le héros applique tout ce qu’il a appris. Et c’est la dernière chance pour l’ennemi de ne pas sombrer. C’est le moment où Luke parvient à détruire l’étoile noire en se fiant à la force plutôt qu’à son ordinateur de bord.
- Retour avec l’élixir, l’objet de la quête : l’élixir. Plus qu’une récompense et une victoire, c’est l’accomplissement final du héros. C’est ce qui le transcende. Luke a ainsi vaincu l’empire. Mais… Parce qu’il y a toujours un mais, un héros qui revient de la caverne sans rien est souvent condamné à revivre l’aventure… La médaille qu’on lui remet lors de la cérémonie suffira-t-elle à étancher sa nouvelle soif d’aventure ?
Bien sûr, vous aurez reconnu là bien des étapes similaires aux récits de votre enfance. Comment, par exemple, ne pas penser à Merlin l’Enchanteur, ou encore Back To The Futur, ou bien, Le Seigneur Des Anneaux… etc. Bref, The Hero’s Journey est une véritable mine d’or que tout auteur, romancier ou scénariste se doit de connaître s’il souhaite un jour écrire l’œuvre de sa vie.
C’est pourquoi, Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée au Cinéma, à l’Audiovisuel et à l’Écriture, se tiendra à vos côtés si demain vous souhaitez libérer votre créativité et vous lancer avec audace et sans crainte dans l’incroyable, mais pas toujours simple, aventure de l’écriture.
Tel est alors le mentor que nous vous proposons pour votre voyage, les formations : Métier de Scénariste, de la page blanche au grand écran. et, Écrire un Roman, de la page blanche à la publication.