La cérémonie des Oscars a porté toutes ses promesses. Diffusée depuis Los Angeles, cette 94e édition a eu un impact retentissant dans le monde, mais également sur la joue de Chris Rock. Comme un symbole, c’est un film sur la surdité qui a fait le plus de bruit.
La famille Bélier peut être fière. Huit ans après la sortie du film dans les salles françaises, son adaptation américaine, CODA (Child of Deaf Adult) fait partie des grands gagnants de cette cérémonie, en raflant trois Oscars. Si le film Dune a été le plus récompensé avec 6 statuettes, Coda s’est offert le luxe de remporter l’Oscar du meilleur film. Parmi les nominés, on retrouvait justement Dune, mais aussi :
- Belfast,
- Don’t look up,
- Drive my car,
- La méthode Williams,
- Licorice Pizza,
- Nightmare Alley,
- The power of the Dog,
- West Side Story,
À travers cette récompense, c’est également le cinéma français qui est mis à l’honneur. Coda étant donc une adaptation du film « La famille Bélier » dirigé par Éric Lartigau, et dont l’idée originale revient à Victoria Bedos qui a coécrit le scénario. Le film raconte l’histoire d’une famille dont les parents et un enfant sont sourds, mais la fille ainée, elle, ne l’est pas. La version américaine a également sa french touch, puisque l’on retrouve Philippe Rousselet, Patrick Wachsberger et Fabrice Gianfermi comme co-producteurs.
Dune, en roi de la colline
Outre l’Oscar du meilleur film, Coda remporte également l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur, et l’Oscar du meilleur scénario adapté. Au total, ce sont bien trois statuettes que Coda remporte, mais le film Dune s’en tire très bien avec 6 Oscars. En revanche, petite désillusion pour The Power of the Dog. Le film distribué par Netflix qui avait décroché 12 nominations aurait pu repartir bredouille sans la consécration de Jane Campion dans la catégorie de la meilleure réalisation. Ce sera l’unique récompense pour ce film.
Sourire en revanche pour Jessica Chastain, sacrée meilleure actrice pour son rôle de Tammy Faye, dans le film « Dans les yeux de Tammy Faye », et pour Ahmir ‘Questlove’ Thompson. Le mythique batteur du groupe The Roots, a remporté son premier Oscar avec son documentaire Summer Of Soul.
Chris Rock remporte l’Oscar de la tête à claques
Paradoxalement, cette 94e cérémonie des Oscars restera dans l’histoire non pas pour le couronnement de Coda, mais bien pour la gifle de Will Smith infligée au comédien Chris Rock. Will Smith défendait sa femme, Jada Pinkett Smith atteinte d’alopécie et raillée pour ses cheveux.
Quelques instants plus tard, Will Smith recevait l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Richard Williams dans le film La méthode Williams. Peut-être qu’un revers aurait été plus approprié pour une gifle, restant de facto dans le thème du tennis.
Cet article vous intéresse ? stardustmasterclass.com la plateforme en ligne consacrée à l’écriture, l’audiovisuel, et au cinéma vous propose des formations dans le domaine du cinéma, les claques en moins.