Deux ans après son introduction en France, le service de production de YouTube semble avoir rendu les armes. La faute à une concurrence trop féroce ou une politique trop frileuse ? Les deux mon capitaine.
YouTube Originals avait tout pour réussir. Une plateforme connue dans le monde entier, générant des milliards de dollars chaque année, et ayant permis de révéler des milliers de cinéastes. En sortant YouTube Originals, à l’intérieur de son service premium, Google la maison-mère, entendait pouvoir proposer du contenu original avec comme ambition de se présenter comme un nouvel acteur majeur de la SVOD.
En France, le service avait lancé deux séries en 2018 :
• Groom, série comique en 10 épisodes réalisée par le Studio Bagel.
• Les Emmerdeurs, série comique de 10 épisodes réalisée par Golden Moustache.
Ces deux studios étaient justement bien connus sur YouTube et auraient dû servir de porte-drapeau pour YouTube Original, en tout cas en France. Deux ans plus tard, c’est toujours le flou autour de ce service, et les deux séries sont à ce jour restées au stade d’unique saison, sans que l’on sache réellement si d’autres séries sont au programme.
Aux États-Unis, c’est en revanche plus clair, mais avec des annulations. C’est le cas de la série Impulse (deux saisons) ou encore Escape the Night (4 saisons). Cette dernière qui met en scène des gens qui doivent enquêter sur des meurtres est au final la série qui a tenu le plus longtemps.
Des budgets bien en dessous des attentes
La question que l’on pourrait se poser, que ce soit en France ou aux États-Unis, c’est est-ce que YouTube a vraiment investi dans ses séries ?
Contrairement à Netflix, Amazon ou encore Disney+, il semblerait que les budgets accompagnant les séries siglées YouTube Originals n’aient jamais été suffisamment conséquents. Un sentiment confirmé par Susanne Daniels, directrice des contenus de YouTube Originals « J’ai toujours été convaincue que l’on peut créer des séries formidables avec des budgets restreints, ce n’est pas l’argent mis sur la table qui est garant de la qualité d’un show » dans des propos rapportés par le site mediakwest.
L’aspect financier n’est pas le seul problème. Il semblerait qu’en dehors du Royaume-Uni, YouTube Originals n’ait pas vraiment d’avenir. « Actuellement, nous restons fermement implantés au Royaume-Uni », a déclaré Luke Hyams, responsable de YouTube Originals EMEA, au magazine Variety en aout dernier. « Nous étudions des plans d’expansion dans d’autres territoires, mais pour l’instant, pour cette année et le début de l’année prochaine, nous nous concentrons vraiment sur le Royaume-Uni ». Le Royaume-Uni est en effet le seul territoire où YouTube Originals semble avoir une politique plus intéressante avec des fictions, mais également beaucoup de documentaires centrés sur le monde de la musique.
De l’autre côté de la Manche, c’est plutôt la soupe à la grimace. YouTube possède pourtant un vivier très intéressant de webséries hébergées par la plateforme, qui auraient mérité une attention plus particulière du groupe. Citons pêle-mêle :
• Le visiteur du Futur
• Supa supa
• Le département
• Jezabel
• Les engagés
Pour voir du contenu intéressant et ambitieux en français sur YouTube, c’est finalement sur la chaine YouTube d’Arte qu’il faut se tourner, avec Loulou, Supercut, Amour solitaires, ou encore Il revient quand Bertrand.
Faire votre propre websérie vous intéresse ? Suivez notre formation sur l’écriture de formats courts sur Stardust MasterClass, la plateforme en ligne dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture.