Distributeur et producteur de documentaires
Intervenant chez Stardust MasterClass dans Réaliser des documentaires
Distributeur et producteur de documentaires
Intervenant chez Stardust MasterClass dans Réaliser des documentaires

« Apprendre à rebondir rapidement. »
Hugues Peysson, passionné de cinéma et d’audiovisuel, travaille dans le métier du documentaire depuis près de 25 ans. Pour Stardust MasterClass, il nous dévoile les coulisses de la distribution pour la formation « Réaliser des documentaires ».
Depuis 2005, L’Atelier d’Images fondé par deux anciens d’Arte – Pierre Paga et Hugues Peysson – supervise les éditions vidéo des principaux éditeurs en France et produit de nombreux documentaires sur le cinéma : Ridicule, La Mort aux trousses, Le Crime était presque parfait, Missing, Casque d’Or, Diva.
Parmi ses productions, Coluche fait son cinéma, qui revient sur la carrière de l’humoriste et sa carrière en demi-teinte au cinéma et Belmondo ou le goût du risque sur le travail de Jean-Paul Belmondo avec les maîtres de la cascade : Rémy Julienne, Claude Carliez et Gil Delamarre. Notre dernière production est Cannes 1968 – Révolution au palais en coproduction avec Savage Film. Nous préparons actuellement un documentaire sur la carrière de Claude Berri.
Nous nous sommes aussi spécialisés dans la réédition de films de cinéma en retrouvant les versions françaises d’époque et en travaillant sur la remasterisation des films : Les désemparés de Marcel Ophuls, Obsession de Julien Duvivier, la série des Sherlock Holmes avec Basil Rathbone, Le Roi de Cœur de Philippe de Broca ou Little Big Man de Arthur Penn. Parmi les dernières sorties : Deux Hommes en fuite de Joseph Losey et La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder.
L’atelier d’images distribue également des films documentaires au cinéma en privilégiant des thèmes de société et l’organisation de séances-débats. Elle distribue actuellement le film Sugarland de Damon Gameau sur les méfaits du sucre, qui a donné lieu à de nombreux articles dans la presse et qui a déjà rassemblé plus de 40 000 spectateurs. Elle distribuera The Green Lie de Werner Boote consacré au « Greenwashing » ou comment les sociétés industrielles nous vendent des produits censés être responsables, et RBG, de Betsy West et Julie Cohen qui revient sur la vie et la carrière de la juge de la Cour suprême des États-Unis : Ruth Bader Ginsburg, qui a milité toute sa vie pour l’égalité des droits hommes-femmes. La société possède un catalogue de films et de documentaires pour la France. Parmi les titres de son catalogue Hôtel Terminus de Marcel Ophuls, Un film inachevé de Yael Hersonski, Un nom pour un visage de Magnus Gertten ou That Sugar Film de Damon Gameau.
Entre 2020 et 2025, Hugues Peysson a consolidé son rôle clé à la tête de L’Atelier Distribution, société qu’il dirige avec Pierre Paga. Il a orienté la ligne éditoriale vers des films engagés, documentaires ou fictions à forte portée sociale : par exemple, il distribue 9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne, un documentaire puissant sur la reconstruction de Raqqa post‑Daech, ou encore RBG, qui retrace le combat de Ruth Bader Ginsburg pour l’égalité des droits. Depuis 2022, il élargit son catalogue en soutenant des œuvres de fiction telles que Marché Noir (également appelé Slaughterhouse) d’Abbas Amini, ainsi que Limbo de Ben Sharrock et Et j’aime à la fureur d’André Bonzel. Il continue aussi à porter des projets patrimoniaux en distribuant des films classiques ou cultes.
Parallèlement, Peysson développe son empreinte via des structures annexes : il dirige L’Atelier d’Images, spécialisée dans les rééditions de films de patrimoine et les documentaires historiques, tout en s’impliquant dans la vidéo physique (DVD, Blu-ray). Il a notamment conclu un accord d’exclusivité avec Arcadès pour distribuer son catalogue vidéo, et s’est engagé dans la défense du format physique à travers son rôle dans l’Appel des 85, plaidant pour la préservation d’une fenêtre d’exploitation plus longue et une meilleure reconnaissance de l’édition indépendante face à la montée des plateformes. Enfin, en septembre 2022, il co‑fonde South Films avec Paga, une nouvelle structure dédiée à la production audiovisuelle, marquant sa volonté d’élargir son champ d’action de distributeur à producteur.