Tout le monde peut écrire, vous aussi. On croit souvent que l’écriture d’un livre ou même d’un film est un don. Eh bien, détrompez-vous. L’écriture requiert certes un talent, mais le talent ça se travaille. Au-delà de l’imagination et de l’intuition, il subsiste à l’art de l’écriture un ensemble de techniques bien définies qui demandent d’être maîtrisées. Et si nous vous disions qu’il existe même une technique pratique pour développer votre imagination ?
Vous vous êtes peut-être dit : « l’écriture, ce n’est pas pour moi. Je manque d’imagination, je n’ai pas l’intuition, je n’ai pas le talent ».
Mais voilà, vous souhaitez quand même tenter l’aventure, un jour de grisaille, un dimanche pas comme les autres, voire même profiter de tout ce temps perdu lors du confinement. Dix minutes passent devant votre feuille blanche, une heure, peut-être un ou deux jours pour les plus téméraires d’entre vous. Puis, comme trop souvent, fin de l’histoire, vous abandonnez, l’imagination ne vient pas, vous butez, vous ne vous sentez pas la fibre littéraire. Après votre premier paragraphe, les premières pages et votre premier chapitre, vous êtes coincé, et vous voyez bien que votre projet ne tient pas debout, et que l’aventure qui s’annonce semble insurmontable. En réalité, ce n’est pas de votre faute. Un musicien sans ses gammes, un peintre sans sa palette ou un sculpteur sans son ciseau et son maillet, est aussi démuni qu’un écrivain sans sa méthode d’écriture. SA méthode, car bien sûr, chacun tire parti de son expérience, pour faire sienne la théorie.
Techniques et Méthodes
Comme disait Archimède, « donnez-moi un levier et un point fixe, et je soulèverai le monde ». Avec les bons outils, tout est possible. Donnez-vous la méthode et le temps, et vous ferez rêver les gens ! Dans ce monde, rien n’arrive sans travail ou par hasard. « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage », en d’autres termes : travail, méthode et détermination.
Parlons méthodes, conseils et techniques, et commençons avec la méthode flocon. La méthode flocon est une technique d’écriture qui vous permettra de vous lancer dans l’écriture d’un roman, mais aussi d’un film. Très structurante, elle est particulièrement adaptée aux écrivains en herbe. L’idée centrale de cette méthode est de vous accompagner, de vous tenir par la main, à travers une série de dix à douze étapes, qui stimuleront et structureront votre imagination. Vous pouvez accéder à un descriptif complet de cette méthode : ici. Ou encore : là, deux sources très intéressantes qui vous exposent sur leur blog la fameuse méthode flocon.
La première étape est notamment très stimulante, #1 Ruminer. C’est simple, une feuille, un crayon, et noircissez la page de toutes les idées du monde qui vous passent par la tête. La deuxième étape consiste à résumer votre histoire en une phrase. Et ainsi de suite. Cette méthode vous accompagnera de la phase d’ébauche jusqu’à la version finale de votre roman ou de votre script. Joseph Campbell (Le héros au mille et un visages), Christopher (Le guide du scénariste) ou encore Robert McKee (Story) seront tous des lumières sur votre sentier.
Voici quelques conseils d’un écrivain qui a marqué des millions de lecteurs à travers le monde, Stephen King :
- Écrire pour soi, le lecteur ensuite.
- Ne pas penser aux futurs critiques.
- Ayez confiance en vous. Chez Stardust MasterClass, nous vous dirons que l’Homme raconte des histoires depuis la nuit des temps, l’imagination est un acte inné qu’il faut juste réveiller.
- Être fidèle à son style, gardez votre patte.
- Soignez particulièrement la première phrase de votre livre et son introduction.
- Bannissez la forme passive et les verbes pauvres tels que : Aller, avoir, être, faire, mettre, prendre…
- Éviter les adverbes.
- Laissez tomber les passages qui tiennent à cœur !
Début, milieu et fin, comment s’y prendre ?
Ça parait un peu simplet, mais oui, la première chose à se dire est la suivante, une histoire comporte la plupart du temps un début, un milieu et une fin.
Comme le disait Alexandre Astier dans une interview lors d’une MasterClass d’écriture avec Christopher Vogler (à visionner ici), tout le monde sait raconter. Quand vous rentrez chez vous et que vous racontez votre journée, celle-ci à un début, un milieu et nécessairement une fin ! Le début et la situation initiale, le milieu et ses péripéties, la fin et sa chute ! La technique du voyage du héros est particulièrement adaptée pour réussir à découper son histoire selon ces trois actes. C’est Joseph Campbell qui introduisit cette théorie, qui fut ensuite reprise par Christopher Vogler et Hollywood. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des techniques de narration les plus abouties dans le monde. L’idée est de structurer le récit selon trois grands arcs narratifs :
- Acte I, Le Monde Ordinaire – contexte initial de l’intrigue et du héros avant le début de l’aventure.
- Acte II, Le Monde Extraordinaire – début de l’aventure avec ses péripéties juste après l’événement déclencheur, et un premier point culminant de l’histoire souvent appelé crise centrale.
- Acte III, Le Chemin du Retour – révélation véritable des « pouvoirs » du héros qui s’accomplit pleinement, résolution de la problématique centrale et chute de l’histoire, et bien sûr, climax narratif.
Le voyage du héros et ses douze étapes narratives sont un véritable bijou de la narration que tout écrivain ou scénariste en herbe se doit de connaître avant de se lancer dans l’écriture !
Le confinement n’a pas eu raison de vous, c’est décidé, vous êtes déterminé à écrire votre propre histoire ! Stardust MasterClass, la plateforme de formations en ligne dédiée à l’écriture, au Cinéma et à l’Audiovisuel et à l’Écriture, est plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner tout au long de cette incroyable aventure ! Osez vous déployer, n’attendez plus, le moment est ici et maintenant.