Les films catastrophes sont généralement connus pour exagérer les sensations d’apocalypses. Certains films ont cependant eu le nez creux en anticipant la crise du coronavirus que nous traversons.
« Vu à la télé » c’est un peu le slogan qu’aurait pu adopter le covid-19, ce coronavirus obligeant le monde entier à tourner au ralenti et qui continue de faire de nombreuses victimes à travers la planète. Si ce virus est une grande découverte pour des milliers d’entre nous, il était en revanche déjà annoncé au cinéma depuis quelques années.
Les films catastrophes sont assez légion dans l’industrie du cinéma. Les scénaristes, très souvent américains, aiment plonger les spectateurs dans un monde à l’agonie. Rien de bien surprenant où l’on constate que dans le pays de l’oncle Sam, les bunkers sont en nette progression, la vente d’armes ne s’est jamais si bien portée et les thèses d’apocalypse souvent relayées. Pour pouvoir satisfaire cette partie de la population, friande de scénarios catastrophes, une pléthore de films ont été réalisés mettant en scène des séismes (San Andreas), des tornades (Twister) des requins dans des tornades (sharknado) ou tout simplement la fin du monde (2012) pour ne citer que ces derniers.
Contagion, un film trop proche de la réalité
Parmi tous ces films catastrophes, certains ont eu suffisamment de flair pour pouvoir anticiper la situation dans laquelle nous nous trouvons avec le covid-19. Le film Contagion, sorti en 2011, développe à quelques éléments près, les évènements que nous vivons actuellement :
• Un virus inconnu qui se répand dans le monde et qui fait des milliers de victimes
• L’OMS qui n’est pas écoutée par les dirigeants
• L’ordre de distanciation sociale et de rester chez soi
• Un blogueur qui répand des thèses complotistes
• L’interdiction de se serrer les mains pour éviter de répandre le virus.
Loin des effets spéciaux des habituels films catastrophes, Contagion a tout de même généré 140 millions de dollars au box-office. Réalisé par Steven Soderbergh, ce film pourrait connaitre un second souffle après avoir été relativement oublié. Depuis janvier, le film est réapparu dans les tendances aux Etats-Unis, mais aussi en Chine.
Quand la fiction anticipe le futur
Ce n’est pas la première fois que la fiction prend le pas sur des évènements marquants. En 1995, le film Alerte, fortement inspiré par le virus Ebola, sort dans les salles. Il relate l’histoire d’une épidémie de virus mortel introduite accidentellement dans la petite ville de Cedar Creek aux Etats-Unis. Quelques mois après la sortie du film, le virus Ebola réapparaissait dans une région de la République démocratique du Congo.
La série Black Mirror disponible sur Netflix a également eu du flair avec certains scénarios qui ont ensuite été réalisés dans la vraie vie, comme par exemple un système de notation qui permet aux citoyens d’acquérir des bonus, mais également d’être interdit de trains ou d’avions en cas de mauvaises notes. Un système qui est notamment actif en Chine depuis plusieurs mois. La palme des meilleurs visionnaires revient tout de même aux scénaristes des Simpson, qui ont réussi à anticiper l’incendie de Notre Dame, la nomination de Donald Trump, le prix Nobel d’économie à Bengt Holmström, Disney qui rachète la Fox, ou encore la crise économique en Grèce.
Avez-vous aussi d’écrire l’avenir ? www.stardustmasterclass.com la plateforme en ligne consacrée à l’écriture, l’audiovisuel, et au cinéma vous propose des formations pour apprendre à écrire un scénario.