Après l’annonce du gouvernement concernant le confinement, pouvoir exercer son activité professionnelle chez soi est devenu indispensable. Stardust MasterClass, la plateforme e-learning bien placée dans le domaine du télétravail, vous livre quelques astuces.
Le confinement du coronavirus a plongé des millions de Français dans le travail à domicile. Si ce n’est pas possible dans certains cas, c’est néanmoins une nouveauté pour beaucoup de gens, jusqu’ici habitués au traditionnel métro-boulot-dodo. Pour autant, il existe quelques astuces pour mener à bien son activité dans les conditions du bureau.
Une tenue professionnelle même à la maison
Que ce soit le déplacement de notre lit à notre lieu de travail, le nombre d’heures de sommeil amplifié, ou encore la diminution du stress, le télétravail a de nombreux avantages. Mais s’il n’est pas (encore) pratiqué à grande échelle dans le monde de l’entreprise, c’est bien parce qu’il est souvent difficile de maintenir le même degré d’efficacité et de productivité. L’une des premières astuces est donc de rester dans cette impression que l’on va au travail, même si le bureau ne se trouve qu’à six mètres de notre lit. Pour cela, il faut soigner sa tenue vestimentaire et se préparer comme si on allait au travail comme à l’accoutumée. Une tenue professionnelle aide effectivement à se conditionner psychologiquement à travailler de chez soi, alors qu’une tenue trop décontractée tend plus vers le relâchement. Rester en pyjama est donc totalement exclus, puisque ce sera une invitation à aller se recoucher.
Un bureau adapté
Le télétravail se fait à la maison, certes, mais pas n’importe où. Il ne peut être réellement efficace que s’il est aménagé dans une pièce prévue à cet effet. Exit donc la salle à manger où tout le monde a ses habitudes, l’idéal étant un endroit doté d’un grand bureau, avec à disposition un ordinateur, quelques stylos, une imprimante et les éventuels dossiers sur lesquels vous êtes censés travailler. La posture étant très importante, préférez une chaise de bureau, ou au moins une chaise confortable sur laquelle on peut s’adosser. Si vous vivez dans un studio ou dans un endroit où il n’est pas possible d’être isolé, faites au mieux pour vous installer un coin bureau où vous pourrez tout de même vous concentrer. N’hésitez pas à mettre un casque antibruit sur les oreilles.
Une bonne organisation
Travailler à domicile ne vous dispense pas d’avoir une organisation professionnelle. Préparer sa journée à l’avance permet de rester productif. Pour cela, il est donc important de se lever tôt, de se coucher tôt, d’avoir les mêmes heures de boulot, de s’accorder des pauses café, de prendre le temps de lire ses mails, de passer les coups de fil aux collègues et d’aménager un planning mural ou un grand agenda, dans lequel les tâches seront répertoriées.
Rester concentré
Le grand ennemi du télétravail, c’est bien la distraction. Il y a dans une maison ou même un appartement trop d’éléments permettant de penser à autre chose que le travail. La meilleure façon de rester imperméable à la distraction reste encore d’y résister. Pour cela, le smartphone doit être strictement utilisé dans un cadre professionnel ; les réseaux sociaux uniquement pendant les pauses, et la télé éteinte. Seule une musique apaisante et relaxante peut être tolérée. Et si une envie soudaine de passer l’aspirateur ou de laver les vitres vous prend, celle-ci devra aussi attendre la fin des horaires de travail. En s’imposant une discipline stricte, le rendement durant le télétravail ne sera que bénéfique, et l’employeur ne pourra que souligner votre professionnalisme.
Et les enfants ?
“Oui, c’est bien beau, tout ça, mais comment je fais pour me concentrer avec des enfants à la maison ?” Le maître-mot est l’organisation et la communication. Retrouvez ici les conseils de ceux qui l’ont fait.
En suivant tous ces conseils, vous réduirez la différence entre votre rendement en télétravail et en entreprise. Et si ce n’est pas suffisant, il est toujours possible de mettre en fond sonore une ambiance de bureau. Immersion garantie !
Ce sujet vous intéresse ? Stardust MasterClass, la plateforme en ligne consacrée à l’écriture, l’audiovisuel, et au cinéma regorge de formations en e-learning.