Productrice
Intervenante chez Stardust MasterClass dans Devenir producteur
Productrice
Intervenante chez Stardust MasterClass dans Devenir producteur

« Mettre en avant sa différence. »
Vanessa van Zuylen a commencé par la création de magazines avant de se lancer dans la production de son premier film, Un homme à la hauteur. Pour Stardust MasterClass, elle parle de cette nouvelle expérience et conseille les futurs producteurs.
D’origine américano-hollandaise, Vanessa a fondé avec Elizabeth Nora sa première société en 1991, après avoir terminé ses études de littérature à Oxford : l’actuelle revue annuelle de photographie contemporaine, L’Insensé Photo. L’Insensé est alors une revue culturelle en noir et blanc, où chaque numéro met en avant un thème illustré en couverture : le corps, le rêve, l’amitié, la lumière, le bonheur… En 2000, le premier Insensé Photo paraît avec pour thème « Les femmes photographes ». Suivront la photographie japonaise, les Pays-Bas, l’Espagne, la France, l’Amérique vue par les photographes américains, Berlin, la Suisse et la Russie.
Vanessa crée entre autres magazines Version Fémina, le supplément féminin du Journal du Dimanche, puis la maison d’édition au Japon Les Éditions de Paris. Elle devient conseillère éditoriale auprès de Fabrice Boé, Directeur du groupe Prisma Presse, en charge du développement des titres et conseillère pour les 18 titres du groupe. Elle a été créatrice, éditrice, directrice de la publication et rédactrice en chef du mensuel féminin Personality (175 000 exemplaires/mois).
En véritable entrepreneur, elle se lance dans la production de films de longs-métrages cinéma en 2013, avec l’ambition de développer des projets français et internationaux. Elle a produit Un Homme à la hauteur en 2016 de Laurent Tirard, avec Jean Dujardin et Virginie Efira, film qui totalise 1 million d’entrées en France et à l’international.
Depuis 2020, Vanessa Van Zuylen continue de piloter sa société de production, VVZ Production, et s’est affirmée comme une figure influente du cinéma et de la série historique. Elle est notamment productrice sur Eiffel (sorti en 2021), un film ambitieux retraçant une romance fictive autour de Gustave Eiffel — projet qu’elle a porté avec détermination, malgré les contraintes du tournage pendant la crise sanitaire. Par ailleurs, elle s’est engagée dans le développement de la série Carême, un drame en huit épisodes pour Apple TV+ centré sur le chef Napoléonien Antonin Carême ; elle figure parmi les exécutive-productrices de cette production ambitieuse.
En parallèle à son travail créatif, Vanessa Van Zuylen a maintenu une posture d’entrepreneure stratégique : en tant que présidente de VVZ Production, elle gère les orientations financières et industrielles de la société. Elle a aussi exprimé publiquement son engagement artistique : par exemple, en affirmant qu’elle souhaitait à tout prix tourner Eiffel en français et à Paris, pour rester fidèle à l’histoire de Gustave Eiffel.